Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transferts : Lyon a ciblé son milieu, le PSG collectionne les ratés, retour de flamme pour Taiwo…
Par Pierre-Damien Lacourte - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 16/01/2010 à 11h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au menu du Journal des Transferts aujourd'hui, Lyon veut parier sur un autre jeune prometteur, le PSG multiplie les échecs, Taiwo pourrait devenir la star de l'été, la Grèce, destination à la mode, Gerrard aurait des envies de départ... Sans oublier le télégramme Foot Transfert du jour avec les dernières infos du mercato !

Transferts : Lyon a ciblé son milieu, le PSG collectionne les ratés, retour de flamme pour Taiwo…
Eliaquim Mangala (Standard Liège), 18 ans, promet beaucoup

Pour suivre au plus près le marché des transferts hivernal (du 4 janvier 2010 à 0h00 au 1er février 2010 à 24h00), Maxifoot vous propose son traditionnel Journal des Transferts avec un rendez-vous quotidien à 12h du lundi au samedi. Pour toujours plus d'informations sur le mercato, n'oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d'actualité, complémentaires du JdT.

Zoom : Lyon a ciblé Mangala

C'était l'un des sujets du Journal des Transferts hier vendredi. Après avoir recruté un défenseur central en la personne du Croate Dejan Lovren, l'Olympique Lyonnais souhaitait procéder à l'arrivée d'un deuxième renfort cet hiver, en l'occurrence un milieu de terrain. Le club rhodanien tient aujourd'hui sa cible. Après s'être intéressé, de près ou de loin, à Patrick Vieira et Moussa Sissoko, l'OL a, comme pour Lovren, semble-t-il décidé de miser plutôt sur l'avenir. La piste suivie par les Gones mènerait aujourd'hui tout droit en Belgique.

Révélation de la Jupiler League cette saison sous les couleurs du Standard Liège, Eliaquim Mangala intéresserait fortement l'Olympique Lyonnais. Agé seulement de 18 ans, ce milieu de terrain élancé (1,87m pour 74kg) s'est révélé aux yeux de l'Europe entière en Ligue des Champions, attirant ainsi les convoitises d'Arsenal, toujours prêt à bondir sur les jeunes talents du monde entier. Les performances de Mangala en Belgique comme sur la scène européenne ont également alerté le staff technique de l'équipe de France. Alain Boghossian était ainsi allé l'observer en fin d'année 2009. Sous contrat jusqu'en juin 2013, le Standard sait qu'il tient un jeune joueur de grand talent et n'est pas pressé de le vendre. S'il veut s'attacher les services de Mangala, l'OL devra sans doute se montrer généreux.

La cote : Gerrard aurait des envies de départ (30%)

Joueur symbole de Liverpool, Steven Gerrard pourrait bien effectuer sa dernière saison chez les Reds. A en croire un proche du joueur, cité par la presse anglaise, le milieu de terrain anglais commencerait à se lasser des mauvais résultats de son club et aurait envie, à bientôt 30 ans, de goûter à un nouveau challenge. Si on l'imaginait effectuer toute sa carrière à Liverpool, cette menace est tout de même à prendre au sérieux. Hier vendredi, c'était l'attaquant vedette des Reds, Fernando Torres, qui réclamait l'arrivée de stars, et vite, sur les bords de la Mersey. Si l'envie de départ de Gerrard venait à se confirmer, tous les cadors européens viendraient inévitablement à se mettre en ébullition. Il y a quelques semaines déjà, on parlait d'un intérêt de l'Inter Milan pour l'international anglais.

Le PSG collectionne les ratés

Le Paris Saint-Germain n'en finit plus d'accumuler les échecs sur le marché des transferts. S'il se trouvait sur les tablettes du club de la capitale comme nous vous l'indiquions il y a quelques jours, Jesus Datolo ne se posera pas en France. Le milieu de terrain argentin de Naples est en effet en passe d'être prêté jusqu'à la fin de la saison avec une option d'achat de 6 millions d'euros à l'Olympiakos Le Pirée. Autre cible manquée par le PSG : Ricardo Costa. En fin de contrat en juin prochain, ce dernier intéressait le club francilien en vue du mercato estival. Mais le défenseur du VfL Wolfsburg ne rejoindra pas le club de la capitale à l'issue de la saison. L'international portugais a préféré donné son accord au FC Valence.

Taiwo, retour de flamme

L'année dernière à la même époque, on l'annonçait en partance pour l'Angleterre six mois plus tard. Taye Taiwo rêvait de Premier League et il se murmurait de l'autre côté de la Manche que les clubs du Big Four l'avaient à l'oeil. Mais le défenseur de l'Olympique de Marseille est finalement reparti pour un tour sur la Canebière. Et cet hiver, son nom se met de nouveau à circuler sur le marché des transferts. Mais cette fois, c'est en Italie que le latéral gauche nigérian est annoncé. Les deux clubs de Milan suivraient avec attention sa situation. En particulier l'Inter Milan. Avec un Davide Santon qui déçoit après s'être révélé l'année dernière, un Christian Chivu plus à son aise en défense centrale que sur le côté, le club nerazzurro est en quête d'un véritable latéral gauche pour la saison prochaine. Et puissant, comme les aime José Mourinho. Taiwo correspond donc au profil recherché par l'Inter. Mais d'ici l'été, de l'eau aura encore coulé sous les ponts…

La Grèce, destination à la mode

Avec le Panathinaïkos, qui a attiré Djibril Cissé l'été dernier, et qui voudrait en faire de même avec Mathieu Valbuena cet hiver, Kavala continue de faire son marché en France. Après avoir recruté Pierre Ducrocq, Wilson Oruma, Charles Itandje et Guillaume Rippert, avant qu'il ne reparte, le club grec compte bien à présent attirer dans ses filets le défenseur du Stade Rennais Lucien Aubey, peu utilisé par Frédéric Antonetti. Kavala songerait également à confier les rênes de son équipe à Gernot Rohr, sans club depuis son départ du FC Nantes, pour remplacer Giannis Papakostas, l'entraîneur limogé récemment.

Les feuilletons de l'hiver : Deschamps y croit encore pour Mancini, une deuxième piste pour Bangoura

Alors que les négociations traînent toujours, Didier Deschamps se veut toujours aussi rassurant au sujet de la venue d'Alessandro Mancini à Marseille. L'entraîneur olympien est persuadé que le milieu de terrain brésilien de l'Inter Milan souhaite se poser sur la Canebière. «Je l'ai eu au téléphone à deux reprises et je sais qu'il a envie de venir, que ça l'intéresse, a confié Deschamps à La Provence. Mais nous avons un peu traîné à un moment, tandis que d'autres clubs sont également dessus. Nous attendons une réponse définitive de sa part assez vite. Les discussions continuent.»

Comme nous vous l'indiquions hier, Ismaël Bangoura pourrait bien quitter le Stade Rennais beaucoup plus tôt que prévu. Recruté l'été dernier pour 11 millions d'euros, l'attaquant guinéen peine à s'imposer en Bretagne. Et le retour en forme de Jimmy Briand devrait le reléguer encore un peu plus souvent sur le banc de touche. Approché par le club qatari d'Al Sadd, l'ancien Manceau intéresserait également le FC Séville. Le club andalou, qui pourrait se séparer de son Ivoirien Arouna Koné cet hiver, songerait à Bangoura pour le remplacer.

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le samedi 16 janvier 2010 à 12h

C'est officiel : en France, le défenseur de Lens Issam El Adoua a été prêté à Nantes jusqu'à la fin de la saison … / …

A l'étranger, le défenseur anglais Sol Campbell a signé jusqu'à la fin de la saison à Arsenal … / …

Leur avis sur la question : en France, Nancy a démenti s'être mis d'accord avec l'attaquant du FC Lorient Marama Vahirua pour un contrat de trois ans … / … L'AS Saint-Etienne ne souhaite pas se séparer de son attaquant belge Kevin Mirallas cet hiver. En revanche, le Brésilien Ilan pourrait lui partir … / …

A l'étranger, le président français de la Juventus Turin Jean-Claude Blanc ne souhaite pas enregistrer l'arrivée du buteur argentin du Genoa Hernan Crespo cet hiver … / … Le milieu de terrain espagnol du Real Madrid Jose Maria Guti se verrait bien à l'Inter Milan … / … Le Milan AC tient à conserver son attaquant néerlandais Klaas Jan Huntelaar jusqu'à la fin de la saison … / … Manchester United ne souhaite pas prêter sin gardien remplaçant Ben Foster … / … Schalke 04 a accordé un bon de sortie à son attaquant international allemand Kevin Kuranyi … / …

Bruits de couloir : en France, en raison du salaire de Mateja Kezman (250.000 euros par mois), revenu en janvier de son prêt au Zénith Saint-Pétersbourg, le PSG ne peut pas recruter un joueur à plus de 40.000 euros mensuels cet hiver … / … Le Paris Saint-Germain serait toujours sur la piste de l'attaquant de Tours Olivier Giroud … / … Le milieu de terrain du PSG Albert Baning se serait déjà entendu avec Strasbourg pour finir la saison dans les rangs du club alsacien … / …

A l'étranger, le latéral gauche de Portsmouth Nadir Belhadj intéresse Birmingham City et le Benfica Lisbonne … / … L'attaquant ivoirien de Portsmouth Aruna Dindane intéresse lui le Celtic Glasgow et Wigan … / … Le latéral gauche français de Getafe Franck Signorino pourrait rejoindre le club de deuxième division espagnol Carthagène … / …

A lundi midi pour une nouvelle édition du Journal des Transferts !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB