Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transferts : le PSG se frotte à Lille pour Moreno, Valbuena devient gênant, Vieira échappe à Lyon…
Par Pierre-Damien Lacourte - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 05/01/2010 à 12h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au menu du Journal des Transferts aujourd'hui, le PSG vient marcher sur les plates-bandes du LOSC, Valbuena bloque l'arrivée de Mancini, Lyon peut dire adieu à Vieira, Monaco veut convaincre Manchester United, Kezman attire encore... Sans oublier le télégramme Foot Transfert du jour avec les dernières infos du mercato !

Transferts : le PSG se frotte à Lille pour Moreno, Valbuena devient gênant, Vieira échappe à Lyon…

Pour suivre au plus près le marché des transferts hivernal (du 4 janvier 2010 à 0h00 au 1er février 2010 à 24h00), Maxifoot vous propose son traditionnel Journal des Transferts avec un rendez-vous quotidien à 12h du lundi au samedi. Pour toujours plus d'informations sur le mercato, n'oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d'actualité, complémentaires du JdT.

Zoom : le PSG et Lille en concurrence pour Moreno

En quête d'un défenseur central pour faire face aux blessures à répétition de Nicolas Plestan et au départ du Camerounais Aurélien Chedjou pour la Coupe d'Afrique des Nations, le LOSC a ciblé depuis un petit moment déjà Hector Moreno. Joueur cadre de l'AZ Alkmaar, ce jeune Mexicain de 21 ans s'est distingué cette saison en participant notamment à la Ligue des Champions avec son club. En avançant très tôt ses pions sur ce dossier, le club nordiste pensait avoir fait le plus dur. Oui mais voilà, les dirigeants lillois doivent maintenant faire face à la concurrence du Paris Saint-Germain.

On apprend en effet ce mardi que le club de la capitale a lui aussi des vues sur Moreno. Problème, le PSG est très en retard sur ce dossier. Notamment parce qu'il lui faudra se séparer de quelques éléments avant de pouvoir financer ce transfert. Des départs rapides de Grégory Bourillon, Mateja Kezman, voire Loris Arnaud, pourraient permettre au club parisien de réunir les fonds nécessaires pour procéder à la venue du Mexicain. Mais on sait également que la priorité du PSG va au recrutement d'un milieu de terrain offensif. Lille est donc en ballotage favorable par rapport à Paris. Sauf que la capitale française pourrait se révéler plus attractive pour un jeune Sud-Américain que la ville des Flandres…

La cote : Monaco veut convaincre MU pour Mame Biram Diouf (40%)

Comme on le sait, Eidur Gudjohnsen devrait quitter l'AS Monaco lors de ce mercato hivernal. Guy Lacombe étudie déjà des pistes pour le remplacer. Sur les tablettes du technicien aveyronnais figure en très bonne position Mame Biram Diouf. Ce jeune attaquant sénégalais est depuis juillet dernier la propriété de Manchester United. De retour de prêt du Molde FK, Sir Alex Ferguson est prêt à lui donner sa chance. Sauf que de nombreux clubs souhaitent aujourd'hui l'accueillir en prêt jusqu'à la fin de la saison. Si en Allemagne l'Eintracht Francfort et en France Sochaux se sont montrés intéressés, c'est Monaco qui se montre le plus pressant. Les dirigeants monégasques ont déjà pris contact avec leurs homologues mancuniens pour un prêt de six mois de Mame Biram Diouf. Reste maintenant à convaincre Ferguson.

Valbuena bloque l'arrivée de Mancini

José Anigo avait promis que Mathieu Valbuena quitterait rapidement l'OM. A l'arrivée, le milieu de terrain est toujours là et commence même à devenir gênant. Car le club phocéen tient son successeur : Alessandro Mancini. L'OM et l'Inter Milan se sont déjà mis d'accord pour un prêt payant de six mois de 1,2 million d'euros. Mais la direction olympienne ne mettra pas l'argent sur la table tant que Valbuena n'aura pas quitté le navire. Une attente qui pourrait coûter cher à l'OM. Car le Brésilien commence à attirer le regard de nombreux clubs, qui ont vite réalisé que la formation lombarde était prête à se séparer de l'ancien Romain. Le temps presse pour l'OM, qui attend désespérément une offre concrète pour Valbuena…

Lyon peut dire adieu à Vieira

A force de tergiverser, l'Olympique Lyonnais a fini par perdre Patrick Vieira. S'il est toujours la propriété de l'Inter Milan à ce jour, le milieu de terrain français devrait très vraisemblablement terminer la saison du côté de Manchester City, comme nous vous le laissions entendre hier. L'affaire serait aujourd'hui quasiment bouclée. «Tout est réglé à ce niveau. Les choses pourraient maintenant s'accélérer» , a confié un proche du dossier au quotidien Le Parisien. L'international tricolore serait attendu dans le Nord de l'Angleterre en début de semaine prochaine pour y signer son contrat. Vieira devrait être prêté par l'Inter à City jusqu'à la fin de la saison. Voilà une piste quasiment enterrée pour l'OL.

Une piste sérieuse pour Gudjohnsen ?

Véritable flop du recrutement estival de l'AS Monaco, Eidur Gudjohnsen devrait quitter la Principauté cet hiver en cas de bonne offre, malgré un contrat qui court jusqu'en juin 2011. L'attaquant islandais, qui privilégie un retour en Angleterre où son père, qui est aussi son agent, s'active pour lui trouver un point de chute, serait en contacts avancés avec les Blackburn Rovers. West Ham et Birmingham City auraient également un oeil sur l'ancien Barcelonais. Une bonne nouvelle pour l'ASM qui n'attend que ça de voir partir son attaquant pour procéder à l'arrivée d'un nouvel élément offensif.

Les feuilletons de l'hiver : fin des discussions pour Ben Arfa, Kezman attire encore

Comme nous vous l'indiquions hier dans ce même Journal des Transferts, Hatem Ben Arfa devrait finalement rester à Marseille jusqu'à la fin de la saison. Le conditionnel n'est même plus de rigueur aujourd'hui. Après que l'Olympiakos Le Pirée ait décidé de renoncer à recruter l'ancien Lyonnais, José Anigo a officialisé l'information. «Hatem ne partira pas, la décision est entérinée» , a ainsi fait savoir le directeur sportif de l'OM dans les colonnes de La Provence. Rappelons tout de même que le mercato hivernal fermera ses portes le 1er février…

De retour au club après un prêt au Zénith Saint-Pétersbourg peu concluant (2 buts en 10 matchs de championnat), Mateja Kezman pourrait rapidement quitter le Paris Saint-Germain. Si Antoine Kombouaré assure que l'attaquant serbe est un élément à part entière de l'effectif, les dirigeants parisiens cherchent tout de même à lui trouver un nouveau point de chute. Malgré un passage à vide qui n'en finit plus de durer, l'ex-joueur de l'Atletico Madrid continue d'attirer du monde. Deux clubs auraient pointé leur nez pour Kezman : il s'agit de Bari et du Partizan Belgrade. L'ancien buteur de Chelsea connaît bien le Partizan pour s'y être révélé de 1998 à 2000.

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le mardi 5 janvier 2010 à 12h

C'est officiel : en France, l'attaquant tchèque Jan Koller a signé un an et demi à Cannes … / … Le latéral gauche de Gueugnon Aït Bahi a signé six mois à Nîmes … / … L'attaquant islandais Veigar Gunnarsson a quitté Nancy pour rejoindre son ancien club, Stabaek … / … De retour de prêt du Dinamo Bucarest, le défenseur roumain Gabriel Tamas a été prêté dans la foulée jusqu'à la fin de la saison par l'AJ Auxerre à West Bromwich Albion … / …

A l'étranger, laissé libre par la Lazio Rome, l'attaquant macédonien Goran Pandev a signé quatre ans et demi à l'Inter Milan … / … Le milieu de terrain du CSKA Moscou Daniel Carvalho a signé à Al Arabi, au Qatar … / … L'attaquant des Young Boys Berne Seydou Doumbia rejoindra le CSKA Moscou dès le 1er juillet 2010 … / … L'attaquant du Genoa Sergio Floccari a été prêté six mois à la Lazio Rome … / … En fin de contrat en juin prochain, le milieu de terrain tchèque Tomas Rosicky a prolongé son contrat avec Arsenal … / … Liassé libre par Fenerbahçe, le défenseur brésilien Roberto Carlos s'est engagé en faveur des Corinthians … / …

Leur avis sur la question : en France, en fin de contrat en juin prochain, Clément Chantôme va rencontrer les dirigeants du PSG pour discuter de son avenir … / … Le responsable de la cellule recrutement du PSG Alain Roche n'est pas séduit pas le profil du Marseillais Mathieu Valbuena … / … Le propriétaire des Girondins de Bordeaux Nicolas De Tavernost n'envisage pas de recruter cet hiver … / …

A l'étranger, l'entraîneur du FC Barcelone Josep Guardiola a fait savoir qu'il n'avait pas l'intention de recruter cet hiver … / … Blackburn a autorisé son attaquant Benni McCarthy à se trouver un nouveau club cet hiver … / …

Bruits de couloir : en France, l'Olympique Lyonnais suivrait le défenseur croate du Dinamo Zagreb Dejan Lovren … / … L'AS Monaco s'intéresserait à l'attaquant ivoirien du FC Séville Arouna Koné … / … L'OGC Nice a des vues sur deux anciens pensionnaires de Ligue 1, le défenseur argentin Renato Civelli et le milieu de terrain français Didier Digard … / … L'attaquant belge de Valenciennes Luigi Pieroni pourrait finir la saison à Metz, en Ligue 2 … / … L'attaquant du TFC André-Pierre Gignac serait dans les petits papiers de la Juventus Turin pour la saison prochaine … / … L'attaquant toulousain Fodé Mansaré pourrait terminer la saison en Angleterre, à Wolverhampton … / …

A l'étranger, l'attaquant de Portsmouth Frédéric Piquionne pourrait terminer la saison à Everton … / … Convoité par Sochaux, l'attaquant des Glasgow Rangers Kris Boyd plaît aussi à Birmingham City … / … Le défenseur camerounais de Newcastle Geremi pourrait signer un an et demi en Turquie, à Ankaragücü … / … L'entraîneur de Manchester United Sir Alex Ferguson s'intéresserait à l'attaquant brésilien du FC Porto, Hulk … / …

A demain midi pour une nouvelle édition du Journal des Transferts !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Aimeriez-vous voir Zidane succéder à Deschamps sur le banc des Bleus après le Mondial 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB