Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Pauleta revit contre l'OM
Par Nicolas Jucha - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/04/2004 à 23h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En venant à bout de l'OM dans le match phare de la 33ème journée (2-1), le Paris SG s'est octroyé la seconde place de L1 devant Monaco et derrière Lyon. La fatigue des Marseillais ne retire rien au mérite de Parisiens généreux, créatifs et terriblement efficaces ! Analyse du match par Maxifoot !

Pauleta revit contre l'OM

Les données de la rencontre

C'est sous un soleil radieux et dans un stade plein que le choc PSG-OM concluait en beauté cette 33e journée de L1. Pour les Parisiens, ce match pouvait permettre de doubler l'AS Monaco à la deuxième place du classement. Pour les Olympiens, il était question de confirmer le magnifique parcours européen tout en restant en course pour une quatrième place, toujours dans les mains d'Auxerre (4 points d'avance sur l'OM). Vainqueurs des cinq dernières confrontations entre les deux clubs, les hommes d'Halilhodzic étaient favoris d'une rencontre qui promettait beaucoup au vu des intentions affichées par les deux coaches. Pour José Anigo «ce doit être un plaisir de jouer ces rencontres» , tandis que l'entraineur parisien cherchait à calmer toutes tensions entre les deux équipes : «Dans un contexte mondial de guerre et d'attentats, nous devons donner aux gens une bonne image du sport. Nous n'irons pas au Parc pour nous battre mais pour jouer et gagner un match de football» .

Paris alignait l'une de ses plus belles équipes avec l'absence du seul Alonzo, suspendu, remplacé par Letizi. Heinze retrouvait sa place dans le couloir gauche de la défense tandis que Mendy occupait le flanc droit et la paire Pierre-Fanfan-Déhu formait la charnière centrale. La récupération était confiée à Cana et M'Bami, alors que Sorin à gauche, Ljuboja en soutien, et Fiorèse à droite, étaient chargés d'alimenter en balles de but le seul Pauleta. Côté marseillais, Barthez dans les buts s'appuyait sur une défense à trois éléments (Hemdani, Méité, Beye), renforcée par deux joueurs de couloir, Dos Santos à gauche et Ferreira à droite. N'Diaye et Flamini devant la défense, Meriem et Koke derrière Drogba formaient le milieu de terrain chargé de soutenir l'attaquant Ivoirien de l'OM.

Les meilleurs moments

- Paris entame bien le match et met une forte pression sur son adversaire, apparemment moins disponible physiquement.

- La première action est d'ailleurs pour Paris, avec un centre de Ljuboja que Sorin et Pauleta ne peuvent pousser au fond (4').

- Débordement de M'Bami à droite, dont le centre trouve Ljuboja qui contrôle et frappe mais est contré par la défense Olympienne (7').

- Pauleta est lancé par Sorin. La sortie de Barthez l'oblige à s'excentrer à gauche du but mais ce dernier laisse le Portugais se retourner. Celui-ci, malgré un angle très fermé, tente et réussit un magnifique lob finissant dans le petit filet du gardien Marseillais (1-0, 12'). Le Parc explose !

- Débordement de Pauleta sur l'aile gauche qui centre à ras de terre. Fiorèse laisse passer le centre que Sorin reprend malgré la présence de Dos Santos. Cependant, la frappe écrasée de l'Argentin passe de peu à côté (18').

- Superbe enchaînement parisien : suite à une relance de Mendy, Ljuboja résiste à son défenseur et sert Pauleta qui talonne pour Sorin. Ce dernier, en taclant, rend la balle au Portugais qui passe à Ljuboja lequel lance Sorin sur l'aile gauche. Malheureusement pour Paris, le centre du petit argentin est renvoyé in-extremis par la défense (25').

- Grâce à un bon travail de Cana, Pauleta sert Ljuboja qui se retrouve devant Barthez. Le gardien international sort une parade déterminante en deux temps et sauve ainsi son équipe du K.O. avant la mi-temps (44'). Celle-ci a largement été dominée par le PSG, alors que les Marseillais sont apparus physiquement fatigués et incapables d'accélérer leur jeu.

- Koke percute sur le flanc droit et arrive à centrer. Malheureusement pour lui, la défense parisienne n'est pas prise en défaut (48'). C'est la première réelle action pour Marseille !

- Nouvelle attaque parisienne. Servi par une balle longue, Pauleta rate son contrôle de la poitrine mais le ballon arrive sur Sorin qui frappe dans les gants de Barthez, encore une fois irréprochable (53').

- Second but du PSG ! Après avoir récupéré la balle dans des pieds marseillais, Fiorèse sert Pauleta qui contrôle et frappe dans la foulée. La balle se loge dans le petit filet de Barthez, impuissant pour la seconde fois (2-0, 62') !

- Remontée de balle de Ljuboja qui sert M'Bami. Le Camerounais, utilisant sa puissance, parvient en deux-temps à servir Pauleta dont la frappe est bien captée par Barthez (79').

- Coup franc pour le PSG que tire Déhu. Sorin récupère le ballon, mais trop excentré, il frappe dans le petit filet (85').

- Superbe action de Ferreira qui repique au centre et sert Batlles. Le milieu de terrain, à l'entrée de la surface, contrôle et place une magnifique frappe du droit sur laquelle Letizi ne réagit pas (2-1, 91'). Ce but aura le mérite de mettre la pression sur Paris et de rendre du courage à l'OM. Cependant, il arrive trop tard pour permettre aux hommes d'Anigo d'arracher le match nul.

La performance des Parisiens

Paris peut détrôner Lyon ? A travers la physionomie de son match contre Marseille, il est évident que la qualité de jeu du PSG a fortement augmenté depuis septembre. Obligés d'arracher leurs points avec les tripes en début de saison, les hommes de "Coach Vahid" font preuve aujourd'hui d'une grande confiance et aussi d'une grande cohésion. Celle-ci permet au club de la capitale de disposer d'une assise défensive très solide, mais aussi, et c'est plus récent, d'accélérer le jeu par des enchaînements rapides signés Sorin, Ljuboja, Pauleta, Fiorèse ou même M'Bami. Bref, le PSG est à sa place dans le haut de tableau, et si son niveau se maintient ou progresse la saison prochaine, l'équipe pourrait également briller en Coupe d'Europe.

Sur le plan individuel, plusieurs joueurs se sont illustrés. Tout d'abord M'Bami, incontestablement le meilleur joueur du match. Par son activité intense, le Camerounais a grandement contribué au bon fonctionnement du système parisien. Récupérant beaucoup de ballons et les transmettant proprement, il a été hier le patron du jeu parisien. Le reste des joueurs défensifs n'a pas eu à se mettre en évidence, tant les Olympiens ont eu du mal à construire. Mais il faut noter que tous (Mendy, Heinze, Cana, Déhu, Piere-Fanfan) sont à créditer d'une performance sérieuse et très propre. Sur le plan offensif, Pauleta a bien sûr été parfait : trois tirs, deux actions concrètes, deux buts ! Le Portugais a donc fait ce qu'il devait, c'est à dire marquer, tout en participant brillamment au jeu de son équipe par de précises remises. L'ovation lors de sa sortie du terrain était donc amplement méritée. Sorin a été impérial en première mi-temps avant de s'effacer en seconde, tandis que Fiorèse, dans un registre moins technique mais plus combatif, suivait la trajectoire inverse. Il a d'ailleurs servi Pauleta sur le second but, et est lui aussi sorti sous les applaudissements du Parc. Enfin, Ljuboja a encore fait preuve de grandes qualités techniques : même s'il n'a conclu aucune action, il a souvent pesé sur la défense olympienne, notamment en conservant la balle dans le camp adverse.

La performance des Marseillais

Le match de St James Park était encore dans les jambes marseillaises ! Ceci est une évidence au vu de l'état de fraîcheur affiché par les Olympiens en début de rencontre. Ceci n'ont jamais semblé capable de hausser leur jeu pour répondre aux Parisiens. Totalement dominés, les hommes d'Anigo n'ont semblé croire en leurs chances que dans les arrêts de jeu, lorsque Batlles a ramené le score à 2-1.

Peu d'individualités ont réussi à briller côtés marseillais, excepté Barthez. Le gardien des Bleus a repoussé de nombreux assauts adverses et n'a pas grand chose à se reprocher sur les buts du PSG. Le grand Barthez est de retour. Bonne nouvelle en vue de l'Euro! Sinon, aucun Phocéen n'a raté son match mais aucun ne l'a totalement réussi non plus ! A noter quelques belles opportunités de Meriem et Drogba, tandis que Koke, très volontaire cependant, a semblé un peu juste pour ce type de rencontre. Batlles, en marquant le but de son équipe, a failli relancer la machine. Hélas pour lui, son équipe n'a réagi que le temps des arrêts de jeu !

Paris a quasiment assuré sa place en Champions League hier soir. En s'imposant contre Marseille, les Parisiens peuvent même songer à jouer le titre, car au delà de la seconde place qu'ils occupent dorénavant, il n'y a que la première, occupée par Lyon (avec trois points d'avance). Le PSG-Lyon de l'avant dernière journée sera explosif et sûrement décisif ! Pour Marseille, la qualification en UEFA va être compliquée à obtenir dans la mesure où Auxerre se remet à gagner régulièrement.


Fiche technique :

Paris SG 2-1 Olympique de Marseille

Spectateurs : 41 978
Buts : Pauleta (12', 62') pour Paris SG; Battles (91') pour Marseille
Avertissements : Cana (38'), Mendy (92') pour Paris SG;

Paris SG : Letizi - Heinze, Mendy, Pierre-Fanfan, Déhu (cap)- Cana, M'Bami, Sorin, Fiorèse (Hugo Leal 84'), Ljuboja (Reinaldo 80') - Pauleta (Boskovic 87')

Olympique de Marseille : Barthez - Hemdani(cap) (Ecker 21'), Meité, Beye - Dos Santos, Ferreira, Flamini, N'Diaye, Meriem, Koke (Batlles 60') - Drogba



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB