Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transferts : l’Excelsior pillé par la L1, Ben Arfa ne partira pas, Mancini et Pato ciblés par l’OM et le Real
Par Nicolas Lagavardan - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 04/01/2010 à 12h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le marché a officiellement ouvert ses portes ce lundi ! Au menu du Journal des Transferts aujourd'hui, la Ligue 1 prête à dévaliser l'Excelsior Mouscron, l'Olympiakos laisse tomber Ben Arfa, l'OM tenté par Mancini, le Real par Pato, Puel déprime, Valbuena, Chamakh... Sans oublier le télégramme Foot Transfert du jour avec les dernières infos du mercato !

Transferts : l’Excelsior pillé par la L1, Ben Arfa ne partira pas, Mancini et Pato ciblés par l’OM et le Real

Pour suivre au plus près le marché des transferts hivernal (du 4 janvier 2010 à 0h00 au 1er février 2010 à 24h00), Maxifoot vous propose son traditionnel Journal des Transferts avec un rendez-vous quotidien à 12h du lundi au samedi. Pour toujours plus d'informations sur le mercato, n'oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d'actualité, complémentaires du JdT.

Zoom : la Ligue 1 gravite autour de Mouscron

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, la faillite de l'Excelsior Mouscron (disqualifié pour la suite du championnat et qui sera relégué en troisième division à l'issue de la saison) pourrait bénéficier aux clubs de Ligue 1. Le club belge ne pouvant retenir ses meilleurs joueurs en vue de la relégation qui ne leur permettra plus d'assumer la masse salariale actuelle, un pillage en règle est à prévoir. Plusieurs joueurs sont d'ores et déjà dans le viseur des écuries françaises. Le Lille OSC lorgne par exemple deux espoirs belges. Le défenseur Daan Van Gijseghem (21 ans, 16 matchs et 1 but en championnat cette saison) est attendu dès mardi à Luchin pour signer son contrat. Le milieu de terrain Maxime Lestienne (17 ans, 18 matchs et 3 buts en championnat cette saison) négocierait quant à lui avec les dirigeants lillois, relaie Eurosport.

Annoncé comme la future star belge, il formerait un duo redoutable avec son compatriote Eden Hazard. Mais le LOSC n'est pas seul sur le coup, le Standard Liège, le FC Bruges, Anderlecht, mais aussi Everton et Hambourg seraient intéressés. De son côté, Lens a mis le milieu international Espoirs belge Thomas Hovine (19 ans, 5 matchs en championnat cette saison) à l'essai. Sochaux a fait de même avec le milieu français Idir Ouali (21 ans, 14 matchs en championnat cette saison). Avec six Français dans les rangs de l'Excelsior (le gardien Cédric Berthelin, les défenseurs Kieran Felix et Jérémy Sapina, le milieu Matthieu Assou-Ekotto et les attaquants Robert Maah et Idir Ouali), d'autres pourraient suivre…

La cote : Ben Arfa parti pour rester (80%)

Après avoir laissé entendre qu'un transfert cet hiver était inévitable, toutes les parties semblent désormais tirer dans le sens contraire. Courtisé par l'Olympiakos le Pirée, Hatem Ben Arfa (22 ans, 13 matches de Ligue cette saison) ne devrait pas rejoindre le championnat grec. Selon RMC, les dirigeants du club auraient retiré leur offre en raison de l'envie de l'international français de rester à Marseille. «Hatem n'a jamais dit qu'il voulait partir. Au contraire, il a vraiment envie de faire quelque chose avec ce club. Sa position prouve qu'il n'est pas un mercenaire, il s'accroche» , a expliqué son agent Michel Ouazine. «Hatem veut réussir à l'OM, ne pas rester sur un échec. Il y a beaucoup d'argent en jeu. C'est un joueur qui a beaucoup de talent et nous ne sommes pas dans l'idée de le faire partir. Il y a quelque chose à faire avec Hatem» , a ajouté le directeur sportif de l'OM José Anigo.

L'OM tente sa chance avec Mancini ?

Si Hatem Ben Arfa semble bien parti pour rester, l'OM devrait toutefois recruter un milieu de terrain offensif cet hiver. Le Brésilien de l'Inter Milan, Alessandro Mancini (29 ans, 6 apparitions en Serie A cette saison), serait sur les tablettes. Selon L'Equipe, les dirigeants marseillais envisageraient de l'emprunter jusqu'à la fin de la saison. De moins en moins utilisé par Jose Mourinho, l'ancien joueur de la Roma est sous contrat jusqu'en juin 2012. Déjà approché par Lyon il y a deux ans, Mancini aura-t-il envie de jouer en France ? Sa réponse est attendue dans la semaine.

Puel ne sent pas le mercato

Après une première partie de saison houleuse et une décevante sixième place en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais devrait se montrer actif durant le mercato, mais pas à n'importe quel prix. Claude Puel affirme que le club rhodanien ne fera pas de folies sur le marché. «Le mercato s'annonce difficile car il n'est pas question de payer un joueur le triple de sa valeur. On peut être actifs si les prix sont normaux. Actuellement, ils sont prohibitifs» , juge l'entraîneur des Gones. Rappelons que les anciens champions de France ont avant tout besoin d'un défenseur central, tant leur arrière garde s'est montrée friable durant les six premiers mois de compétition.

Pato, prochaine cible du Real ?

Décidemment, le Real Madrid ne semble connaitre aucune limite. Selon la Republicca, les Merengue auraient proposé 63 millions d'euros au Milan AC afin de s'attacher les services de l'attaquant brésilien Alexandre Pato (20 ans, 16 matches de Seria A en 2009/10, 7 buts) dès cet hiver. Malgré cette offre alléchante, les Rossoneri auraient refusé de laisser partir leur arme offensive n°1, après avoir déjà cédé Ricardo Kaká l'été dernier. La Maison Blanche devrait revenir à la charge cet été afin de renforcer une ligne d'attaque au potentiel déjà très impressionnant.

Les feuilletons de l'hiver : Chamakh, Valbuena

Marouane Chamakh (25 ans, 19 matchs et 6 buts en L1 cette saison) ne partira pas cet hiver mais pas un jour ne passe sans qu'une rumeur ou une déclaration ne vienne alimenter le débat. «Arsenal a fait le forcing pour que je rejoigne le club cet hiver, mais ce ne sera pas le cas. Je veux prendre mon temps et je vais finir la saison avec Bordeaux» , a confié l'international marocain dans les colonnes du Sunday People, évoquant par ailleurs des contacts avec l'Inter Milan et le FC Séville. S'il ne rejoindra pas Londres cet hiver, Chamakh pourrait tout aussi bien signer un précontrat préalable à une signature définitive l'été prochain. «Il pourrait signer un précontrat, mais il n'y a rien de concret du tout entre nous et Chamakh» , a suggéré Wenger sur le site officiel du club.

Toujours sur le départ, Mathieu Valbuena devrait passer la vitesse supérieure cette semaine. «Il faut faire vite car l'OM ne nous a laissé qu'un laps de temps très court pour finaliser l'opération» , a expliqué son agent du joueur Christophe Hutteau. Le milieu marseillais semble pour l'heure balancer entre Monaco et le Paris SG. Toujours selon Hutteau, 4 à 5 millions d'euros devraient suffire à convaincre l'OM. «Une occasion en or, il ne faut pas oublier que Saint-Pétersbourg en proposait 18 il y a un an et demi et le Herta Berlin 12 en juillet dernier» , a-t-il rappelé.

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le lundi 4 janvier 2010 à 12h

C'est officiel : en France, l'attaquant Yannick Boli est prêté par le PSG à Nîmes jusqu'à la fin de la saison … / … Le milieu de terrain suisse Almen Abdi (Zurich) a signé un contrat de six mois avec Le Mans … / … Le Mans a résilié le contrat du défenseur tunisien Saber Ben Frej … / … L'attaquant David Gigliotti (St-Etienne) s'est engagé avec Le Havre jusqu'à la fin de la saison … / … Alain Blachon (St-Etienne) passe du poste de manager de la formation à celui d'entraîneur adjoint … / … Le gardien norvégien Espen Johnsen (Rosenborg) est mis à l'essai par Rennes … / … Le gardien de but Jérémy Deichelbohrer (Libre, ex-Tours) est mis à l'essai par Boulogne-sur-Mer … / …
A l'étranger, le latéral gauche italien Cristian Molinaro (Juventus) va être prêté avec option à l'Atletico Madrid… / … Le milieu de terrain offensif allemand Alexander Baumjohann quitte le Bayern Munich pour Schalke 04, son club formateur … / …

Leur avis sur la question : en France, le président Jean-Louis Triaud (Bordeaux) affirme n'avoir eu aucune offre du Genoa pour le milieu brésilien Fernando … / … Le milieu offensif Olivier Kapo (Wigan) aimerait jouer à Auxerre ou Nice … / … Lionel Potillon a refusé de devenir l'entraîneur adjoint de Christophe Galtier (St-Etienne) … / … Didier Ollé-Nicolle (Nice) attend le renfort d'un défenseur et d'un milieu de terrain … / … Philippe Montanier (Valenciennes) s'attend à un mercato calme … / … Le président Gervais Martel (Lens) ne se sent pas concerné par ce mercato … / … Si Portsmouth est au bord de la faillite et pourrait ne pas être en mesure de payer à Lens le montant des transferts d'Aruna Dindane et de Nadir Belhadj, un retour des deux joueurs dans le Nord n'est pas envisageable selon le président Gervais Martel … / …
A l'étranger, le manager espagnol Rafael Benitez (Liverpool) indique ne pas vouloir vendre l'attaquant néerlandais Ryan Babel … / … Rafael Benitez estime aussi que les négociations avec l'attaquant néerlandais Ruud van Nistelrooy vont être compliquées … / …

Bruits de couloir : en France, la rumeur annonçant un intérêt de l'OM pour l'attaquant sénégalais Issiar Dia (Nancy) est de retour … / … En fin de contrat au mois de juin prochain, le défenseur grec Efstathios Tavlaridis (St-Etienne) pourrait rallier le Panathinaïkos … / … Sedan serait sur la piste de deux joueurs croates du Varteks Varazdin le défenseur ou milieu défensif Igor Prahic et l'attaquant Matija Smrekar … / …
A l'étranger, le Barça aurait deux milieux en vue : le Néerlandais Ibrahim Afellay (PSV Eindhoven) et le Portugais Miguel Veloso (Sporting Portugal) … / … L'Atletico Madrid aimerait récupérer le milieu portugais Tiago (Juventus) sous la forme d'un prêt … / … Le Milan AC serait disposé à proposer 25 M€ plus l'attaquant Klaas-Jan Huntelaar pour convaincre Wolfsburg de laisser partir l'attaquant bosniaque Edin Dzeko … / … Le Bayern Munich pisterait deux latéraux évoluant dans le Calcio en vue de l'été prochain : l'international serbe Aleksandar Kolarov (Lazio Rome) et l'international Espoirs italien Davide Santon (Inter Milan) … / …

A demain midi pour une nouvelle édition du Journal des Transferts !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB