Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Udinese sauve le suspense
Par Nicolas Jucha - Actu Italie, Mise en ligne: le 25/04/2004 à 23h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En obtenant le nul contre le Milan AC (0-0), l'équipe d'Udinese permet à la Roma d'espérer encore pour le Scudetto. Cela étant, les Rossoneri ont six points d'avance à trois journées de la fin, ce qui fait d'eux les grandissimes favoris. A noter la surprise du week-end : la victoire de Lecce à Turin contre la Juventus (4-3).

Les faits marquants : 31ème journée

La Roma peut remercier l'Udinese

Une victoire, voilà ce qui manque encore au Milan pour remporter le Scudetto 2004. A Udine, les hommes d'Ancelotti espéraient sûrement plier définitivement le championnat. C'était sans compter sur la solidité défensive des locaux, ni sur la victoire dans le même temps de la Roma. En effet, le club romain, en grande partie grâce à Totti (un but de la tête et un autre d'une pichenette magnifique), dominait largement Empoli et restait dans le sillage des Milanais. A noter la performance de John Carew, auteur d'un but deux minutes après son entrée en jeu, expulsé quatre minutes plus tard. Malgré tout, à trois journées de la fin, seul le club de la Ville éternelle est en mesure de piquer le sacre au Milan AC !.

L'exploit de Lecce (Juvenus 3-4 Lecce)

La Juventus n'a plus rien à espérer (Milan est trop loin), ni à craindre (place en Ligue des Champions assurée) cette saison en championnat. Ce n'était sûrement pas une raison pour perdre contre Lecce, équipe en lutte pour le maintien... En réalité, les Turinois sont tombés sur une équipe euphorique emmenée par les Ledesma, Chevanton et autres Konan. Trézéguet, à l'affût dans la surface, ouvrait pourtant rapidement le score (1-0, 3'), mais Franceschini profitait d'une balle relachée par Buffon pour égaliser (1-1, 24'). Ensuite intervenait le festival Konan. Le jeune Ivoirien (20 ans) s'offrait d'abord une chevauchée de 70 mètres avant de fusiller Buffon (1-2, 30'). Peu avant la pause, il dribblait deux Turinois avant de tromper une seconde fois le gardien piémontais (1-3, 44'). En début de seconde période, c'était au tour de Ledesma de mystifier deux défenseurs avant de servir Chevanton, crucifiant Buffon (1-4, 52'). La Vieille Dame réagissait par Maresca, de la tête (2-4, 54') puis Del Piero du gauche suite à une roulette (3-4, 79') mais ne parvenait pas à recoller, confortant ainsi un peu plus le sentiment d'avoir râté sa saison ! Au moins, les Bianconeri pourront se consoler en se disant que ce n'est pas sur ce match qu'ils ont perdu le titre !

Les autres matches

Finalement, tous les grands noms italiens sont de retour en cette fin de saison ! En se neutralisant (0-0), l'Inter et la Lazio de Rome se sont maintenus respectivement aux 4ème et 5ème places synonymes de Ligue des Champions pour la première et Coupe UEFA pour la seconde. Parme, accrochée à la Reggina (1-1) reste à une bonne 6ème place au vu des problèmes extrasportifs qu'a connu le club cette année. Les grands gagnants de la journée (excepté Lecce) sont le Chievo (2-0 à Ancône), Bologne (3-1 contre Sienne) et Modène (1-0 contre la Sampdoria).

Premier bilan

A trois journées de la fin, plusieurs choses peuvent être soulignées :

- seuls deux clubs peuvent remporter le Scudetto, Milan AC et la Roma. Le premier avec six points d'avance alors que neuf sont encore en jeu possède un avantage indéniable !
-les trois premières places en LDC sont acquises à Milan, Rome et la Juventus, cette dernière, troisième, ayant dix points d'avance sur l'Inter quatrième.
- la dernière place en Champions League va se jouer entre 5 équipes, bien que seules trois soient apparemment en mesure de la conquérir : L'Inter (53 points), la Lazio (52), Parme (52), l'Udinese (46) et la Sampdoria (45).
- ce sont ces mêmes équipes qui se disputeront les places en Coupes de l'UEFA, le neuvième, Bologne, étant trop distancé (38 points).
- une seule équipe, Ancône (10 points), est déjà condamnée à la relégation. Pour Pérouse (23 points), la situation est bien compromise tandis que de la 16ème à la 11ème place, six équipes se tiennent en sept points, de Brescia (11ème avec 34 points) à Empoli (16ème, 27 points).

Le Milan AC va donc devoir attendre encore un peu pour être sacré... Cela étant, la Roma a encore une petite chance et n'a sûrement pas l'intention de la laisser passer... Derrière, la course à la dernière place en LDC va s'annoncer palpitante.

Résultats de la 31ème journée :

Ancône 0-2 Chievo
Sala (56'), Semioli (78')

Bologne 3-1 Sienne
Dalla Bona (32'), Bellucci (64'), Nervo (84'); Mignani (70')

Brescia 1-1 Pérouse
Baggio (45'); Ravanelli (37')

Inter de Milan 0-0 Lazio de Rome

Juventus 3-4 Lecce
Trézéguet (3'), Maresca (54'), Del Piero (79'); Franceschini (24'), Konan (30', 44'), Chevanton (52')

Modène 1-0 Sampdoria
Kamara (58')

Reggina 1-1 Parme
Torrisi (48'); Bresciano (9')

Roma 3-0 Empoli
Totti (41', 89'), Carew (64')

Udinese 0-0 Milan AC

Classement :

1) Milan AC 76 points
2) AS Rome 70
3) Juventus de Turin 63
4) Inter de Milan 53
5) Lazio de Rome 52
6) Parme 52
7) Udinese 46
8) Sampdoria de Gênes 45
9) Bologne 38
10) Chievo Vérone 37
11) Brescia 34
12) Lecce 34
13) Sienne 31
14) Modène 30
15) Reggina 30
16) Empoli 27
17) Pérouse 23
18) Ancône 10

Buteurs :

1) Schevchenko (Milan AC) 21 buts
2) Totti (Roma) 20
3) Gilardino (Parme) 18
4) Chevanton (Lecce) 17
5) Trézéguet (Juventus) 16



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Italie


Serie A - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB