Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Henry, le geste de l'année 2009
Par Patrick Juillard - Equipe De France, Mise en ligne: le 01/01/2010 à 05h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au moment de jeter un dernier coup d'oeil dans le rétroviseur de l'année 2009, un geste restera : celui de Thierry Henry. En plus d'assurer la qualification des Bleus pour la Coupe du monde, cette double main soulage un pan entier de l'économie. Eclairage.

Henry, le geste de l'année 2009

Elle est déjà passée à la postérité, comme le geste de l'année : la double main de Thierry Henry, le 18 novembre dernier face à l'Eire, n'a pas seulement aidé l'attaquant français à délivrer une passe décisive pour envoyer les Bleus au Mondial et donner plus de saveur au rendez-vous sud-africain (11 juin-11 juillet 2010). Elle a aussi permis à tous les partenaires des Bleus de pousser un «ouf» de soulagement. Car la présence de l'équipe de France à la Coupe du monde se chiffre en millions d'euros et «booste» un pan non négligeable de l'économie. A commencer par le secteur de la télévision : TF1 a déboursé 120 millions d'euros pour acheter les droits de la Coupe du monde.

Même si la France allait en finale, l'investissement serait à peine rentable, alors imaginez si elle ne s'était même pas qualifiée… Le prix du spot publicitaire aurait par exemple été réduit de moitié, au bas mot. Et l'on ne parle même pas des audiences : l' «EdF» reste une valeur-refuge dans ce domaine. Quand le meilleur score de Ligue des Champions de la saison est détenu par Real-OM avec 6,9 millions de téléspectateurs, ce sont 11,6 millions de personnes qui étaient devant leur poste pour suivre France-Eire…

Adidas : objectif 500.000 maillots vendus

Un effet d'entraînement similaire est attendu au niveau du merchandising. Adidas, qui verra Nike lui succéder comme équipementier des Bleus le 1er janvier 2011, espère vendre 500.000 maillots des Bleus en 2010 et ainsi égaler le résultat enregistré en 2006. Quant au sponsoring de l'équipe de France, les clignotants sont également au vert.

La qualification a permis à la FFF de finaliser l'arrivée d'un nouveau partenaire, le PMU, et a levé tous les doutes au moment de la reconduction des contrats pour la période 2010-2014. «Nous avons aujourd'hui un chiffre d'affaires qui avoisine les 30 millions d'euros. L'année dernière nous avions 24 et nous devions en plus verser des commissions relativement importantes et il nous restait environ 19 millions d'euros en net. L'équipe de France a été plébiscitée par ses sponsors… Cela prouve que l'équipe de France est attractive et que les sponsors nous sont restés fidèles» , a expliqué le mois dernier le vice-président de la Fédération, Noël Le Graët. Aux Bleus désormais de créer un deuxième «effet Coupe du monde» , sur le terrain cette fois : une autre paire de manches, qui n'a qu'un rapport lointain avec l'économie…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB