Thierry Henry, une marque en péril ?
La main de Thierry Henry brouille l'image jusqu'alors lisse et rassurante de l'attaquant. Au point de menacer son florissant business ? Si Gillette n'est pas resté sans réaction, les conséquences à long terme demeurent plus incertaines. Eléments de réponse. En plus d'être l'un des meilleurs footballeurs du monde, Thierry Henry est également une marque, florissante. Connu dans le monde entier, l'attaquant des Bleus a su monnayer sa célébrité et sert aujourd'hui d'ambassadeurs à plusieurs géants de l'économie mondiale. Servi jusqu'alors par une image consensuelle et lisse, Thierry Henry va devoir faire face au brouillage de celle-ci. Huit jours après la main du Stade de France, les premières répercussions sur le business Henry se sont fait sentir. C'est le quotidien anglais The Sun qui en a fait la découverte, jeudi : le site Gillette Champions a décidé de modifier la page d'accueil de sa campagne publicitaire en France, mettant en vedette Thierry Henry. La marque américaine, avec laquelle l'international tricolore a signé un contrat de 8,4 millions de dollars annuels, présentait le joueur en page d'accueil, un ballon dans... la main gauche, aux côtés de ses autres ambassadeurs, Roger Federer et Tiger Woods. Le Blaugrana apparaît désormais la main dans la poche, alors que le tennisman tient encore sa raquette et que le golfeur a gardé son club. Sur les pages d'accueil des autres pays, tels que l'Espagne et l'Allemagne, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus apparaît toujours avec la balle à la main. Au lendemain de France-Irlande, le Wall Street Journal avait soumis Gillette à la question sur ce sujet. «Ce n'est pas notre rôle de commenter l'arbitrage d'un match et cela n'affectera pas notre relation avec lui» , avait répondu sobrement James Nunn, le porte-parole du géant américain du rasage. 18 millions d'euros par an Au-delà de cet exemple particulier, y aura-t-il un avant et un après France-Irlande pour le business florissant de Thierry Henry ? Une chose est d'ores et déjà certaine : aucun des actuels contrats du joueur n'a été remis en cause dans les heures suivant les faits. L'ancien Gunner continuer de prêter son image à Pepsi-Cola, Reebok ou encore Tommy Hilfiger. Mais les prochaines négociations sont déjà guettées avec impatience par les spécialistes du marketing sportif. Par le passé, le Français a déjà opéré des virages à 180 degrés, passant par exemple de Nike à Reebok en 2006. Sa nouvelle image pourrait générer d'autres revirements du même ordre. L'enjeu financier n'est pas mince : avec environ 18 millions d'euros de revenus de tous ordres (salaires et recettes publicitaires diverses) par an selon le magazine Forbes, le Français est l'un de joueurs les mieux rémunérés du monde. Seuls David Beckham (30 millions) et Ronaldinho (22 millions) font mieux. Confronté à pareilles fluctuations d'image par le passé, Eric Cantona avait vu certains de ses sponsors changer leur fusil d'épaule, en exploitant son image de «bad boy» . Imaginez un spot Reebok mettant Thierry Henry en scène dans la peau d'un volleyeur : cela aurait de la gueule, non ? Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL
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