Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Thierry Henry, une marque en péril ?
Par Patrick Juillard - Equipe De France, Mise en ligne: le 26/11/2009 à 20h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La main de Thierry Henry brouille l'image jusqu'alors lisse et rassurante de l'attaquant. Au point de menacer son florissant business ? Si Gillette n'est pas resté sans réaction, les conséquences à long terme demeurent plus incertaines. Eléments de réponse.

Thierry Henry, une marque en péril ?

En plus d'être l'un des meilleurs footballeurs du monde, Thierry Henry est également une marque, florissante. Connu dans le monde entier, l'attaquant des Bleus a su monnayer sa célébrité et sert aujourd'hui d'ambassadeurs à plusieurs géants de l'économie mondiale. Servi jusqu'alors par une image consensuelle et lisse, Thierry Henry va devoir faire face au brouillage de celle-ci. Huit jours après la main du Stade de France, les premières répercussions sur le business Henry se sont fait sentir. C'est le quotidien anglais The Sun qui en a fait la découverte, jeudi : le site Gillette Champions a décidé de modifier la page d'accueil de sa campagne publicitaire en France, mettant en vedette Thierry Henry.

La marque américaine, avec laquelle l'international tricolore a signé un contrat de 8,4 millions de dollars annuels, présentait le joueur en page d'accueil, un ballon dans... la main gauche, aux côtés de ses autres ambassadeurs, Roger Federer et Tiger Woods. Le Blaugrana apparaît désormais la main dans la poche, alors que le tennisman tient encore sa raquette et que le golfeur a gardé son club. Sur les pages d'accueil des autres pays, tels que l'Espagne et l'Allemagne, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus apparaît toujours avec la balle à la main. Au lendemain de France-Irlande, le Wall Street Journal avait soumis Gillette à la question sur ce sujet. «Ce n'est pas notre rôle de commenter l'arbitrage d'un match et cela n'affectera pas notre relation avec lui» , avait répondu sobrement James Nunn, le porte-parole du géant américain du rasage.

18 millions d'euros par an

Au-delà de cet exemple particulier, y aura-t-il un avant et un après France-Irlande pour le business florissant de Thierry Henry ? Une chose est d'ores et déjà certaine : aucun des actuels contrats du joueur n'a été remis en cause dans les heures suivant les faits. L'ancien Gunner continuer de prêter son image à Pepsi-Cola, Reebok ou encore Tommy Hilfiger. Mais les prochaines négociations sont déjà guettées avec impatience par les spécialistes du marketing sportif. Par le passé, le Français a déjà opéré des virages à 180 degrés, passant par exemple de Nike à Reebok en 2006. Sa nouvelle image pourrait générer d'autres revirements du même ordre.

L'enjeu financier n'est pas mince : avec environ 18 millions d'euros de revenus de tous ordres (salaires et recettes publicitaires diverses) par an selon le magazine Forbes, le Français est l'un de joueurs les mieux rémunérés du monde. Seuls David Beckham (30 millions) et Ronaldinho (22 millions) font mieux. Confronté à pareilles fluctuations d'image par le passé, Eric Cantona avait vu certains de ses sponsors changer leur fusil d'épaule, en exploitant son image de «bad boy» . Imaginez un spot Reebok mettant Thierry Henry en scène dans la peau d'un volleyeur : cela aurait de la gueule, non ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB