Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
LdC : en route pour les huitièmes
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 26/11/2009 à 10h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 5e journée de la Ligue des Champions permet d'y voir plus clair sur les chances de chaque club d'atteindre les 8e de finale. Lyon devra absolument imiter Bordeaux pour s'éviter un tirage terrible. Marseille n'a pas dit son dernier mot et peut même encore prétendre à la première place ! Le point sur chaque équipe ; le tableau récapitulatif.

LdC : en route pour les huitièmes

Huit clubs sont déjà qualifiés, soit la moitié des places disponibles en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Parmi eux : trois clubs anglais, deux français, un italien, un portugais et un espagnol. Cocorico. Mais après cinq matchs, plusieurs gros poissons déjà vainqueurs de l'épreuve manquent encore à l'appel : le Barça, le Real Madrid, l'Inter Milan, le Milan AC, la Juventus et le Bayern Munich. Cette réalité renforce un peu plus la performance de Bordeaux et Lyon qualifiés depuis la 4e journée. Avec une mention spéciale pour les Girondins invaincus (4v, 1n) et assurés de terminer à la première place, avec la possibilité de tomber contre un deuxième de groupe et de recevoir au match retour. Comme Bordeaux, Chelsea et Arsenal sont aussi dans cette situation favorable et pourront faire tourner lors du sixième et dernier match dont l'enjeu ne sera que financier (800 000 euros la victoire).

Lyon doit imiter Bordeaux pour viser loin

Malgré sa deuxième place à deux longueurs de la Fiorentina, Lyon peut encore légitimement espérer rafler la première place de son groupe, en cas de victoire à Gerland contre Debrecen et de défaite de la Viola à Anfield contre Liverpool ; ou de victoire par deux buts d'écart à Gerland et de nul à Anfield. Deux conditions à réunir certes, mais tout à fait envisageables. Les hommes de Claude Puel l'espèrent en tout cas. Car pour viser loin, terminer à la première place sera un gage de sécurité, puisque les huit premiers devraient être : Bordeaux, Chelsea, Arsenal (acquis), Manchester Utd, Lyon, FC Séville, Barça et Real Madrid. Du très lourd ! Quand aux huit seconds : Porto (acquis), Fiorentina, Inter Milan, Milan AC (ou Marseille), Juventus Turin, Wolfsburg, Urziceni et Olympiakos. Ce tableau ouvre des perspectives pour Bordeaux et donc peut-être Lyon. A noter, les quatre clubs italiens pourraient terminer à la deuxième place.

Marseille peut encore finir premier !

Marseille doit aussi réunir deux conditions pour se qualifier, mais elles sont autrement plus difficiles. Pour jouer les huitièmes, les hommes de Didier Deschamps devront obligatoirement s'imposer face au Real Madrid dans deux semaines et espérer tout autre résultat qu'une victoire de Milan à Zurich. Car si les Rossoneri venaient à s'imposer en Suisse, les Marseillais devraient alors battre le Real par au moins trois buts d'écart, ou quatre en cas de but encaissé au Vélodrome (un 3-0, 4-0, 5-1, 6-2, etc., offrirait la qualification à l'OM). A Bernabeu, les Madrilènes avaient en effet battu les Olympiens 3-0. Comble du bonheur, mais assez improbable, une défaite ou un nul de Milan et une victoire de l'OM par au moins trois buts d'écart ou quatre en cas de but encaissé, offrirait la première place aux Marseillais ! Croisons les doigts.

Les deux derniers vainqueurs aussi

Le Groupe F - le plus serré puisque les quatre clubs peuvent encore se qualifier - sera quant à lui l'objet de toutes les attentions le 9 décembre. Le Barça (tenant du titre) n'aura besoin que d'un nul à Kiev pour se qualifier, et pourra même se contenter d'une défaite en cas de match nul dans l'autre match, entre l'Inter et Kazan. A domicile, les hommes de Jose Mourinho pourront se contenter du partage des points, à condition de ne pas encaisser plus d'un but (1-1 à l'aller), et que le Barça ne perde pas. Dans le Groupe B : vainqueur de Wolfsburg (2-1) à l'aller, Manchester United (vainqueur en 2008) sera assuré de la première place s'il ne perd pas en Allemagne par plus d'un but d'écart, ou sur le score de 1-0 et 2-1. Neuf clubs n'auront pas cette chance car déjà éliminés. Parmi eux une surprise, Liverpool, et deux déceptions, l'Atletico Madrid et les Glasgow Rangers.

L'état des lieux :

Qualifiés (classement final) : Bordeaux, Chelsea, Arsenal (1er), Porto (2e), Manchester Utd, Lyon, FC Séville (ballotage 1ère place), Fiorentina (ballotage 2e place)

Ballotage favorable (classement final) : Barça, Real Madrid (ballotage 1ère place), Inter Milan, Milan AC, Juventus Turin, Wolfsburg, Urziceni, Olympiakos (ballotage 2e place)

Ballotage défavorable : Bayern Munich, Marseille, CSKA Moscou, Rubin Kazan, Dynamo Kiev, Stuttgart, Standard Liège

Eliminés : Liverpool, Atletico Madrid, Glasgow Rangers, Besiktas, Apoel Nicosie, Maccabi Haïfa, Debrecen, Zurich, AZ Alkmaar



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB