Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Domenech sort enfin du silence
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 24/11/2009 à 11h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Une semaine après le match face à l'Irlande, Raymond Domenech s'est enfin exprimé. De la faillite collective des Bleus à la main de Thierry Henry, en passant pas son impopularité grandissante, le sélectionneur national n'a pour une fois occulté aucun sujet. Mais certaines de ses réponses n'ont pas fini de faire jaser…

Domenech sort enfin du silence

Au sortir du petit match des Bleus face à l'Irlande mercredi dernier au Stade de France (1-1 a.p.), Raymond Domenech ne voulait retenir qu'une chose, la qualification de la France pour la Coupe du monde, et demandait à ce qu'on le laisse savourer cet «exploit» . Une semaine après cet épisode qui continue de dominer l'actualité, le sélectionneur national est enfin sorti de son silence. Le technicien français a inévitablement dû commencer par s'expliquer sur la faillite collective des tricolores face à l'Irlande lors du match retour des barrages. «Au début du match, il y avait huit joueurs qui avaient moins de 30 sélections, qui n'avaient jamais joué de match couperet au niveau international. Ils se sont retrouvés avec le couteau sous la gorge face à une équipe qui n'avait rien à perdre. On n'a pas été bon, on a perdu les pédales» , a indiqué Domenech sur les ondes de France Bleu.

Mais pour le sélectionneur national, ce nul face à l'Irlande reste le seul match raté des Bleus lors de la campagne de qualification pour la Coupe du monde : «La France n'a fait qu'un mauvais match dans sa campagne de qualification, les autres sont des bons matchs. Nous sommes la seule équipe du groupe à avoir marqué plus de deux buts aux Iles Féroé (5-0 à Guingamp, ndlr).» S'il se gargarise d'avoir inscrit cinq buts face aux Féroé, Domenech oublie en revanche d'évoquer la défaite subie d'entrée en Autriche (3-1). Difficile d'y voir là un bon match de l'équipe de France. Sans parler des deux nuls face à la Roumanie…

«862.000 euros ? Un pur mensonge»

Autre sujet de conversation inévitable, la main de Thierry Henry. Le sélectionneur tricolore assure ne pas l'avoir vue sur le coup, expliquant ainsi son immense joie au coup de sifflet final. «Comme la plupart des gens dans le stade, je ne l'ai pas vue, et je n'ai appris ce qui s'était passé qu'ensuite dans le vestiaire, c'est pour cela que nous explosons de joie à la fin du match. Le vrai débat, c'est l'arbitrage. C'est un fait de jeu, cela arrive 200.000 fois par saison. Mais en France, on a une fâcheuse tendance à se flageller, a ironisé Domenech. Ce que Thierry entend à l'heure actuelle lui fait mal. Il ne comprend pas, moi non plus. Je l'ai eu au téléphone plusieurs fois. Heureusement, beaucoup de joueurs lui ont manifesté leur soutien.» Pour ce qui est du soutien, le sélectionneur national ne jouit pas en revanche de celui des Français, qui sont sept sur dix à souhaiter son départ. Pas un problème selon lui puisqu'en 1998, «avec Aimé Jacquet, c'était neuf sur dix» .

Concernant la prime de qualification de 862.000 euros qu'il devrait recevoir, Domenech dément formellement : «Le chiffre est complètement ahurissant. Si ç'avait été cela, j'aurais été heureux comme tout. C'est un pur mensonge. L'argent n'est pas mon moteur. Si j'avais été dans un club, j'aurais gagné dix fois ce que je gagne actuellement. Donc ce n'est pas un problème d'argent.» Il ne lui restait plus qu'à évoquer la Coupe du monde qui attend désormais les Bleus. Si en 2006, il donnait rendez-vous aux Français en finale, Domenech se veut cette fois plus prudent : «Je ne sais pas, tout dépendra de l'évolution du groupe.» Quand le sélectionneur national décide de répondre aux questions qui lui sont posées, c'est déjà mieux. Il lui faudra tout de même ne pas fermer totalement les yeux sur la réalité des performances des Bleus lors des éliminatoires avant le Mondial…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB