Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Henry, frein à main de Gourcuff ?
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 17/11/2009 à 09h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Un problème Yoann Gourcuff est peut-être en train de naître en équipe de France. En décidant de tirer les coups de pied arrêtés en Irlande, sans l'accord préalable de Raymond Domenech, Thierry Henry a retiré au Bordelais l'une de ses principales qualités. L'ancien Milanais est-il bridé chez les Bleus ?

Henry, frein à main de Gourcuff ?

De l'avis de plusieurs spécialistes, Yoann Gourcuff serait loin d'être le plus heureux des hommes en équipe de France, notamment sur le terrain. Le meneur de jeu des Girondins de Bordeaux se sentirait quelque peu bridé chez les Bleus. Le premier à faire ce constat n'était ni plus ni moins que son entraîneur, Laurent Blanc, durant la rencontre Irlande-France sur M6. «Je ne comprends pas. Henry a un très bon de jeu de tête. C'est lui qui devrait être dans la surface et Gourcuff au coup franc» , affirmait ainsi le technicien aquitain. Tout le problème est là : en choisissant délibérément de tirer chaque coup de pied arrêté à la place de Yoann Gourcuff sans que cela soit une consigne donnée avant la rencontre par Raymond Domenech, Thierry Henry a privé l'ancien Milanais d'une des pièces maîtresses de son jeu.

Pour Christophe Dugarry, Gourcuff serait en train de subir la prise de pouvoir grandissante de l'attaquant barcelonais en sélection. «C'est normal qu'il y ait des échanges entre le sélectionneur et les joueurs. Mais attention, il faut que ça reste dans un cadre. Là, on a l'impression que le sélectionneur subit les événements. Parce que quand Henry et Gourcuff se présentent tous les deux au coup franc, qu'Henry décide de le tirer et que Gourcuff doit baisser la tête et aller se placer dans la surface, cela veut bien dire que ce n'est pas une décision qui a été prise à l'avance, a démontré le champion du monde 98 sur l'antenne de Canal+ Sport lundi soir. Ce n'est pas aux joueurs de décider de tout ça. Là, on a l'impression que les joueurs font un peu ce qu'ils veulent.»

«On sent une vraie frustration chez lui»

Pour Guy Roux, même s'il est moins visible, le problème des coups de pied arrêtés en équipe de France se pose également. «Tous les coups francs étaient situés à droite pratiquement lors de cette rencontre. A Bordeaux, c'est Wendel, gaucher, qui les tire de ce côté. Donc je n'ai pas été choqué de voir Henry les tirer dans cette situation plutôt que Gourcuff, analyse l'ancien entraîneur de l'AJ Auxerre. Mais à un moment donné, il y a eu un corner à gauche. Et là encore, c'était pour Henry. Là, je me suis posé la question.» Pour Christophe Dugarry, l'équipe de France serait aujourd'hui bien meilleure si elle laissait une plus grande liberté d'action à la star bordelaise.

«En équipe de France, je vois Gourcuff totalement bridé. Il est de moins en moins bien. Il attend de plus en plus le ballon dans le jeu, le reçoit de moins en moins. La liberté d'action d'Anelka, qui déserte en permanence son côté droit pour jouer dans l'axe, le perturbe énormément également, juge l'ancien attaquant de l'OM. C'est un joueur qui sait faire jouer les autres. Mais là, les autres ne jouent pas avec lui. A Croke Park, je l'ai trouvé perdu, introverti. Même s'il est vrai qu'il est moins bien physiquement en ce moment. On sent tout de même une vraie frustration chez lui. Je suis persuadé que l'équipe de France serait bien meilleure avec un Gourcuff utilisé au mieux.» A Dublin, on a senti effectivement Gourcuff un peu perdu sur le terrain. Le Bordelais fut d'ailleurs l'un des tricolores les moins performants. L'ancien Rennais n'est-il bon que lorsque qu'il est le véritable maître à jouer de son équipe ? La question mérite d'être posée.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB