Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Lyon au septième ciel, Makelele rit jaune…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 09/11/2009 à 09h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Lyon au septième ciel, un Bordeaux hors-classe et Saphir Nasri sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Makelele rit jaune, Sochaux pleure quand Boukari et le Barça joue à la roulette russe. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Lyon au septième ciel, Makelele rit jaune…

Les valeurs en hausse

Lyon au septième ciel

Si cet été il a obtenu une dixième participation consécutive à la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais s'est qualifié la semaine dernière pour la septième fois d'affilée pour les huitièmes de finale de la reine des compétitions européennes. Un véritable exploit. D'autant plus que le club rhodanien a obtenu son précieux sésame avant même les deux dernières journées de la phase de poules. Aux Gones de tout faire désormais pour décrocher la première place de leur poule. Cela leur permettra peut-être d'éviter un poids lourd européen en huitième et de poursuivre ainsi un peu plus loin l'aventure sur le vieux continent.

Un Bordeaux hors-classe

Si le Bordeaux 2008-09 était assurément un grand cru, le 2009-10 pourrait bien être un Bordeaux hors-classe. S'il avait décroché le titre de champion de France la saison dernière, le club aquitain avait en revanche complètement manqué sa Ligue des Champions. Cette année, les Girondins ne sont pas passés à côté. Avant même les deux dernières journées de la phase de poules, les hommes de Laurent Blanc sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale. Et ceci grâce à deux victoires face au Bayern Munich, pas le premier venu sur la scène européenne. Et si Bordeaux nous refaisait le coup de Monaco en 2004 ? On peut en rêver.

Saphir Nasri

Arsenal a retrouvé son petit joyau. Victime d'une fracture du péroné cet été, Samir Nasri a récemment fait son retour sur les terrains. Titulaire face à l'AZ Alkmaar en Ligue des Champions la semaine dernière, l'international tricolore a prouvé qu'il n'avait rien perdu de son talent. Auteur d'un superbe but, l'ancien Marseillais a grandement contribué à la victoire des hommes d'Arsène Wenger. S'ils brillaient déjà largement sans lui depuis le début de la saison, les Gunners comptent désormais une nouvelle arme offensive dans leur arsenal. Ca promet.

A part ça ? Deux mois et demi qu'il attendait ça. Le Racing Club de Lens n'avait plus gagné depuis la 3e journée de Ligue 1. Vainqueurs à Sochaux ce week-end, les Sang et Or ont repris goût au succès. Et du même coup quitté la zone de relégation. De quoi reprendre des couleurs et retrouver le sourire.

Les valeurs en baisse

Makelele rit jaune

Si au moment de recevoir son carton jaune, Claude Makelele arborait son traditionnel sourire pour aller demander des explications à l'arbitre, nul doute que le capitaine du Paris Saint-Germain doit aujourd'hui rire jaune. Sous le coup d'une suspension depuis la sanction, un match ferme, purgé contre Sochaux il y a dix jours, plus un avec sursis, que lui avait infligée la commission de discipline de la LFP après le match face à Lorient le 26 septembre dernier, le milieu de terrain parisien, averti contre Nice samedi pour un tacle dangereux sur Mamadou Bagayoko, sera automatiquement suspendu pour le déplacement à Marseille le 20 novembre prochain, match en retard comptant pour la 10e journée de Ligue 1. Un clasico que Makelele pensait sûrement passer autrement que devant sa télévision…

Sochaux pleure quand Boukari

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour le FC Sochaux Montbéliard. Vainqueur à Lyon puis à Bonal contre Lorient, le club doubiste vient de concéder deux défaites consécutives à domicile. La première, écrasante, contre le Paris Saint-Germain il y a dix jours, et la seconde, ce week-end, contre Lens, un adversaire qui n'en demandait pas tant pour se relancer. Battus sur deux buts de Sartre et Boukari, superbe celui-là, les Lionceaux n'ont pas fini de faire naître des cheveux gris sur la tête de leur entraîneur Francis Gillot. Si on les pensait partis pour vivre une saison enfin tranquille, les Sochaliens auront peut-être de nouveau fort à faire pour échapper à la relégation.

Le Barça joue à la roulette russe

Le Rubin Kazan pourrait bien être le cauchemar du FC Barcelone cette saison. Battu sur son terrain il y a trois semaines par le club russe, le Barça n'a pu faire mieux que 0-0 la semaine dernière en territoire tatar. Résultat, le club catalan, pourtant tenant du titre et encore grand favori cette saison, n'est que troisième de son groupe à deux journées du terme de la phase de poules de la Ligue des Champions. Et quand on sait que les Blaugrana doivent encore recevoir l'Inter Milan et se déplacer sur le terrain du Dynamo Kiev, on se dit que les hommes de Josep Guardiola pourraient bien quitter la scène européenne beaucoup plus tôt qu'ils ne le pensaient. A eux de faire en sorte que la roulette russe ne se transforme pas en boulette russe.

A part ça ? Guy Lacombe sentait le danger. L'entraîneur de l'AS Monaco avait prévenu ses joueurs : il ne voulait pas que son équipe soit la première contre laquelle Grenoble prenne des points cette saison. Sans Nenê, le club de la Principauté n'a pu faire mieux que 0-0 à domicile face aux Isérois…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB