Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le sprint final est lancé
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/04/2004 à 14h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'intensité est encore montée d'un cran lors de cette 32ème journée. En battant respectivement Guingamp et Metz, Sochaliens et Auxerrois croyaient avoir fait une bonne opération sur le PSG, mené à Nice. Mais les Parisiens ont inversé la tendance et remporté les 3 points.

Bilan global de la 32ème journée :

La victoire du PSG à Nice est la seule remportée à l'extérieur. Auxerre, Sochaux et Le Mans ont su rester maîtres chez eux. Trois matches se sont conclus sur un score de parité : il s'agit de Lens-Monaco (0-0), d'Ajaccio-Montpellier (0-0) et de Nantes-Bastia (1-1).

C'est la course à la troisième place qualificative pour la Ligue des Champions qui aura monopolisé les regards. Paris fait une bonne opération en ne concédant aucun point à ses deux principaux poursuivants, Sochaux et l'AJA. Peu de buts ont été marqués : seulement 13 en 7 rencontres. Djibril Cissé conforte sa position de roi des buteurs avec sa 21ème réalisation.

Panorama des autres résultats :

Le Mans y croit encore :

- Face à un adversaire direct pour la montée, Daniel Jeandupeux a signé son premier succès à la tête de l'équipe sarthoise. Le Mans prend très vite le contrôle du match et ouvre le score à la 12ème minute grâce à un but contre son camp de Dao. Les Manceaux font le break en deuxième mi-temps, à la 55ème minute, sur un but de Pancrate initié par Cousin. Toulouse réagira en marquant à l'entame du dernier quart d'heure. D'une superbe frappe en lucarne, Cédric Fauré inscrit son neuvième but de la saison. Le Mans reste dernier mais se donne de l'air. Au contraire, Toulouse s'enfonce dans la zone rouge.

Le PSG peut viser le titre :

- Etant mené (1-0) par un but de Laslandes dès la 16e minute sur une belle action collective, et jouant à dix après l'expulsion de Jérôme Alonzo qui faisait faute sur un face à face devant Meslin (54'), le Paris-SG a réalisé l'exploit de s'imposer à Nice. C'est tout d'abord José Pierre-Fanfan qui catapultait le ballon de la tête (81') sur un corner de Fiorèse, et Juan Pablo Sorin qui offrait la victoire, également de la tête, sur un coup-franc de Frédéric Dehu (87'). Le PSG avait manqué de nombreuses occasions en première mi-temps par un Pédro Pauleta et Fabrice Fiorèse moyennement en forme. C'est un véritable exploit pour le club de la capitale qui revient donc à deux points de l'AS Monaco. Le titre pour Paris est possible !

Ajaccio et Montpellier se neutralisent :

- Au terme d'un match fermé, corses et montpelliérains se sont quittés dos à dos, récoltant chacun un point. Aucune des deux équipes n'ayant pris le risque de se découvrir, c'est fort logiquement qu'un match nul est venu couronner les débats. Le Montpellier-Hérault a tenu bon à 10 contre 11 après l'expulsion de Terrier (55') et enchaîne son troisième match sans défaite. On peut parler d' «effet Nouzaret» . Néanmoins, ce résultat n'arrange personne : Ajaccio passe de la 17ème à la 16ème place mais reste sous la menace de ses poursuivants. Montpellier est avant-dernier.

Bastia se soigne :

- Après une semaine cauchemardesque, qui a vu le vrai-faux départ de l'entraîneur Gérard Gili et la démission du président François Nicolaï, il était intéressant d'observer la réaction des joueurs corses. Ceux-ci ont su faire face aux évènements en décrochant un match nul méritoire sur la pelouse de la Beaujoire. Ils ont même ouvert le score à la 79ème minute grâce à Jocelyn Gourvennec qui venait de faire son entrée. Nantes égalisera en toute fin de match sur une tête de son capitaine Nicolas Gillet. Une équipe nantaise moyenne, sans doute obnubilée par la finale de Coupe de la Ligue qu'elle doit disputer face à Sochaux, le 17 avril au Stade de France.

Les évolutions au classement :

Comme chaque semaine, Maxifoot vous permet de faire en un clin d'oeil le point sur les évolutions du classement 2003/2004.

- Monaco reste en tête mais perd du terrain sur le PSG, revenu à deux points. Lyon peut leur ravir la première place dès demain, face à Strasbourg.

- Paris conserve son avance de 6 et 9 points sur Sochaux et Auxerre. Ca sent la Ligue des Champions du côté de la capitale !

- Nantes, Lens et Nice peuvent dire adieu à la coupe UEFA. Ils sont désormais distancés par Auxerre, Sochaux et Marseille. Les canaris pourront cependant se rattraper avec la Coupe de la Ligue dont ils disputeront la finale samedi prochain.

- Avec 38 points, Bastia devrait jouer en Ligue 1 la saison prochaine. Les corses ont fait le trou sur leurs poursuivants : Strasbourg, avec certes un match de moins, est relégué à 5 longueurs.

- Guingamp ne confirme pas sa récente embellie. Avec 32 points au compteur, voilà les bretons à deux petites unités de la zone rouge. Ajaccio double le FC Metz et se retrouve 16ème : les corses ont 32 points contre 31 aux lorrains. Jean Fernandez doit sentir le souffle brûlant de la L2 sur son cou, puisque son équipe ne compte qu'un point d'avance sur Toulouse, le premier reléguable.

- Montpellier grignote une longueur mais reste en posture délicate. Le Mans s'offre une bouffée d'espoir. Il faudrait un miracle, cependant, pour retrouver le MUC en L1la saison prochaine.

Perspectives d'avenir :

L'affiche de la 33ème journée de championnat sera incontestablement PSG-Marseille. Ce classique a pour habitude de réserver des surprises. Entre une équipe de Paris voulant assurer sa troisième place et un OM en pleine renaissance, le spectacle devrait être (pour une fois) au rendez-vous. Mais ce sommet ne doit pas éclipser un autre choc : AuxerreSochaux, le quatrième contre le cinquième. L'équipe qui remportera cette confrontation aura fait un grand pas vers la quatrième place.

Dans la lutte pour le titre, Monaco recevra une équipe de Nantes qui ne vise plus que les coupes nationales. L'ASM aura en outre pu se remettre des cadences infernales des dernières semaines. Enfin ! Lyon recevra une équipe de Rennes coriace. En bas du classement, MontpellierLe Mans et ToulouseAjaccio sont de parfaits exemples de ce qu'on a coutume d'appeler des «matches à six points» .

Maxifoot vous donne rendez-vous pour la 33ème journée.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB