Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les clubs français encore à la traîne
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/10/2009 à 17h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Il n'y a pas qu'au niveau des résultats que les clubs français sont à la traîne sur la scène européenne. En termes d'affluences également. Si Manchester United, avec 75.304 spectateurs de moyenne la saison dernière, domine l'Europe, l'OM, premier club français, n'est que 12e. Le PSG et l'OL sont loin derrière.

Les clubs français encore à la traîne

La France a décidément bien besoin de rénover ses stades. Et de les agrandir par la même occasion. Car le classement des affluences moyennes en Europe la saison dernière met en évidence une nouvelle fois le retard des clubs français. En tête de ce classement, on retrouve le géant anglais Manchester United. Avec 75.304 spectateurs de moyenne, le pensionnaire d'Old Trafford devance de peu le Borussia Dortmund. Malgré des résultats décevants depuis plusieurs saisons maintenant, le Signal Iduna Park (ex-Westfalenstadion) continue de faire le plein au fil des matchs (74.748 spectateurs de moyenne).

Quatre clubs français dans les 50 premiers

Le FC Barcelone et son Camp Nou, malgré une capacité de 98.000 places, ne pointent qu'en troisième position avec leurs 71.045 spectateurs. Mais là encore, le Barça devance le Real Madrid, 4e de ce classement (70.816 spectateurs de moyenne). Parmi les dix meilleures affluences européennes, on retrouve celles de quatre clubs allemands : le Bayern Munich, Schalke 04 et Hambourg, en plus de Dortmund. Les formations d'outre-Rhin bénéficient là largement des retombées de la Coupe du monde 2006. On retrouve aussi un deuxième club anglais, qui se classe en 7e position, Arsenal, dont l'Emirates Stadium fait déplacer les foules.

Le Milan AC, qui a réuni 59.757 spectateurs de moyenne la saison passée dans son antre de San Siro, et le Celtic Glasgow (57.366 spectateurs) font eux aussi partie de ce top 10 européen. Pour trouver la trace d'un club français, il faut descendre à la 12e place. On tombe alors sur l'Olympique de Marseille, et son Vélodrome fréquenté par 52.162 spectateurs en moyenne en 2008-09. Le Paris Saint-Germain (28e avec 40.902 spectateurs), l'Olympique Lyonnais (36e avec 37.397 spectateurs) et Saint-Etienne (50e avec 28.128 spectateurs) sont loin derrière. Une raison de plus pour pousser les instances françaises à aider les clubs de l'Hexagone à rénover et agrandir leurs enceintes.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB