Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J 10 : Panorama / Bordeaux reprend les commandes, Monaco au soleil, St-Etienne à l’ombre, Grenoble maudit...
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/10/2009 à 23h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Montpellier battu à Rennes en soirée, Bordeaux en a profité pour reprendre les commandes de la Ligue 1 en s'imposant face au Mans. Coup d'arrêt pour les Verts battus à domicile par Valenciennes ; Monaco se fraye une place sur le podium, dixième défaite de Grenoble… Tour d'horizon des résultats de la soirée.

J 10 : Panorama / Bordeaux reprend les commandes, Monaco au soleil, St-Etienne à l’ombre, Grenoble maudit...

Bordeaux a profité des défaites de Lyon à Nice (4-1) et Montpellier à Rennes (3-0) pour reprendre les commandes du championnat, samedi lors de la 10e journée de Ligue 1, à la faveur d'une victoire nette sur Le Mans (3-0). Après deux défaites d'affilée, les hommes de Laurent Blanc sont les grands gagnants de la soirée mais sont suivis de près au classement par Monaco, encore une fois sauvé par son tireur d'élite Nenê à Boulogne (1-3), au bout d'une deuxième mi-temps jouée à onze contre dix. St-Etienne a rechuté à domicile face à Valenciennes (0-2). Grenoble a encore perdu face à Nancy (1-2) et n'a toujours pas pris le moindre point. Enfin, Sochaux a battu Lorient (1-0). A noter, 21 buts ont été inscrits en sept matchs, dont trois contre leur camp.

Bordeaux reprend sa marche en avant (Bordeaux 3-0 Le Mans)

Après deux défaites d'affilée à l'extérieur, les hommes de Laurent Blanc se sont relancés face au Mans (3-0) et profitent des défaites de Lyon et Montpellier pour reprendre la tête du classement. De retour de blessure, Gouffran n'a pas tardé à s'illustrer. A la réception d'un centre de Plasil sur lequel Chamakh préférait s'effacer, l'attaquant bordelais reprenait au second poteau d'une frappe écrasée. Le ballon touchait le poteau puis l'épaule d'Ovono avant de franchir la ligne (3e, 1-0). Les Girondins ont rapidement mis le pied sur le match, obligeant les Sarthois à se replier et tenter leur chance en contre. Les occasions se sont multipliées sur le but d'Ovono, mais les Manceaux restaient dans le coup et manquaient de réaliser le hold-up sur une tête de Helstad (37e). Après la pause et sous la pluie, les Girondins sont repartis de plus belle et se sont mis à l'abri après l'heure de jeu. Sur un corner, Gourcuff déposait le ballon sur la tête puissante et décroisée de Chamakh (66e, 2-0). Entré sur la pelouse peu de temps auparavant, Bellion parachevait le succès bordelais d'une reprise au point de penalty sur un centre de Trémoulinas, ouvrant par la même occasion son compteur but (83e, 3-0).

A retenir : au classement, Bordeaux est 1er avec 22 points, Le Mans est 18e avec 8 points. Dépassés par Lyon depuis deux journées, les Girondins reprennent les commandes, une position occupée pour la 7e fois cette saison. 50e but en L1 pour Chamakh et 12e victoire d'affilée à domicile en championnat pour Bordeaux. Les Manceaux ne parviennent toujours pas à décoller.

VA refroidit le Chaudron (St-Etienne 0-2 Valenciennes)

Valenciennes a refroidi le Chaudron en s'imposant (0-2), une défaite qui replonge les Stéphanois dans le doute. Après le coup d'arrêt concédé la semaine dernière à Montpellier, les Verts devaient se ressaisir pour confirmer leur renouveau. Mais sur une contre-attaque, Cohade alertait Audel en profondeur qui remportait son duel face à Janot en glissant le cuir sous son ventre (16e, 0-1). Stoppés dans leur élan, les Stéphanois sont repartis de l'avant mais leur domination est demeurée stérile face à une défense bien regroupée et qui a prouvé sa capacité à bien contrer. Après la pause, Payet entrait en piste à la place d'Augusto Fernandez pour tenter d'apporter un peu plus de mordant. La différence s'est rapidement ressentie mais les Verts sont tombés sur un gardien, Ndy Assembé, dans un grand soir. Mirallas (46e) et Bergessio (60e) notamment s'y sont cassés les dents. Et ce qui devait arriver arriva, Ducourtioux doublait la mise dans les dernières secondes (90e, 0-2).

A retenir : au classement, St-Etienne est 16e avec 10 points, Valenciennes est 8e avec 16 points. Première victoire dans le Chaudron depuis 26 ans pour VA, meilleure attaque avec 19 buts et qui s'installe dans la première moitié du classement. 6e défaite déjà pour les Verts qui vont devoir cravacher à une semaine du derby contre Lyon.

Sur deux coups de Nenê (Boulogne 1-3 Monaco)

Les Monégasques poursuivent sur leur lancée avec une victoire décrochée à Boulogne (1-3) qui leur permet de s'ancrer aux avant-postes juste derrière le leader bordelais. La rencontre est partie à cent à l'heure avec des situations favorables des deux côtés, mais l'ASM a rapidement pris les commandes, poussant le promu dans ses retranchements. Les Monégasques peinaient néanmoins à se procurer des occasions franches, mais Park passait par là et débloquait la situation en détournant une frappe d'Alonso (36e, 0-1). Dans la foulée, Das Neves était exclu pour un tacle décollé sur Alonso (38e), laissant les Boulonnais à dix. Après la pause, l'infériorité numérique empêchait les locaux de s'approcher du but de Ruffier, sinon sur coup de pied arrêtés. Et sur un corner tiré par Cuvillier, Blayac égalisait de la tête en profitant d'une remise d'Agouazi (67e, 1-1). Sanctionné pour avoir voulu gérer son avantage en se repliant, Monaco s'en est une nouvelle fois remis à Nenê, auteur de ses huitième et neuvième but, sur deux coups franc identiques, enroulés du gauche dans la lucarne, à la 89e (1-2) puis à la 93e (1-3).

A retenir : au classement, Boulogne est 17e avec 9 points Monaco est 2e avec 21 points. Les Boulonnais glissent doucement mais sûrement vers les dernières places. 3e victoire consécutive pour les Monégasques qui n'en finissent plus de grimper sous l'impulsion de Nenê, meilleur buteur du championnat avec neuf réalisations.

Le réveil breton a sonné (Rennes 3-0 Montpellier)

Les Bretons se sont imposés (3-0) face au Mans au stade de la Route de Lorient, et se relancent après trois matchs sans victoire. Les Montpelliérains avaient pourtant pris la rencontre à bras le corps et se sont procurés plusieurs belles occasions. Comme à la 26e, quand Douchez ratait complètement son dégagement. Le ballon tombait sur Costa qui frappait illico mais hors cadre (26e). Les Héraultais laissaient passer leur chance. Réalistes, les Rennais ont su en profiter. Lancé par Leroy sur la droite de la surface, Marveaux crochetait Spahic avant d'enrouler sa frappe de l'intérieur du gauche dans le petit filet opposé de Jourdren (34e, 1-0). Après la pause, les Rennais galvanisés par l'ouverture du score repartaient de plus belle. Et sur un coup franc lointain, Sow déviait à l'entrée de la surface pour Leroy dont le centre-tir était repris par Sow devant le but (50e, 2-0). Les jeux étaient faits. Touché à la tête, Leroy sortait ensuite sur K.O.. Dans les dernières secondes, Gyan parachevait le succès d'une frappe enroulée magistrale de près de vingt cinq mètres (90e+4, 3-0).

A retenir : au classement, Boulogne est 17e avec 9 points, Montpellier est 2e avec 21 points. Les Héraultais avaient l'occasion de s'emparer seuls de la tête du classement, ils n'ont pas pu ajouter une quatrième victoire d'affilée. Rennes se relance après trois matchs sans victoire.

Sochaux sur sa lancée (Sochaux 1-0 Lorient)

Pour ce match entre deux des équipes en forme du moment, les Sochaliens se sont imposés (1-0) à Bonal face aux Lorientais. En pleine confiance après leur victoire à Lyon le week-end dernier, les Lionceaux n'ont pas tardé à rugir. Sur un coup franc excentré côté gauche mal apprécié par Audard, Perquis s'élevait au dessus de la mêlée pour placer sa tête au fond des filets (8e, 1-0). La seule véritable occasion de la première période. Après la pause, les Merlus ont bien failli égaliser d'emblée, mais Richert se fendait d'une belle parade pour repousser la frappe de Gameiro (46e). Puis les Sochaliens ont repris la maîtrise du match. Sur un ballon renvoyé par Audard directement sur Sverkos, ce dernier sans doute surpris par l'aubaine, renvoyait le cuir dans les gants du gardien lorientais (55e). Puis sur une nouvelle erreur défensive, Martin se présentait face à Audard mais ne trouvait que le poteau (66e). Les Lionceaux ont multiplié les occasions mais se contentent finalement d'une victoire minimaliste.

A retenir : au classement, Sochaux est 9e avec 15 points, Lorient est 6e avec 17 points. Les deux équipes dont le maintien demeure la priorité principale, sont très bien partis cette saison et naviguent loin de la zone des relégables. A noter, Sochaux a déjà pris un point de plus que lors de l'ensemble des matchs allers de la saison dernière.

10 sur 10 pour Grenoble (Grenoble 1-2 Nancy)

Grenoble est maudit, les Nancéiens se sont imposés (1-2) au stade des Alpes après avoir été menés au score. Les Isérois ont tenté d'emballer la rencontre d'emblée pour ne pas subir une dixième défaite en autant de match. Sur un premier corner, Jemmali poussait Grégorini à la parade de la tête (4e). Puis sur une tête de Cesar, Ouaddou sauvait sur sa ligne (34e). Les Grenoblois ont dominé le premier acte face à des Lorrains quasi inoffensifs, mais n'ont pas encore trouvé la solution. A noter, Dieuze est rapidement sorti sur blessure, remplacé par Juan (23e). Après la pause, Grenoble insistait et se voyait récompensé. Sur un contre rapide mené par Akrour, Ouaddou renvoyait le ballon sur Ljuboja qui terminait le travail d'une frappe croisée (52e, 1-0). Les supporters pensaient enfin assister à la première victoire de la saison, mais sur un ballon aérien à priori anodin, Jemmali trompait Le Crom sur une passe en retrait de la tête (74e, 1-1). Puis Nancy récoltait un penalty pour une faute de Cesar sur Dia, transformé par Hadji (88e, 1-2).

A retenir : au classement, Grenoble est 20e avec 0 point, Nancy est 10e avec 14 points. Dixième défaite en dix matchs pour les Isérois ! Une catastrophe dont les dirigeants du GF38 n'ont pour l'heure tiré aucune conséquence.

La performance du jour est à mettre au crédit de Bordeaux, de retour sur la première marche du classement. Suite de la 10e journée de Ligue 1 dimanche, avec AuxerreLille, LensToulouse (17h), puis Olympique de MarseilleParis SG (21h).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB