Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux de L1 - 32e journée
Par Jean-Baptiste Boutmy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/04/2004 à 00h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette nouvelle journée de L1 propose des matchs intéressants pour la course au titre. Monaco, en peine confiance, se rendra à Lens en espérant conserver sa première place, le PSG, troisième, affrontera Nice au Ray, tandis que dimanche, Lyon, deuxième, se rend à Strasbourg.

Lens - Monaco

Monaco à récupéré son fauteuil de leader lors de la dernière journée, malgré son nul à domicile contre Ajaccio (3-3), à la faveur de la défaite de Lyon contre Marseille (1-2). Les Monégasques sont premiers, mais surtout en pleine confiance après leur éclatante victoire contre le Real (3-1) et la qualification pour les demi-finales de C1 qui s'en est suivie. Ils auront la possibilité de surfer sur cette vague en se rendant à Lens pour un match important dans l'optique du titre. Une victoire leur permettrait de conserver leur rang et d'aborder ainsi sereinement la trêve de deux semaines qui se profile. Ce sera possible, si l'équipe de Didier Deschamps affiche les mêmes qualités que contre Madrid. Mais avec une rencontre difficile dans les jambes, il faudra tenir quatre jours plus tard. Morientes pourrait par exemple être laissé au repos en début de match, car il est fatigué depuis plusieurs jours et n'a joué le match contre le Real qu'en raison de son importance. Le reste du groupe est au complet puisque Zikos revient après son élongation. Seul Squillacci, claqué, sera toujours absent. Monaco, à les armes pour affronter les Lensois.

Le RC Lens restait sur une trajectoire intéressante avant sa défaite à Montpellier le week-end dernier (0-1). Un résultat embêtant, qui laisse les Lensois à la huitième place, à cinq points du sixième, Marseille. Une victoire de prestige contre le leader viendrait relancer la machine. Les joueurs y croit mais savent que ce sera difficile, à l'image d'Eloi : «On est conscient qu'il faudra les prendre tout de suite à la gorge si l'on veut faire un résultat contre eux, parce que si on les laisse jouer, si on les laisse développer la confiance, le temps qu'ils commencent à avoir le coup de barre, le match sera peut-être déjà plié.» Mais l'attaquant sait aussi qu' «(ils) auront plus de fraîcheur physique que les Monégasques.» Un atout supplémentaire, ajouté à un stade plein et motivé, qui peut faire gagné Lens. D'ailleurs, seuls Rool, blessé de langue date et Fanni seront absents. Joël Müller ne manquera pas de solutions et pourra aligner son attaque Thomert, Utaka, Moreira.

Nice - Paris-SG

Un classique de notre championnat au Ray. L'occasion pour les Niçois qui restent sur trois matchs sans victoire dont deux défaites, la dernière à Bastia (1-2), de se reprendre lors de ce match à risque. Les Parisiens, voudront eux confirmer leur belle victoire acquise contre Nantes (3-2). Le capitaine de Nice, José Cobos, veut aller de l'avant afin d'accrocher une place en Intertoto : «Quand on cherche à se qualifier pour l'Intertoto ce qui importe c'est la victoire, surtout à domicile» Les Niçois veulent donc les trois points, mais s'attendent à un match difficile contre une équipe délicate à magner. Cobos : «On sait que c'est une équipe très dure à manoeuvrer, qui joue sur l'aspect défensif avec quelques contres. C'est une équipe qui fait preuve d'une grosse solidité défensive avec des joueurs de contre. Ils sont très techniques au milieu et pas seulement physiques !» Le capitaine résume bien les qualités de l'adversaire, mais Nice peut, par son impact au milieu, poser des problèmes aux Parisiens. L'équipe de Rohr est au grand complet, hormis l'attaquant Malek Cherrad, disparu depuis deux semaines avec sa compagne et son fils et qui demeure introuvable. Sammy Traoré annonce que Nice «jouera pour lui» .

Le PSG est solidement encré à la troisième place, avec six points d'avance sur son poursuivant, Sochaux. La victoire contre Nantes a rappelé la capacité de réaction de l'équipe et lui a permis de prendre une sérieuse option pour la prochaine C1. Un bon résultat à Nice, consoliderait cela. Ljuboja veut assurer sur la côte d'Azur : «tâchons de rééditer le même type de performance que face à Nantes. A Nice, je pense que la rencontre sera d'abord un combat physique. A nous de savoir les contrer.» Le PSG se rend donc chez les Aiglons avec de l'ambition, même si Halilhodzic tient à tempérer les objectifs en rappelant : «Nice réalise un parcours remarquable à domicile puisqu'ils n'ont été battus que deux fois au stade du Ray cette saison (1-0, le 17 janvier face au Mans et sur le même score face à Lyon, le 27 mars). Si nous réalisons un match plein, nous aurons la possibilité d'y réussir quelque chose même si un match nul serait un bon résultat.» Le nul ne serait pourtant pas forcement le bienvenu vu les échéances de cette fin de saison. Heinze, resté en Argentine auprès de sa famille, sera de nouveau absent. Il sera donc remplacé en défense par Sorin, Boskovic retrouvant ainsi une place de titulaire, requinqué par son match contre Nantes. Le reste de l'équipe ne devrait pas varier.

Strasbourg - Lyon

Lyon a perdu sa place de leader en raison de sa défaite contre Marseille (1-2). Avec l'élimination contre Porto (2-2), le club doit réagir, s'il ne veut pas tout perdre en cette fin de saison. Une victoire en Alsace est donc nécessaire, contre une équipe, certes blessée, mais qui s'est reprise un peu en allant chercher le nul à Bordeaux (1-1). Malgré tout , Le RCS n'a pas gagné depuis neuf rencontres (dont quatre défaites) et flirte avec la zone dangereuse, 14ème avec trois points d'avance sur le premier relégable. Antoine Kombouaré veut poursuivre dans le mieux entrevu face à Bordeaux : «Face au champion de France, c'est un match énorme qui se profile, car Lyon vient à la Meinau avec le désir de rectifier le tir par rapport à son dernier échec en championnat. Le Racing l'aborde en position d'outsider. Avec, néanmoins, un point dans son escarcelle, qu'il ne dépend que de nous de faire fructifier.» Une victoire ramènerait un peu de sérénité. Mais son équipe est diminuée : Kobylik et Niang sont blessés, Dorsin et Chapuis écartés. Ehret revient et sera titularisé. On devrait retrouver Mouloungui en pointe.

Les Lyonnais se doivent de réagir après les déconvenues de Marseille et Porto. Ce match arrive bien pour les remettre en selle. Coupet résume l'enjeu en une phrase : «C'est un match à nouveau très important. Il faut reprendre les trois points perdus contre Marseille. Si on veut conserver notre titre, ça passe forcément par là.» Dans un match abordable, l'équipe devra montrer le même état d'esprit et la même qualité de jeu que face à Porto. Histoire de se relancer vers le seul objectif qui reste au club. Coupet reprend : «On a l'objectif d'être à nouveau champion de France et quand on voit l'enthousiasme et l'engouement de nos supporters mercredi soir, on a envie de donner encore plus.» Tout pour le titre pourrait être le tableau de marche du club pour la fin de saison. Place en attendant le match, à la récupération. Govou et Carrière devraient être les seuls absents de l'équipe.

Les autres matchs

Sochaux a l'occasion de retrouver la victoire après son nul à Toulouse (0-0), en accueillant Guingamp. Le groupe doubiste s'étoffe avec les retours de Flachez, Monsoreau et Diawara en défense. De quoi envisager sereinement un match important pour le club qui veut suivre le PSG et pourquoi pas atteindre la troisième place. Les Guingampais, bêtement rejoints dans les arrêtes de jeu face à Auxerre (2-2), voudront poursuivre leur remontée au classement (15ème avec 32 points). Le capitaine Michel s'est donné une entorse à la cheville et est forfait.

Le MansToulouse est un match à six points en queue de classement. Si pour les Sarthois, la relégation est plus que probable (9 points de retard sur Ajaccio, premier non-relégable), Toulouse peut encore y croire. Avec un point de retard sur Ajaccio, les Occitans feraient une belle opération en s'imposant au Mans. Forts d'une série positive depuis sept matchs (une seule défaite et trois victoire), ils pourront faire valoir leur solidité défensive du moment (quatre buts en sept matchs). Clément et Emana sont de retour dans un groupe au complet. Côté Manceau, Molefe, suspendu, est le seul absent.

Cette 32ème journée de L1 propose des rencontres intéressantes aux trois équipes de tête qui se tiennent en quatre points. La lutte est lancée est devrait se renforcer, la fin de saison approchant à grands pas.

La 32ème journée de L1

Samedi 17h15 :

Lens-Monaco

20h00

Nice-PSG
Sochaux-Guingamp
Ajaccio-Montpellier
Auxerre-Metz
Le Mans-Toulouse
Nantes-Bastia

Dimanche 20h45 :

Strasbourg-Lyon

Les rencontres Marseille-Lille et Rennes-Bordeaux auront lieu le 18 avril à 18h00



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB