Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM peut y croire !
Par Cédric Chapuis - Actu Europa League, Mise en ligne: le 09/04/2004 à 00h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Si Marseille a fait l'essentiel en s'imposant (1-0) face à un Inter médiocre, Bordeaux n'a pas connu la même réussite, cédant dans le dernier quart d'heure face à Valence. A noter que ces deux rencontres ont été marquées par un arbitrage très litigieux.

L'OM peut y croire !

Un goût d'inachevé pour Marseille

L'Olympique de Marseille aime la Coupe de l'UEFA. Reversé dans cette compétition après son élimination en Champions League, L'OM s'y est en effet découvert une véritable ambition, notamment depuis la qualification face à Liverpool au tour précédent. Et les hommes de José Anigo ont montré une grande motivation jeudi face à l'Inter Milan, empêchant les Italiens de se créer des occasions franches (seulement trois tirs milanais en 90 minutes, contre 15 marseillais). Dominant les débats, l'OM se créait une première occasion grâce à Batlles, qui inquiétait Fontana de 25m (2') puis par Meriem, qui enlevait trop sa frappe (26'). Côté Milanais, seul Christian Vieri, avec une belle frappe dans la surface bien repoussée par Barthez, faisait surface (40'). A la mi-temps, l'incertitude dominait donc même si Marseille dominait. Une domination récompensée dès le coup d'envoi de la deuxième période, grâce à l'inévitable Didier Drogba, qui, lancé par Laurent Batlles, résistait à Ivan Cordoba et trompait en deux temps Alberto Fontana. Un départ sur les chapeaux de roue nuancé par un carton jaune très discutable reçu par le buteur ivoirien pour avoir trop fêté son but, et qui le fera manquer le match retour pour cause de suspension. Mais depuis le début de la partie, M. Cortez Baptista enchaînait les décisions douteuses, et ce n'est pas ce but marseillais qui le calmait, puisque plusieurs erreurs de jugement (allant très peu dans les deux sens) ont pu choquer le public du Vélodrome, et pas seulement les deux virages. L'OM poursuivait néanmoins sa main-mise sur le match, et se créait encore plusieurs occasions franches avant la fin de la rencontre, par Batlles (tête plongeante juste à côté, 53') mais surtout avec l'occasion en or de Camel Meriem, seul face à Fontana, et qui se faisait accrocher par le portier milanais en le crochetant. L'arbitre laisse l'avantage mais Meriem, en déséquilibre, trouvait le poteau en poussant le ballon. Malgré une nette domination olympienne, le score restait donc à 1-0, et l'OM devra sans doute livrer une partie de même qualité pour espérer rejoindre les demi-finales de la compétition. Et il a prouvé qu'il en avait les moyens.

Bordeaux se mord les doigts

Privés d'Aimar, Angulo et Vicente, trois de ses pièces maîtresses, Valence devenait un adversaire plus à la portée des Girondins de Bordeaux lors de ce quart de finale aller. Et cela s'est vérifié dès le début de la rencontre. Peu après le quart d'heure de jeu, sur un coup-franc excentré côté droit, l'Espagnol Albert Riera jouait ainsi un mauvais tour à ses compatriotes en enroulant parfaitement sa frappe, qui trompait Canizares (1-0, 18'). Bordeaux ouvrait le score, et l'exploit prenait forme. Malheureusement, fort de son expérience européenne, le club valencian durcissait dès lors le jeu, et provoquait l'expulsion du jeune milieu de terrain girondin Rio Mavuba, coupable (selon l'arbitre) de s'être essuyé les crampons sur le crâne de Sissoko après une faute de ce dernier (27'). Bordeaux allait devoir jouer pendant plus d'une heure à 10 contre 11. Mais les Girondins tenait plutôt bien face au finaliste de la Ligue des Champions en 2000 et 2001, jusqu'à un quart d'heure de la fin. Jusqu'à ce que Ruben Baraja sollicite le une-deux avec Mohamed Sissoko et trompe avec sang-froid Ulrich Ramé (1-1, 75'). Les hommes de Michel Pavon reculaient alors et cédaient sur une deuxième accélération espagnole. Suite à une frappe d'Ernesto Canobbio sur le poteau, Francisco Rufete n'avait plus qu'à pousser tranquillement le ballon au fond des filets bordelais, tout cela à trois minutes de la fin du match (1-2, 87'). Ce sera donc très dur pour les Girondins de Bordeaux au stade Mestalla dans 6 jours, d'autant qu'ils devront se passer de Marouane Chamakh et Franck Jurietti, suspendus après leur carton jaune reçu jeudi. Mais impossible n'est pas français, comme l'a rappelé Monaco face au Real...

Les autres rencontres

Lors des deux autres quarts de finale de jeudi, aucune équipe n'a su tirer son épingle du jeu. Face au surprenant Villareal de Sonny Anderson, le Celtic Glasgow a en effet dû concéder le nul 1-1 et aura la tâche difficile en Espagne. Même punition pour le PSV Eindhoven, qui n'a pas pu venir à bout de Newcastle (1-1) malgré un nouveau but de l'indispensable serbo-monténégrin Mateja Kezman. Hormis Valence, aucune des formations engagées n'a donc fait un grand pas vers la qualification, ce qui promet des matchs retours passionnants.

Résultats

Marseille 1-0 Inter Milan
Drogba (46')

Bordeaux 1-2 Valence
Riera (18') ; Baraja (75'), Rufete (87')

Celtic Glasgow 1-1 Villareal
Larsson (64') ; Josico (8')

PSV Eindhoven 1-1 Newcastle
Kezman (14') ; Jenas (44')

Matchs retours le mercredi 14 avril

Un petit rien. C'est ce qui a manqué aux deux clubs français pour réaliser un meilleur résultat à domicile face à deux grands d'Europe qui ne pensaient sûrement pas avoir autant de mal. Ce sera tout de même très dur pour Bordeaux qui devra marquer au moins deux buts à Valence. Quant à l'OM, il a fait le plus dur en gagnant sans encaisser de but, mais la tâche ne sera pas si simple sans Didier Drogba dans un San Siro chaud bouillant. Mais nos deux derniers représentants en UEFA ont une saison morose à sauver !


Olympique de Marseille 1-0 Inter Milan

Stade Vélodrome, 58 000 spectateurs
Arbitre : M. Cortez Baptista
Buts : Drogba (46')
Avertissements : Flamini (15'), Battles (19'), Drogba (46') pour l'OM ; Kily Gonzalez (19'), Zanetti (27') Karagounis (63'), C. Zanetti (71'), Farinos (89') pour l'Inter

OM : Barthez - Beye, Ferreira, Hemdani, Meïte, Dos Santos - Battles (Vachousek 80'), Flamini, N'Diaye, Meriem - Drogba
Inter : Fontana - J. Zanetti, Cannavaro, Cordoba (Gamarra 58'), Adani - Karagounis (Emre 64'), C. Zanetti, Almeyda (Farinos 85'), Kily Gonzalez - Vieri, Martins



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB