Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Toulouse plombe le PSG
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/10/2009 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match sans saveur dimanche soir en clôture de la 9e journée de Ligue 1, le Toulouse FC a su marquer le but qui tue le Paris SG (1-0), à une semaine du clasico face à l'OM. Ce résultat relance les coéquipiers de Gignac et plonge les Parisiens dans le doute.

Toulouse plombe le PSG

Personne n'aurait rien eu à redire si ce match-là s'était soldé par un piteux 0-0. Mais sur une contre-attaque éclair, le Toulouse FC a marqué le petit but qui fait toute la différence. Un but marqué par Ebondo qui permet à Toulouse de repartir du bon pied après deux défaites d'affilée, un but qui laisse le PSG dans le pétrin (2 défaites et 3 nuls d'affilée) à une semaine du choc face à Marseille. Sans Didot d'un côté ni Makelele de l'autre, le premier quart d'heure a été équilibré, entre deux équipes bien en place. A la vélocité de Gignac, les Parisiens ont répondu par la volonté de porter rapidement le danger devant après la récupération du ballon. Sur une pelouse difficilement praticable, les coéquipiers de Luyindula ont peu à peu pris le contrôle du ballon mais les occasions manquaient à l'appel. Les Violets ont reculé face au pressing adverse et ne parvenaient pas à développer leurs offensives. Après un premier acte des plus ternes, les Toulousains ont repris l'initiative du jeu sous l'impulsion de Sissoko et Gignac et trouvaient finalement l'ouverture sur l'une de leurs rares occasions franches. Au classement, Toulouse est 12e avec 11 points, Paris est 9e avec 13 points.

Le but

- Sur une contre-attaque, Machado réalise un contrôle orienté dans l'entrejeu qui place Sissoko sur orbite. Le Toulousain s'enfonce balle au pied dans l'axe avant de décaler Ebondo à l'entrée de la surface, dont la reprise croisée du droit trompe Coupet (74e, 1-0).

Les temps forts

- La partie peine à se débrider et les occasions se font rares. Ceara tire un coup franc axial à plus de trente mètres vers le point de penalty. La tête de Luyindula sort du lot mais sa déviation ne surprend pas Pelé resté sur sa ligne (42e).

- Gignac obtient le premier corner de la seconde période. A la réception face au but, M'Bengue place une tête piquée mais Sakho revenu en catastrophe parvient à dévier de la tête en corner (49e).

- Servi en profondeur à l'entrée de la surface, Luyindula devance la sortie de Pelé et tente une petite pichenette de l'extérieur du pied gauche. Le gardien toulousain est battu mais le ballon vient mourir au pied du poteau. L'arbitre signale un hors jeu imaginaire, sans conséquence (71e).

- A peine entré en jeu, Sankharé affole Pelé d'une frappe flottante de vingt mètres. Mais le gardien toulousain est vigilant est parvient à claquer le ballon en corner d'une main ferme (84e).

La prestation des Toulousains

Pelé a connu des soirées plus difficiles, néanmoins battu par Luyindula à la 71e. M'Bengue a été hésitant en début de match. Rapidement averti, il s'est évertué à assurer son rôle défensif. Dans l'axe, Nounkeu et Congré ont été bons, en particulier dans le domaine aérien. Capoue a travaillé au pressing et à la récupération. Sissoko a été très discret en début de match, avant de monter en puissance après la pause. Prestation minimale pour Machado sur l'aile droite qui est toutefois à l'origine du but d'Ebondo. Tabanou est bien rentré dans le match mais a baissé de pied au fil des minutes. Du déchet pour Sirieix qui a cherché la profondeur en seconde période et trouvé des intervalles. Gignac a démarré à fond mais a rapidement été privé de munitions. Il s'est souvent exilé sur le côté après la pause.

La prestation des Parisiens

Coupet n'a pas eu grand-chose à faire, battu par Ebondo. Armand a rrendu une copie propre, peut-être un peu trop, il aurait dû s'impliquer davantage offensivement. Idem pour Ceara qui a rapidement pris la mesure de Tabanou sur le côté droit mais n'a pas dépassé la ligne médiane. Sakho a été propre dans ses interventions et solide dans les duels, en particulier face à Gignac. Dans l'ombre de Sakho, Traoré a ramassé les miettes. Aligné à la place de Sessègnon, Ngoyi s'est montré à son avantage, appliqué et disponible pendant une heure. Clément a oeuvré dans l'ombre. Sessègnon s'est agité à la baguette mais trop d'imprécisions ont gâché son rendement, moins en vue après la pause. Mal réglé dans ses passes, Jallet n'a pas pesé sur la première période, un peu plus inspiré par la suite et impliqué dans le travail de récupération. Aucune occasion et aucun tir pour Giuly. Luyindula a été l'attaquant parisien le plus dangereux, mais sans résultat.

L'homme du match : Albin Ebondo

La grosse cote de la soirée. Absent depuis le 30 août, Albin Ebondo a inscrit l'unique but du match en faisant preuve d'une efficacité digne d'un buteur. Solide défensivement, le latéral droit toulousain s'est aussi montré entreprenant et offensif côté droit.

La note du match : 8/20

Un match sans saveur. Trop peu d'occasions de but entre deux équipes campées sur leurs positions alors qu'elles devaient viser la victoire pour briser une série de résultats négatifs. Peu de rythme, plus de fautes que de tirs au but, des imprécisions techniques à foison sur une pelouse en piteux état… Un but est venu sauver les apparences à l'entame du dernier quart d'heure.

Cette victoire à l'arrachée fait un bien fou au TFC, à la peine depuis le début de saison. Gignac n'a en revanche toujours pas marqué. Cette défaite fait mal au PSG en perte de vitesse et qui doit tirer les conclusions qui s'imposent avant d'affronter l'OM le week-end prochain au Vélodrome.


Ligue 1 / 9e journée
Toulouse FC – Paris Saint-Germain : 1-0 (0-0)
Stadium
Arbitre : Stéphane Bré
But : Ebondo (74e)
Avertissements : M’Bengue (7e), Capoue (31e) – Clément (40e), Ngoyi (61e)

Toulouse : Pelé – M’Bengue, Nounkeu, Congré, Ebondo – Capoue, Sissoko, Machado, Tabanou, Sirieix (Braaten, 86e) - Gignac. Entraîneur : Alain Casanova

Paris SG : Coupet – Armand, Sakho, Traoré, Ceara (Sankharé, 79e) – Ngoyi (Chantôme, 79e), Clément, Sessègnon, Jallet – Giuly (Hoarau, 84e), Luyindula. Entraîneur : Antoine Kombouaré



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB