Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J 8 : Panorama / Bordeaux cuit au Chaudron, le PSG perd son temps, les Niçois ont du ressort…
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/10/2009 à 22h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

St-Etienne a créé la sensation de la 8e journée de Ligue 1, samedi, en infligeant à Bordeaux sa première défaite (3-1) depuis mars dernier. Accroché par Nancy (1-1), le PSG perd encore du terrain. Alors que Rennes a été battu sur ses terres, Nice s'est offert un succès précieux au bout du suspense. Tour d'horizon des résultats de la soirée.

J 8 : Panorama / Bordeaux cuit au Chaudron, le PSG perd son temps, les Niçois ont du ressort…

Laurent Blanc craignait particulièrement le déplacement à St-Etienne, samedi lors de la 8e journée de Ligue 1, en raison de l'état de fatigue avancée de son équipe. L'entraîneur des Girondins avait raison, les champions de France ont été cuisinés par des Verts retrouvés (3-1). La première défaite des Bordelais depuis mars dernier ! Le Paris SG a été une nouvelle fois accroché par Nancy au Parc (1-1) et patine au classement. Le rebondissement du jour est venu du stade du Ray où Nice s'est imposé (3-2) face à Valenciennes après avoir été mené de deux buts. Rennes s'est fait surprendre par Auxerre (0-1). Montpellier poursuit sa balade de santé avec un succès à Grenoble (2-3), toujours privé du moindre point depuis le début de la saison. Enfin, Sochaux a eu bien du mal à battre Le Mans (1-0).

Le match de trop pour Bordeaux (St-Etienne 3-1 Bordeaux)

Les Stéphanois se sont imposés (3-1) à Geoffroy Guichard et stoppent la série de 22 matchs d'affilée sans défaite des Marine et Blanc, toutes compétitions confondues. Sans Gourcuff blessé et avec une équipe remaniée aux trois quarts, les hommes de Laurent Blanc n'ont pas trouvé le bon tempo et cédaient dès les premières minutes. Sur la première offensive stéphanoise, Fernandez profitait d'un centre au second poteau de Landrin pour tromper Carrasso de la tête (8e, 1-0). Privés de Perrin et Sanogo notamment, les Verts poussés par leur public ont pris le match en main et se montraient les plus dangereux. A la lutte avec Fernando, Bergessio lançait Ilan en profondeur. Le Brésilien passait entre les deux défenseurs centraux et remportait son duel face à Carrasso du plat du pied droit (30e, 2-0).

Après la pause, la physionomie ne changeait pas, les Verts dominaient une équipe bordelaise des plus pâles. Diarra et Traoré cédaient leur place à Chamakh et Cavenaghi pour une formule très offensive (58e). Le match changeait alors de visage. Les Stéphanois reculaient. Andreu fauchait Sertic dans la surface et envoyait les Bordelais sur le point de penalty, transformé par Jussiê (69e, 2-1). La partie était relancée, les Girondins terminaient fort face aux Verts recroquevillés en défense, mais Payet parachevait le succès stéphanois à la dernière seconde d'un tir magistral à l'angle droit de la surface dans la lucarne (90e+3, 3-1), dans un Chaudron à nouveau bouillonnant et rassuré par les prestations de ses dernières recrues. Ce troisième match en sept jours était de trop pour Bordeaux.

A retenir : au classement provisoire, Bordeaux est 2e avec 19 points, St-Etienne est 12e avec 10 points. Fin de série pour Bordeaux qui concède sa première défaite depuis mars dernier, après 20 victoires et 2 nuls, et tombe de son trône. Les Girondins n'avaient plus encaissé de buts depuis cinq matchs, ils en ont pris trois d'un coup. Une victoire de prestige pour les Verts qui confirment leur envol.

Encore des regrets (Paris SG 1-1 Nancy)

Avec deux points pris lors des trois derniers matchs, les coéquipiers de Sessègnon devaient se relancer au Parc des Princes pour ne pas se laisser décrocher au classement. Les Parisiens ont bien débuté la rencontre avec un pressing haut et la volonté de se porter aux avant-postes. Hoarau, Giuly et Luyindula ont allumé les premières mèches mais les Lorrains bien repliés ont fait bloc, et trouvaient l'ouverture à la surprise générale. Sur un long ballon de chrétien vers Dia, Hadji profitait de la frappe écrasée de ce dernier pour marquer dans le but vide au second poteau (14e, 0-1). La réaction ne s'est pas fait attendre. Au terme d'un cafouillage dans la surface, Sessègnon reprenait de près la frappe de Luyindula - à la limite du hors jeu - repoussée par Bracigliano (18e, 1-1). Puis Luyindula poussait Lemaître à dégager sur sa ligne après avoir éliminé le gardien. Après la pause et un hommage rendu pendant cinq minutes par le Parc au supporter toulousain Brice Taton, les Parisiens repartaient à l'assaut sous l'impulsion de Sessègnon, très en vue. Malgré une nette domination et de multiples situations favorables, le PSG péchait à la finition et baissait de pied après l'heure de jeu, avant d'accélérer à nouveau dans les dernières minutes. Mais Jallet, Luyindula puis Sessègnon ne parvenaient toujours pas à conclure, alors que Ndiaye a aussi eu une balle de match face à Coupet.

A retenir : au classement provisoire, le Paris SG est 5e avec 13 points, Nancy est 8e avec 11 points. Trois points pris en quatre matchs et troisième nul d'affilée pour le PSG qui fait du surplace. Nancy est bien calé derrière le peloton de tête.

Les Aiglons reviennent de loin (Nice 3-2 Valenciennes)

L'OGCN tient son match référence, malgré un but entaché par deux fautes d'arbitrage. Les Niçois se sont imposés (3-2) face à Valenciennes après avoir été menés 0-2 au stade du Ray, passé par tous les états samedi soir. La colère d'abord. A la peine depuis le début de la saison, les Aiglons espéraient se rassurer face à VA, mais les Nordistes solides collectivement ouvraient la marque sur un penalty consécutif à une main de Poté dans la surface. Samassa trompait Ospina d'une frappe croisée à ras de terre (40e, 0-1). Après la pause, les Niçois peinaient toujours autant à porter le danger devant le but de Ndy Assembé. Ce qui devait arriver arriva, Sanchez esseulé à l'entrée de la surface doublait la mise d'une frappe du plat du pied droit à ras de terre (50e, 0-2), sous les sifflets nourris du Ray. La partie semblait pliée. Ollé-Nicolle procédait à trois changements (Hellebuyck, Mounier et Poté remplacés par Bamogo, Mouloungui et Ben Saada, 64e), et Ben Saada réduisait l'écart d'une reprise du pied gauche au point de penalty (67e, 1-2). Au courage, les Niçois trouvaient enfin les ressources pour accélérer. Cohade récoltait un second carton jaune synonyme de rouge pour une faute inexistante sur Echouafni. Sur le coup franc botté par Ben Saada, ce même Echouafni égalisait de la tête en position de hors jeu (73e, 3-2) ! Puis sur un nouveau coup franc, Ducourtioux détournait du pied au fond de ses filets (76e csc, 3-2), redonnant ainsi le sourire aux joueurs et supporters niçois.

A retenir : au classement provisoire, Nice est 17e avec 8 points, Valenciennes est 11e avec 10 points. Première victoire de la saison à domicile pour les Niçois qui sortent par la même occasion de la zone des relégables. Un poste d'entraîneur tient parfois à un fil, Didier Ollé-Nicolle ne dira pas le contraire.

Coup d'arrêt pour Rennes (Rennes 0-1 Auxerre)

Bien partis cette saison, les Rennais ont concédé leur deuxième défaite d'affilée après celle à Bordeaux et rentrent dans le rang. Les Bourguignons se sont imposés (0-1) au stade de la Route de Lorient. En toute logique, les Bretons ont pris le jeu à leur compte dès l'entame du match mais se faisaient surprendre au sortir du premier quart d'heure. Bocanegra était exclu directement pour avoir tiré le maillot d'Oliech en tant que dernier défenseur ; Pédretti enroulait le coup franc de vingt-cinq mètres au fond des filets de Douchez (17e, 0-1). Le capitaine de l'AJA faillit récidiver, mais Douchez se déployait pour détourner le coup franc (36e). Gyan a eu l'occasion d'égaliser en fin de première mi-temps, mais Sorin signait une sortie de classe dans ses pieds. Après la pause, Antonetti lançait Sow à la place d'Ekoko mais l'infériorité numérique handicapait les Rennais, incapables de refaire leur retard.

A retenir : au classement provisoire, Rennes est 6e avec 12 points, Auxerre est 10e avec 11 points. Les Bretons avaient l'occasion de confirmer leur bon début de saison et s'ancrer solidement aux avant-postes. Encore raté pour les Rennais, coutumiers du fait. L'AJA prend ses distances avec la zone rouge.

Grenoble huit pieds sous terre (Grenoble 2-3 Montpellier)

Huitième match et huitième défaite pour Grenoble, un record. Au fond du trou avec aucun point au compteur, les Isérois ont craqué dès les premières secondes face à Montpellier au stade des Alpes, sur un centre de Belhanda repris par Montano (3e, 0-1). Battus (0-4) par Rennes lors de leur dernière sortie à domicile, les hommes de Mecha Bazdarevic étaient partis pour une nouvelle soirée noire. Ljuboja a tenté de sonner la révolte (11e) mais Montpellier doublait la mise sur sa deuxième occasion. Dzodic plaçait sa tête au second poteau hors de portée de Le Crom, sous les sifflets du stade des Alpes (13e, 0-2). Les Grenoblois ont été incapables de réagir. Après la pause, Ljuboja sonnait la révolte d'une demi-volée croisée du gauche à l'entrée de la surface (47e, 1-2). Une joie de courte durée. Sur le corner suivant, Dzodic coupait la trajectoire au premier poteau (49e, 1-3). Dieuze réduisait le score de la tête en toute fin de match sur un centre de Matsui (90e, 2-3), trop tard.

A retenir : au classement provisoire, Grenoble est 20e avec 0 point, Montpellier est 3e avec 17 points. Les Héraultais confortent leur place sur le podium et leur excellent début de saison avec une cinquième victoire en huit matchs. Sans le point, les Grenoblois sont au plus mal et doivent absolument créer un électrochoc.

Sochaux bien payé (Sochaux 1-0 Le Mans)

Les Doubistes se sont imposés (1-0) dans la douleur à Bonal et se relancent au classement. Les Manceaux ont dominé le premier acte en emportant la bataille du milieu de terrain. Mais accrocheurs, les Lionceaux passaient à deux doigts d'ouvrir la marque contre le cours du jeu. Ovono sortait loin de son but pour dégager de la tête, directement sur Maurice-Belay qui passait à Sverkos. La frappe de l'attaquant sochalien était repoussée sur sa ligne par Cerdan (26e). A noter, Dalmat est sorti sur blessure (22e). Après la pause, la partie restait des plus indécises. Sochaux récoltait un penalty inexistant pour une tête de Loriot jugée de la main par l'arbitre. Double peine, Loriot écopait d'un second jaune synonyme de rouge mais Ovono vengeait son coéquipier en détournant le penalty de Sverkos en corner (63e). En infériorité numérique, les Manceaux craquaient toutefois dans le dernier quart d'heure. Martin empochait la mise d'une frappe splendide en pleine course à l'entrée de la surface (78e, 1-0).

A retenir : au classement provisoire, Sochaux est 13e avec 9 points, Le Mans est 18e avec 7 points. Une victoire tirée par les cheveux pour les Lionceaux qui s'éloignent de la zone rouge. A l'inverse, Le Mans est en plein dedans malgré un match intéressant, 4e défaite d'affilée à l'extérieur.

De nombreuses surprises ce samedi ; la performance du jour est à mettre au crédit de St-Etienne, tombeur de Bordeaux. Suite de la 8e journée de Ligue 1 dimanche, avec Boulogne – Lille, Toulouse – Lorient (17h), puis MarseilleMonaco (21h).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB