Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux de L1 - 31e journée
Par Jean-Baptiste Boutmy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/04/2004 à 01h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette 31ème journée débute ce vendredi par le match Monaco-Ajaccio, important pour le titre, Monaco étant en embuscade à la deuxième place. Elle se poursuivra samedi avec deux rencontres très alléchantes. Le leader Lyonnais accueille l'OM, tandis que le PSG, troisième, affronte Nantes au Parc.

Monaco-Ajaccio

Cette rencontre est très importante pour des Monégasques, deuxièmes à égalité avec Lyon (63 points), qui doivent absolument prendre les trois points à domicile contre un mal classé. Ayant bien négocié son dernier match au Mans (1-0), Monaco devra confirmer afin de conserver toutes ses chances d'accéder au titre de champion tant convoité. Malgré une semaine d'entraînement tronquée en raison de l'absence des internationaux (Prso, Guily, Morientes…) et une pression permanente, l'ASM devra obligatoirement battre le 16ème. Une victoire permettrait d'attendre patiemment le match de Lyon le lendemain et de mettre la pression sur les Gones. Pour autant, Monaco devra être vigilant face à une équipe accrocheuse qui avait posé des problèmes au PSG il y a deux semaines. Surtout, l'équipe de Didier Deschamps est très diminuée. Squillacci a rechuté (claquage à la cuisse) au Mans et est forfait pour un mois. Il devrait être remplacé par Ablancourt en défense centrale. Evra souffre d'une entorse de la cheville et sera trop court. Il en est de même pour Zikos (élongation). Prso sera laissé au repos en début de match donc on peut s'attendre à une doublette Morientes/Adebayor devant. Shabani Nonda, effectuera un retour très sympathique dans le groupe après sept mois d'absence et pourrait rentrer en jeu.

Les Ajacciens ne visent rien d'autre que le maintien. Après une mauvaise série, ils ont disposé de Bastia dans le derby de la dernière journée (1-0), se donnant un petit bol d'air. Mais ils ne comptent que deux points d'avance sur le premier relégable (Metz) et restent sur 15 buts encaissés en cinq déplacements. Ils seront en outre privés de nombreux joueurs. Ainsi, Laurenti, Destruhaut, Regragui en défense et Ouadah ou Bonal au milieu seront absents, tandis que le meilleur buteur, Bagayoko, est suspendu. Il sera replacé en pointe par Loko. Le reste de l'équipe ne bouge pas.

Lyon-Marseille

Cette belle affiche oppose le leader, Lyon, au sixième. Les Lyonnais restent sur sept matchs sans défaite, agrémentés de six victoires. Une formidable série qu'ils entendent poursuivre contre l'OM afin de garder leur place de leader. Coupet résume l'enjeu ainsi : «On jouera une nouvelle fois pour gagner et pour revendiquer notre première place de Ligue 1.» Dans la ligne droite finale, prolonger la dynamique actuelle apparaît indispensable pour obtenir un troisième titre consécutif. C'est en tout cas le voeux du gardien Lyonnais : «L'objectif est de gagner tous nos matchs jusqu'à la fin de saison. On a notre destin entre les pieds et il faut le conserver. De toute façon, on n'est pas le genre d'équipe à gamberger. On veut poursuivre notre lancée.» La défense de l'OL sera diminuée puisque Caçapa est toujours absent alors que Müller est suspendu. Edmilson ne revient du Brésil que vendredi après-midi et sera fatigué. Mais il devrait être aligné aux cotés du jeune Sartre en défense centrale. Le reste de l'équipe sera au complet, excepté Carrière qui s'est claqué à Nice la semaine passée.

L'OM n'a pas gagné depuis la 28ème journée. Après la défaite à Rennes (3-4), les Phocéens n'ont pu battre Bordeaux au Vélodrome la semaine dernière (1-1). Des accrocs fâcheux pour une équipe qui vise la Ligue des Champions. Ils sont à dix points de la troisième place et doivent donc prendre des points à Lyon. Marlet croit son équipe capable d'aller chercher un résultat : «Ça va être difficile de trouver les armes pour les battre mais ils ne sont pas infaillible . Guingamp a réussi à s'imposer chez eux.» Il sait cependant que la partie ne sera pas facile face à un aussi gros client : «On connaît ce type de match, c'est une grosse affiche. Ça va être une rencontre très engagée. Lyon possède un groupe homogène.» Mais une victoire, en plus du prestige qu'elle apporterait, replacerait les Marseillais dans la course à la C1. L'OM sera privée de Marlet qui souffre d'une petite déchirure. Le reste du groupe sera présent et on devrait retrouver le tandem Drogba/Mido en attaque, soutenu par Battles ou Meriem.

Paris-SG-Nantes

Le PSG a été battu pour la première fois en 17 journées à Lens (0-1) dimanche dernier. Une défaite ennuyeuse car, dans le même temps, Sochaux s'était imposé contre Metz. Les Parisiens, troisièmes, n'ont plus que quatre points d'avance sur les Doubistes mais restent en course pour la C1. Un succès contre Nantes leur permettrait de continuer à espérer s'accrocher à cette troisième place jusqu'à la fin de saison. Mendy en est conscient : «ça nous oblige à faire un très bon match. Comme nous jouerons à domicile, il faudra gagner. Le public sera plus exigeant, il va nous pousser, c'est une motivation supplémentaire.» Une petite pression, mais une belle affiche, un Parc comble ce qui pourrait motiver les Parisiens plus encore. Mais ces derniers se méfient d'un adversaire en forme. Mendy : «Il ne faudra pas les laisser jouer, et aller au contact. Cette équipe a la capacité de créer rapidement des décalages. Il faudra se méfier.» Mais avec le retour d'Argentine de Sorin et Heinze, le PSG sera bien armé. Pauleta et Ljuboja ne sont rentrés de selection que jeudi, mais seront bien présents. L'équipe-type sera alignée.

Les Nantais restent sur une victoire contre Montpellier à la Beaujoire et une seule défaite en sept matchs où ils ont également obtenu trois victoires. L'équipe est solidement installée à la septième place, à un point de l'OM. Des ambitions européennes commencent à poindre et l'équipe propose un jeu agréable. Un bon résultat à Paris lui permettrait de recoller aux six premiers. Mais l'entraîneur préfère se méfier de l'adversaire : «c'est une équipe costaud avec beaucoup de vaillance, de générosité, de puissance et des joueurs qui ont du vécu. Ce n'est pas le hasard qui les a emmené dans les trois premiers. Globalement, on peut dire que c'est moins "flamboyant" que Lyon et Monaco mais c'est solide.» Une solidité qui ne sera pas facile à appréhender pour une équipe composée de petits gabarits. A ce titre, Mario Yepes sera laissé au repos, un avertissement pouvant le priver de la finale de Coupe de la Ligue. Le milieu est décimé : Toulalan est blessé à une cuisse, comme Faé. Berson revient doucement de sa pubalgie. Le milieu sera composé de Hadjadj et Savinaud.

Les autre matchs

Auxerre se rend à Guingamp dimanche soir pour remonter vers la quatrième place. Après s'être rassurée contre Toulouse (3-1), l'AJA voudra confirmer contre les Bretons. Guy Roux sera privé de deux défenseurs, Radet et Mexès. Mais le reste de son groupe est au complet. Il aura donc toute latitude pour former son équipe.

Guingamp est en pleine opération maintien et reste sur trois matchs sans défaite, dont deux victoires, la dernière contre Lille (2-1). En recevant une deuxième fois consécutive au Roudourou, le club, qui est sorti de la zone dangereuse, peut se mettre un peu plus à l'abri. Le groupe qui a battu Lille est reconduit. Un doute subsiste pour Saveljic, retourné dans son pays cette semaine.

Les Toulousains qui vont mieux (une seule défaite en six matchs avec trois victoires) reçoivent Sochaux qui vise la C1, à quatre points du PSG. Emana est suspendu et est le seul absent pour le moment. Ocokoljic devrait retrouver sa place à droite de la défense.

Les Sochaliens seront privés de trois défenseurs, habituels titulaires : Monsoreau, Daf et Camara qui s'est donné une entorse mardi au cours d'un entraînement. Paisley devrait donc être reconduit en défense centrale. Flachez pourrait faire son retour pour un match important dans l'optique de l'Europe.

La 31ème journée de L1 :

Vendredi
(20h00): Monaco - Ajaccio
Samedi
(17h15): Lyon - Marseille
(20h00): Paris SG - Nantes
Bastia - Nice
Bordeaux - Strasbourg
Lille - Rennes
Metz - Le Mans
Montpellier - Lens
Toulouse - Sochaux
Dimanche
(20h45): Guingamp - Auxerre



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB