Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La chance n’a pas souri à l’OM
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/08/2009 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match engagé mais assez fermé, les Marseillais, qui ont touché du bois à deux reprises, et les Girondins n'ont pu se départager ce dimanche soir (0-0). Un nul qui fait l'affaire des Bordelais, qui conservent leur fauteuil de leader.

La chance n’a pas souri à l’OM

Malgré plusieurs tentatives de part et d'autre, notamment du côté olympien, ce choc entre l'OM et Bordeaux a débouché sur un match nul (0-0). Après l'hommage rendu à Robert Louis-Dreyfus, la rencontre débutait à l'avantage des Bordelais. Mais après la demi-heure de jeu, les Olympiens inquiétaient enfin la formation girondine et Brando trouvait le montant droit de Carrasso d'une frappe puissante. Au retour des vestiaires, les défenses continuaient à prendre le pas sur les attaques. A l'heure de jeu, l'OM manquait une nouvelle fois de réussite, la frappe de Cheyrou s'écrasant sur la barre transversale. En fin de partie, il fallait un excellent Carrasso pour sauver son camp à deux reprises et préserver ainsi le point pris par sa formation au Vélodrome.

Les temps forts

- A la 28e minute, sur un bon centre de Valbuena, Brandao plonge au second poteau et place sa tête mais sa tentative rase le montant de Carrasso.

- A la 35e minute, Brandao, encore lui, place une frappe terrible sur le poteau droit de Carrasso, bien heureux sur ce coup.

- A la 63e minute, Cheyrou tente sa chance de loin mais sa frappe terrible s'écrase sur la barre transversale de Carrasso, une nouvelle fois bien chanceux.

- A la 68e minute, sur un centre bien enroulé de Chalmé, Gourcuff effectue une tête plongeante mais Mandanda se détend bien et repousse le danger.

- A la 88e minute, Carrasso repousse un centre dangereux de Ben Arfa. Le portier bordelais s'interpose dans la foulée sur la frappe de Cheyrou.

- A la 90e minute, Jussiê croit offrir la victoire aux Bordelais mais l'arbitre refuse ce but pour une faute au préalable de Ciani sur Taiwo.

La prestation des Marseillais

Face aux offensives bordelaises, Mandanda s'est montré très vigilant, notamment en première période en sortant loin de ses buts. Comme en amical un peu plus tôt dans la saison, Diawara a livré un beau duel avec Chamakh, en sortant souvent vainqueur. A ses côtés, Heinze s'est lui aussi bien battu. Bien défensivement, Taiwo a en revanche effectué quelques mauvais choix offensivement. A droite, Bonnart a livré un match correct. Au milieu de terrain, Mbia et Cissé sont parvenus à museler Gourcuff, réduisant au maximum sa marge d'expression. Cheyrou a une nouvelle fois fourni un bon match, faisant le lien entre la défense et l'attaque. En attaque, touché au genou, Koné a rapidement cédé sa place à Valbuena, qui a tenté mais sa grande réussite. Très remuant, Niang a beaucoup tenté mais avec peu de réussite. Transparent à Rennes, Brandao fut cette fois le Marseillais le plus dangereux, trouvant notamment le poteau de Carrasso.

La prestation des Bordelais

Dans les cages bordelaises, Carrasso fut tout heureux d'être sauvé par son poteau en première période et sa barre transversale après la pause. Décisif toutefois en fin de rencontre. Devant lui, Ciani et Planus ont livré un match impeccable. A gauche, Trémoulinas s'est offert quelques montées offensives intéressantes. De l'autre côté, Chalmé a parfois tangué mais sans basculer. Au milieu de terrain, Diarra a fait parler sa puissance physique, parvenant souvent à mettre le pied sur le ballon. A ses côtés, Fernando, préféré à Plasil, s'est efforcé de jouer juste. Wendel a lui été très discret. Gourcuff fut également moins en vue, et donc moins en réussite, que lors des trois premières journées de championnat. Un peu plus à son avantage tout de même après le repos. Titulaire en pointe, Gouffran a eu du mal à se défaire du marquage des défenseurs marseillais. Chamakh s'est beaucoup démené mais, comme Gouffran, il fut bien bris par la défense adverse.

L'homme du match : Michael Ciani (Bordeaux)

Au cours de cette rencontre relativement fermée, ce sont principalement les défenseurs qui se sont mis en avant. Dans ces conditions, pas étonnant d'en désigner un homme du match. Et c'est le Bordelais Michael Ciani, auteur de plusieurs interventions décisives, qui fut le meilleur au cours de cette rencontre.

La note du match : 12/20

Les Marseillais déclaraient avant la rencontre que ce choc arrivait trop tôt dans la saison. Au final, on peut leur donner raison. Face à des Bordelais au jeu bien en place, les Olympiens ont montré quelques défaillances dans ce domaine, provoquant ainsi un certain déchet. En revanche, l'intensité était bien au rendez-vous au cours de cette partie.

Ce match nul profite aux Girondins. Avec 10 points, les Bordelais gardent la tête du classement, à égalité avec le PSG et l'OL. L'OM, avec 8 unités au compteur, pointe au 5e rang. Avec ces quatre gros du championnat aux cinq premières places, cette Ligue 1 version 2009-10 s'annonce très passionnante !


Ligue 1 / 4e journée
Marseille 0-0 Bordeaux (0-0)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Gautier
Avertissements : Valbuena (54e), Cissé (68e) pour Marseille ; Trémoulinas (40e), Chamakh (44e), Wendel (53e), Chalmé (77e), Plasil (84e) pour Bordeaux

Marseille : Mandanda – Bonnart, Diawara, Heinze, Taiwo – Cissé, Mbia, Cheyrou – Koné (Valbuena, 12e, Ben Arfa, 86e), Brandao, Niang (cap.) (Morientes, 73e). Entr. : Didier Deschamps.

Bordeaux : Carrasso – Chalmé, Ciani, Planus, Trémoulinas – Fernando (Jussiê, 76e), Diarra (cap.), Wendel – Gourcuff – Gouffran (Plasil, 65e), Chamakh (Bellion, 87e). Entr. : Laurent Blanc.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB