Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J4 : Panorama / Saint-Etienne respire enfin, Rennes revient de loin, Montpellier coule Nice…
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/08/2009 à 21h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . La 4e journée de Ligue 1 a vu Montpellier s'imposer très largement à Nice (0-3). Dans le même temps, Saint-Etienne a pris ses premiers points face à Grenoble (1-0), et Rennes est revenu de loin à Lens (2-2). Tour d'horizon des résultats de la soirée.

J4 : Panorama / Saint-Etienne respire enfin, Rennes revient de loin, Montpellier coule Nice…

La 4e journée de Ligue 1 aura été marquée par la large victoire de Montpellier à Nice (0-3). Dans le même temps, Saint-Etienne a pris ses premiers points face à Grenoble (1-0), comme Auxerre à Bologne (0-0). Au terme d'un match assez fou, Lens et Rennes n'ont pu se départager (2-2). Sochaux a renoué avec la victoire en l'emportant 1-0 face à Monaco. Même chose pour Lorient, vainqueur sur le même score du Mans.

Les Verts retrouvent des couleurs (Saint-Etienne 1-0 Grenoble)

L'AS Saint-Etienne respire enfin. Face à Grenoble, les Verts se sont imposés 1-0, leur première victoire de la saison. Après une bonne entame de match grenobloise, les Stéphanois sortaient la tête de l'eau après le quart d'heure de jeu et étaient rapidement récompensés de leurs efforts. A la 23e minute, sur un centre de Payet, Sanogo remettait involontairement pour Landrin qui, en pleine course, effectuait une belle frappe que Viviani ne pouvait empêcher de finir au fond des filets. Si le club du Forez a pris ses premiers points de la saison, ça va mal en revanche pour les Isérois, qui viennent de connaître une quatrième défaite en autant de rencontres. Grâce à cette victoire, Saint-Etienne, avec trois points, remonte à la 16e place. Grenoble est bon dernier.

A retenir : transféré en milieu de semaine en provenance de San Lorenzo pour 6 millions d'euros, Gonzalo Bergessio n'était finalement pas qualifié pour disputer cette partie. Il faudra donc attendre la 5e journée et le déplacement des Verts à Rennes pour voir l'Argentin à l'oeuvre sous le maillot stéphanois.

Les Rennais reviennent de loin (Lens 2-2 Rennes)

Après de nombreux rebondissements au cours de cette partie, Lens et Rennes ont fini par se quitter dos à dos (2-2). Les supporters Sang et Or étaient pourtant rapidement refroidis. A la 4e minute, sur un centre de Fanni mal repoussé par la défense artésienne, Bangoura héritait du ballon, se mettait sur son pied droit et décochait une belle frappe qui trompait la vigilance de Runje. Mais à la 20e minute, les Lensois parvenaient à égaliser. A la suite d'une faute de Hansson dans la surface sur Jemaâ, le Racing obtenait un penalty que Demont se chargeait de transformer. En début de deuxième période, Ramos écopait d'un second carton jaune et rejoignait les vestiaires bien avant ses coéquipiers. Dans la foulée, Mvila, pour un tacle par derrière sur Boukari, laissait lui aussi les Rennais à dix. Les Lensois en profitaient immédiatement. A la 72e minute, sur un bon centre de Demont, Jemaâ trompait Douchez d'une belle tête piquée. Alors qu'on s'orientait vers une victoire lensoise, les Rennais égalisaient en toute fin de partie. A la 91e minute, Gyan sauvait les Bretons en trompant Runje de près. Avec 7 points, Lens pointe à la 7e place. Rennes, avec un point en moins, est 10e.

A retenir : une petite surprise avait été concoctée au coup d'envoi de la rencontre par Jean-Guy Wallemme. Alors qu'on s'attendait à la présence de Kevin Monnet-Paquet, c'est Issam Jemaâ qui était titulaire. Avec un penalty provoqué et un but marqué par le Tunisien, on peut dire que l'entraîneur lensois a eu du flair sur ce coup.

Montpellier tout feu tout flamme (Nice 0-3 Montpellier)

Montpellier a créé une grosse surprise au stade du Ray en s'imposant 3-0 face à Nice. Les Héraultais démarraient cette rencontre pied au plancher et ouvraient le score dès la 4e minute. Dernis profitait d'une grossière erreur de Mabiala pour s'emparer du ballon et lober Ospina. Au retour des vestiaires, Montpellier surprenait une nouvelle fois les Aiglons. A la 49e minute, Montano prenait de vitesse toute la défense niçoise et trompait Ospina d'un petit ballon piqué. A noter qu'après ce second but, la rencontre a dû être interrompue en raison de débordements de supporters héraultais, visiblement très excités par la tournure des événements. Après l'évacuation de la tribune montpelliéraine, la partie reprenait. Et les Azuréens buvaient un peu plus la tasse. A la 77e minute, Compan, d'une belle frappe sous la barre transversale, ajoutait un troisième but pour le promu. Trois minute plus tard, le défenseur niçois Apam était exclu pour un second carton jaune. Après le 4-0 concédé la semaine dernière à Bordeaux, c'est une nouvelle très lourde défaite pour les Aiglons. Grâce à cette victoire, Montpellier, avec 8 points, grimpe provisoirement à la 2e place du classement. Nice, avec 4 points, est 15e.

A retenir : pour ce déplacement au stade du Ray, René Girard a dû composer avec l'absence de son défenseur bosniaque, Emir Spahic. Le meilleur élément de Montpellier de ce début de saison, victime de la grippe A, est contraint au repos depuis le milieu de la semaine.

Les Lionceaux retrouvent les crocs (Sochaux 1-0 Monaco)

Après deux défaites consécutives, le FC Sochaux Montbéliard a su mettre un terme à sa spirale négative en l'emportant 1-0 face à l'AS Monaco. Malgré une entame de match à l'avantage des Monégasques, les Sochaliens ouvraient le score à la 20e minute. Bousculé dans la surface par Puygrenier, Davies obtenait un penalty pour les Lionceaux que Sverkos se chargeait de transformer. Pour le club de la Principauté, les déplacements sont toujours aussi problématiques, eux qui s'étaient déjà inclinés 4-0 à Nancy lors de la 2e journée. Grâce à cette victoire, Sochaux, avec 6 points au compteur, remonte à la 11e place. Monaco, lui aussi à 6 points, est juste derrière, au 12e rang.

A retenir : celui-là est une vraie bonne trouvaille. Auteur de deux buts face à Bordeaux lors de la 2e journée, Charlie Davies s'est une nouvelle fois mis en évidence en se montrant décisif. C'est lui qui a permis aux Sochaliens d'obtenir le penalty de la victoire. L'Américain n'a pas tardé à trouver ses marques au sein de l'attaque des Lionceaux.

Vahirua avait sorti les pagaies (Lorient 1-0 Le Mans)

Après deux défaites consécutives, le FC Lorient a su relever la tête en l'emportant 1-0 ce soir face au Mans. A la 19e minute, les Merlus étaient à deux doigts d'ouvrir le score. A la suite d'un contre rondement mené par Vahirua, Gameiro s'infiltrait dans la surface mancelle et obligeait Ovono à se détendre pour préserver sa cage inviolée. En deuxième période, les Bretons trouvaient enfin la faille. A la 63e minute, sur un coup franc excentré, Vahirua trouvait la lucarne opposée d'Ovono. Grâce à cette victoire, les hommes de Christian Gourcuff se donnent un peu d'air au classement. Avec 7 points, ils remontent à la 8e place. Le Mans, qui compte toujours 4 points, redescend à la 14e place.

A retenir : malgré un entraînement zappé en début de semaine, un entretien houleux avec son président Henri Legarda dans la foulée, Mathieu Coutadeur, qui souhaitait rejoindre Monaco, était bien titulaire ce soir au sein du milieu de terrain manceau.

Auxerre s'en contentera (Boulogne 0-0 Auxerre)

Après deux victoires de suite, Boulogne-sur-Mer a connu un coup d'arrêt sur sa pelouse face à l'AJ Auxerre. Les deux équipes ne sont en effet pas parvenues à se départager (0-0). A la 15e minute, les Boulonnais se procuraient la meilleure occasion de la partie et étaient à deux doigts d'ouvrir le score mais la déviation de la tête d'Adefemi sur un long ballon aérien passait de peu à côté des buts gardés par Sorin. Avec ce match nul, les Bourguignons sont parvenus à prendre leur premier point de la saison, eux qui n'avaient connu que la défaite lors des trois premières journées. Avec 7 points au compteur, l'USBCO pointe à une belle 9e place. A l'inverse, Auxerre, avec un seul petit point, se trouve toujours dans les profondeurs du classement (18e).

A retenir : face à Auxerre ce samedi soir, l'ancien Nantais Frédéric Da Rocha était titularisé pour la première fois de la saison au sein de l'entrejeu boulonnais. Avec à la clé un troisième match consécutif sans défaite pour le club de la Côte d'Opale.

La bonne affaire de cette 4e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Montpelliérains. En s'imposant 3-0 à Nice, le promu héraultais grimpe sur le podium. Vainqueur 1-0 de Grenoble, Saint-Etienne respire un peu mieux.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB