Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J3 : Panorama / Lyon et Paris affirment leurs ambitions, alerte générale à St-Etienne
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/08/2009 à 22h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . La 3e journée a vu la victoire de Lyon et du PSG qui prennent les deux premières places au classement. Rien ne va plus pour St-Etienne, battu à domicile par le promu boulonnais. Le Mans, Monaco et Montpellier l'ont emporté… Tour d'horizon des résultats de la soirée.

J3 : Panorama / Lyon et Paris affirment leurs ambitions, alerte générale à St-Etienne

La première partie de la troisième journée de Ligue 1 a permis de confirmer des tendances, positives pour Lyon et le Paris SG, négatives pour Saint-Etienne. Les Verts devaient absolument ouvrir leur compteur-points face à Boulogne, mais les hommes d'Alain Perrin ont été défaits (0-1) à domicile par le petit promu. Une défaite de trop pour des centaines de supporters qui ont envahi la pelouse du Chaudron à la fin du match. Loin des soucis stéphanois, Lyon a confirmé sa belle prestation européenne, en ramenant une victoire d'Auxerre (0-3) malgré l'absence de Lisandro Lopez. Pour son retour à Nungesser, Antoine Kombouaré et le Paris SG ont pris les trois points face à Valenciennes (2-3). Monaco s'est relancé, sans forcer, face à Lorient (2-0) ; Montpellier a confirmé son bon début de saison face à Sochaux (2-0) ; Le Mans a lancé la sienne face à Nancy (2-1), leader avant le coup d'envoi mais transparent samedi soir.

Lyon sur sa lancée (Auxerre 0-3 Lyon)

Les hommes de Claude Puel se sont imposés (0-3) sans trembler, et sans Lisandro Lopez, à l'Abbé Deschamps. Les Auxerrois ont pourtant imprimé leur rythme en début de partie et conservaient le ballon loin de leur but. Mais les Rhodaniens ne rompaient pas et se sont montrés très efficaces. Sur un centre de Delgado consécutif à un corner mal renvoyé, Boumsong déviait du talon au premier poteau (31e, 0-1). L'AJA a su réagir dans la foulée, mais la tête de Coulibaly sur un coup franc de Pedretti passait de peu à côté. Malgré une belle poussée auxerroise, Lyon plantait une deuxième banderille juste avant la mi-temps. Sur un centre de Mounier, Makoun reprenait du plat du pied au point de penalty (45e+1, 0-2). Après la pause, les hommes de Jean Fernandez ont repris leur marche en avant mais faute d'efficacité dans le dernier geste, ne trouvaient toujours pas la solution. Fort de son avantage, l'OL a bien géré et réduisait les derniers espoirs de l'AJA à néant. Delgado centrait au second poteau pour le plat du pied de Pjanic (65e, 0-3).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Lyon est 1er avec 7 points, Auxerre est 20e et dernier avec 0 point. Lyon a confirmé sa belle sortie face à Anderlecht, malgré l'absence de Lisandro Lopez. Pjanic s'est une nouvelle fois affirmé à la baguette, avec un but à la clé. Troisième défaite en trois matchs pour l'AJA, privé de ses meilleurs attaquants sur blessure et inévitablement inefficaces offensivement.

Kombouaré ne perd pas le Nord (Valenciennes 2-3 Paris SG)

Antoine Kombouaré en rêvait, ses joueurs l'ont fait. Le PSG s'est imposé (2-3) à Nungesser et demeure invaincu. Les débats ont été animés et indécis pendant un temps, mais les occasions franches ont tardé à pointer le nez. De retour en terre connue trois mois après avoir quitté VA, Kombouaré espérait un cadeau de la part de ses joueurs. Luyindula a tenté de lui offrir, mais sa première frappe était détournée par Ndy Assembe (32e). L'attaquant parisien ne baissait pas les bras et trouvait finalement le chemin des filets dans la foulée, en battant le gardien de près après un une-deux avec Erding (35e, 0-1). Les Nordistes lâchaient prise ; Erding manquait de doubler la mise quelques secondes plus tard. Après la pause, le PSG appuyait où ça fait mal. Erding profitait d'une double erreur de Bong puis Ndy Assembe, pour pousser le cuir au fond des filets (56e, 0-2). Piqués au vif, les Valenciennois ont poussé devant le but parisien. Tiéné réduisait le score dans la foulée, d'un coup franc enroulé splendide de vingt-cinq mètres, dans la lucarne de Coupet (59e, 1-2). Ce but a eu le mérite de relancer le match et le suspense. Le PSG empochait la mise dans les dernières minutes. Jallet combinait bien avec Sessègnon et plaçait une frappe lourde hors de portée de Ndy Assembe (84e, 1-3). Mater répliquait avec un missile de trente mètres sous la barre de Coupet (90e+2, 2-3), mais trop tard.

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Valenciennes est 18e avec 0 point, le Paris SG est 2e avec 7 points. Cette victoire à l'extérieur permet au PSG de s'ancrer dans le peloton de tête. Il s'agit de la première à Valenciennes depuis 32 ans et la première à l'extérieur pour Kombouaré depuis près de deux ans. VA ne pouvait pas rêver pire entame de saison.

Les Verts déjà dans le rouge (St-Etienne 0-1 Boulogne)

Lanterne rouge avant le coup d'envoi, les Verts avaient déjà la pression du résultat et ne pouvaient se contenter que de la victoire face à Boulogne. Avec Sanogo titularisé deux jours seulement après sa signature, les hommes d'Alain Perrin trouvaient rapidement l'ouverture par… Sanogo, mais l'arbitre refusait le but pour un hors-jeu (4e). Le promu boulonnais a su tenir pendant une demi-heure dans le Chaudron, avant de voir arriver le danger devant son but. Mais contre toute attente et à la stupeur générale, les Nordistes ouvraient le score contre le cours du jeu. Servi par Thil en profondeur, Cuvillier Battait Janot de l'intérieur du gauche (37e, 0-1). Après la pause, les Boulonnais bien en place serraient les rangs pour préserver leur but d'avance. Mais Ducatel a eu le tort de vouloir se faire justice après avoir été bousculé, et écopait d'un carton rouge direct (69e). A onze contre dix, les Verts étaient relancés, ont su se placer en bonne position avec un poteau à la clé notamment, mais cela n'a pas suffi.

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, St-Etienne est 19e avec 0 point, Boulogne est 7e avec 6 points. Après le coup de sifflet final, trois à quatre cents stéphanois ont investi la pelouse, direction le pied de la tribune présidentielle pour hurler leur colère envers les dirigeants stéphanois. Dix minutes plus tard, ils sont ensuite allés saluer leurs homologues boulonnais.

Monaco n'a pas tendu l'autre joue (Monaco 2-0 Lorient)

Après la claque reçue à Nancy, l'ASM devait absolument réagir pour se relancer à Louis II. Mission accomplie face à de pales Lorientais, les hommes de Guy Lacombe se sont imposés (2-0) sans trembler. Les Merlus ont bien démarré la rencontre, avant de laisser peu à peu la maîtrise du jeu aux Monégasques. Et sur un corner mal repoussé par la défense, Perez reprenait de vingt mètres. Le ballon échouait dans les pieds de Nimani qui trouvait le poteau avant de battre Audard de près (22e, 1-0). Puis Nenê doublait la mise, d'un coup franc enroulé dans la lucarne (33e, 2-0). Après la pause, les Monégasques ont géré leur avantage face à des Bretons peu dangereux.

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Monaco est 6e avec 6 points, Lorient est 12e avec 4 points. Giflé la semaine dernière, Monaco a su rebondir face à des Merlus sans saveur et se replace à portée des premières places.

Montpellier commence sa Mosson (Montpellier 2-0 Sochaux)

Première victoire pour Montpellier. Les hommes de René Girard se sont imposés (2-0) face à Sochaux à la Mosson et confirment leur bon début de saison. Avec Spahic un temps menacé par la commission de visionnage, les Héraultais ont été les premiers à se montrer dangereux. Mais Dzodic butait sur Richert, auteur d'un superbe arrêt (17e). Avec Davies aligné à la pointe de l'attaque et après une bonne entame, les Lionceaux baissaient alors de pied, sans doute accablés par la chaleur. Le match a d'ailleurs été interrompu pendant quelques secondes à la demi-heure de jeu, afin de permettre aux joueurs de se rafraichir. Cette pause profitait à Montpellier et Montano qui dribblait deux joueurs dans la surface et piquait son ballon face au gardien, mais le ballon retombait sur le haut du poteau (34e). Après la pause, les locaux héritaient d'un penalty, pour une main de Perquis dans la surface. Costa se chargeait de la sentence d'une mine sous la barre transversale (60e, 1-0). Un avantage largement mérité et amplifié dans les dernières secondes par Ait-Fana, à la conclusion d'un contre mené par Dernis (90e+4, 2-0).

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Montpellier est 9e avec 5 points, Sochaux est 15e avec 3 points. Montpellier n'avait pas démérité lors des deux premiers matchs mais n'avait pas gagné. Cette fois, c'est fait, le promu a dominé des Lionceaux assez inoffensifs et déjà en position délicate au classement.

Nancy tombe sans gloire (Le Mans 2-1 Nancy)

Leader avant le match, Nancy a livré une pale copie à Léon Bollée, face à des Manceaux il est vrai bien décidés à lancer enfin leur saison. Les Sarthois se sont logiquement imposés (2-1), leur première victoire de la saison. En tête de la L1 après son carton face à Monaco, Nancy n'a jamais gagné au Mans. Les Lorrains n'ont pas pu faire mentir les statistiques. Car les Manceaux ont outrageusement dominé la première période et auraient pu rejoindre les vestiaires avec un avantage plus conséquent, sans les arrêts à répétition de Bracigliano. Finalement, Helstad trouvait la solution quelques secondes avant la mi-temps. Le Norvégien battait le gardien nancéien en deux temps sur un centre de Goulon (45e, 1-0). Après la pause, le MUC se montrait plus efficace. Lancé par Baal à la limite du hors jeu, Le Tallec remportait son duel face à Bracigliano (53e, 2-0). Le break était fait. Macaluso réduisait le score en fin de match (90e+3, 2-1), mais trop tard.

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Le Mans est 11e avec 4 points, Nancy est 4e avec 6 points. Leader avant le match, Nancy est tombé du trône, largement dominé par des Manceaux victorieux pour la première fois cette saison. Nancy n'a jamais gagné à Léon Bollée.

La bonne opération de cette première partie de la 3e journée est à mettre au crédit de Lyon et du Paris SG, toujours invaincus et désormais bien ancrés dans le peloton de tête. Suite des évènements dimanche, avec BordeauxNice et Grenoble – Lens (17h) puis LilleToulouse (21h).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB