Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J2 : Panorama / Bordeaux ne lâche rien, Lyon griffe encore, le PSG a mis le temps…
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/08/2009 à 21h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . La 2e journée de Ligue 1 a vu Bordeaux poursuivre sa moisson de victoires à Sochaux, Lyon renouer avec le succès grâce à sa panthère Gomis et le PSG prendre son temps face au Mans. Tour d'horizon des résultats de la soirée.

J2 : Panorama / Bordeaux ne lâche rien, Lyon griffe encore, le PSG a mis le temps…

La 2e journée de Ligue 1 aura été marquée par la victoire lyonnaise face à Valenciennes (1-0). Titulaire à la pointe de l'attaque, Gomis n'a pas tardé à sortir ses griffes. Dans le même temps, Bordeaux a poursuivi sa moisson de victoires à Sochaux (2-3). Le Paris Saint-Germain a lui mis du temps pour s'imposer face au Mans (3-1). A l'inverse de Nancy, qui n'a fait qu'une bouchée de Monaco (4-0). A Lorient, Merlus et Montpelliérains n'ont pu se départager (2-2). Lens a lui renoué avec la victoire en Ligue 1 en dominant Auxerre 2-0.

Les Girondins ne lâchent rien (Sochaux 2-3 Bordeaux)

Bordeaux a poursuivi sa moisson de victoires à Sochaux ce soir, même si les Marine et Blanc ont sérieusement tremblé en fin de rencontre (2-3). Après une belle demi-heure sochalienne, les Girondins ouvraient le score par l'intermédiaire de Chamakh, déjà buteur la semaine dernière face à Lens. Sur un corner tiré par Gourcuff, l'attaquant marocain sautait plus haut que tout le monde et plaçait sa tête, des six mètres, au fond des filets de Richert (0-1, 30e). Un but qui devrait persuader un peu plus Laurent Blanc et Bordeaux de ne pas se séparer de Chamakh cet été. Juste avant la mi-temps, les Girondins doublaient la mise. Wendel trompait Richert d'un tir chanceux, la frappe du Brésilien ayant été détournée par Stevanovic (0-2, 44e). A l'heure de jeu, les Lionceaux réduisaient le score par l'intermédiaire de la recrue estivale, Davies. D'une belle frappe en pivot, l'Américain parvenait à tromper la vigilance de Carrasso (1-2, 61e). Mais les Girondins, par Chamakh, encore lui, reprenaient rapidement leurs distances. Sur un nouveau corner de Gourcuff, le Marocain plaçait encore une tête victorieuse (1-3, 81e). Pas découragés, les Sochaliens tentaient de revenir au score. Dans le temps additionnel, Davies profitait d'une tête de Faty repoussée par Carrasso pour ajouter un second but (2-3, 92e). Les Bordelais tremblaient dans les dernières secondes de la partie mais tenaient bon. Avec 6 points au compteur, les Girondins pointent à la 2e place. Sochaux, qui reste à 3 points, est 9e.

A retenir : comme face à Lens dimanche dernier, Laurent Blanc avait choisi une nouvelle fois de ménager sa dernière recrue, le défenseur Michaël Ciani. L'ancien Lorientais a de nouveau vécu la rencontre depuis le banc de touche, l'entraîneur des Girondins ayant préféré aligner sur la pelouse le Brésilien Henrique.

L'OL griffe encore (Lyon 1-0 Valenciennes)

Une semaine après son nul arraché au Mans (2-2), Lyon a renoué avec la victoire ce soir face à Valenciennes (1-0). A la 8e minute, les Lyonnais étaient à deux doigts d'ouvrir le score. Sur un corner tiré par Bastos, Cris devançait la sortie de Leca mais sa tête passait de peu au-dessus. A noter à la 29e minute, la sortie sur blessure de Govou. Mais le capitaine rhodanien ne semblait pas souffrir énormément. L'international tricolore a sans doute été ménagé en vue du double affrontement face à Anderlecht en Ligue des Champions. Peu avant la mi-temps, Réveillère était alerté sur l'aile droite. Il glissait le ballon à Bastos qui ajustait un centre parfait pour la tête en extension de Gomis. Le ballon lobait Leca et filait sous la barre (1-0, 37e). En deuxième période, les Gones ont largement dominé les débats mais sans parvenir à se mettre à l'abri. Avec cette victoire, l'OL, qui compte désormais 4 points, grimpe à la 5e place. Valenciennes, qui n'a toujours pas ouvert son compteur, est 18e.

A retenir : remplaçant au Mans la semaine dernière, Bafetimbi Gomis était bien présent sur la pelouse au coup d'envoi ce samedi soir face à Valenciennes. L'ancien Stéphanois était aligné au côté de l'Argentin Lisandro Lopez, permettant ainsi à Claude Puel de mettre en place le 4-4-2 qu'il souhaitait depuis plusieurs mois maintenant.

Le PSG a pris son temps (PSG 3-1 Le Mans)

Le Paris Saint-Germain a mis du temps à sceller sa victoire mais s'est tout de même imposé face au Mans ce soir (3-1). Les Parisiens étaient les premiers à se mettre en action. A la 13e minute, Cerdan repoussait sur sa ligne une tentative de Sessègnon et sauvait les siens. Les Sarthois relevaient ensuite la tête de l'eau. Sur un long dégagement de Roche, Maïga déviait de la tête le ballon pour Helstad. Le Norvégien résistait aux retours de Sakho et Traoré pour tromper Coupet sur sa gauche, d'un tir à ras de terre (0-1, 22e). Mais Erding remettait rapidement les deux équipes à égalité. Sur la gauche du terrain, l'attaquant turc résistait à deux adverses, pénétrait dans la surface et enchaînait avec un tir croisé qui trompait Roche sur sa gauche (1-1, 33e). A l'heure de jeu, le PSG prenait l'avantage. Sur un coup franc lointain de Sessègnon, le malheureux Thomas trompait de la tête son propre gardien (2-1, 60e). En fin de partie, Giuly scellait la victoire parisienne. Sur un ballon récupéré par Jallet, l'ancien Lorientais donnait à Makelele, qui jouait rapidement pour Kezman plein axe. L'attaquant servait parfaitement Giuly dans la profondeur, qui prenait tout son temps pour ajuster Roche de près, venu à sa rencontre (3-1, 81e). Grâce à cette victoire, le PSG, qui compte désormais 4 points, est 3e. Le Mans, avec toujours un seul point, est 14e.

A retenir : suspendu pour sa première officielle à la tête du Paris Saint-Germain la semaine dernière à Montpellier Antoine Kombouaré était bien présent sur le banc de touche du club de la capitale ce samedi soir. De son côté, Guillaume Hoarau était lui aussi de retour après sa blessure aux adducteurs. L'ancien Havrais a débuté la rencontre sur le banc.

Nancy en roue libre (Nancy 4-0 Monaco)

Au stade Marcel-Picot, Nancy n'a fait qu'une bouchée de Monaco ce soir (4-0). Les Monégasques se procuraient pourtant la première occasion franche de la partie. A la 14e minute, à la suite d'un coup franc rapidement joué sur la gauche, Pino s'échappait avant de servir Bakar en retrait qui plaçait le plat du pied. Mais Bracigliano parvenait à s'emparer du cuir. Mais à la demi-heure de jeu, Féret effectuait un joli travail côté gauche en se déchirant pour parvenir à centrer devant les buts de Monaco. Ruffier manquait son intervention et servait Dia à l'affût au point de penalty qui ne se faisait pas prier pour profiter de cette offrande (1-0, 30e). Peu avant la pause, les hommes de Pablo Correa doublaient la mise. Nkoulou bousculait Dia dans la surface et Andre Luiz se chargeait de transformer le penalty (2-0, 42e). Peu après le retour des vestiaires, les Lorrains plantaient un nouveau but. Sur une superbe ouverture de Féret, Alo'o Efoulou ne se faisait pas prier pour tromper Ruffier à bout portant, devant une défense médusée (3-0, 49e). En fin de partie, l'ancien joueur d'Angers s'offrait un doublé. Dans sa moitié de terrain, Chrétien récupérait le cuir et alertait directement Alo'o Efoulou dans le dos de la défense. Emporté par sa vitesse, l'attaquant camerounais contournait Ruffier, sorti à sa rencontre, mais parvenait à pousser le ballon au fond des filets (4-0, 80e). Avec cette large victoire, Nancy, qui compte 6 points, s'est emparé de la tête du classement. Monaco, qui reste à 3 points, est 11e.

A retenir : à peine arrivé, déjà titulaire. Eduardo Costa n'a pas mis longtemps à gagner la confiance de Guy Lacombe. Le milieu de terrain brésilien était en effet aligné d'entrée de jeu par l'entraîneur monégasque à Nancy ce soir. A la peine, l'ancien Bordelais et Marseillais n'a pas pesé lourd face à la furia nancéienne.

Montpellier y était presque (Lorient 2-2 Montpellier)

Une semaine après son exploit face au PSG, Montpellier a failli remettre le couvert ce soir à Lorient. Mais les Héraultais ont été rejoints en toute fin de partie (2-2). Les Montpelliérains étaient les premiers à se montrer dangereux. A la 24e minute, Camara croisait un peu trop sa frappe. A la 36e minute, l'attaquant des Merlus Gameiro obligeait Jourdren à sauver les siens d'une belle détente. En deuxième période, les hommes de René Girard étaient récompensés de leurs bonnes intentions. Sur un superbe service d'Aït-Fana, Costa, seul à l'entrée de la surface, enroulait sa frappe du gauche pour tromper Audard (0-1, 59e). Montpellier réalisait très rapidement le break. Sur un coup de pied arrêté tiré par Costa, Spahic, déjà buteur face au PSG la semaine dernière, trompait du pied gauche dans la surface Audard (0-2, 64e). Dans la foulée, les Merlus réduisaient le score. Sur un contre rondement mené, Gameiro coupait le centre de Vahirua et trompait Jourdren (1-2, 66e). Dans le temps additionnel, les Merlus arrachaient l'égalisation. Sur l'aile gauche, Monterrubio déposait un ballon parfaitement brossé sur la tête de Koscielny qui catapultait le cuir dans le but de Jourdren (2-2, 93e). Avec ce nouveau match nul, Montpellier, avec 2 points, est 12e. Lorient, qui compte 4 points, est 4e.

A retenir : on ne change pas une équipe qui gagne doit penser Christian Gourcuff. Une semaine après avoir été décroché une jolie victoire à Lille, l'entraîneur lorientais avait reconduit exactement le même onze de départ ce soir face à Montpellier. Mais le technicien breton a pu s'apercevoir que ce dicton ne portait pas toujours ses fruits…

Lens reprend goût à la L1 (Lens 2-0 Auxerre)

Une semaine après s'être lourdement incliné à Bordeaux (4-1), Lens a renoué avec les joies de la victoire en Ligue 1 en dominant assez facilement Auxerre à Bollaert ce soir (2-0). Les Sang et Or ouvraient le score peu avant le quart d'heure de jeu. A l'entrée de la surface de réparation, Monnet-Paquet contrôlait le ballon avant de tromper le portier bourguignon, Sorin, d'une demi-volée parfaite (1-0, 13e). A l'heure de jeu, les hommes de Jean-Guy Wallemme doublaient la mise. D'une superbe frappe du pied droit, Boukari trompait Sorin au ras du poteau (2-0, 60e). Grâce à cette victoire, Lens, avec 3 points, remonte à la 10e place. Auxerre est 19e avec toujours aucun point au compteur.

A retenir : Jean-Guy Wallemme avait choisi de donner une nouvelle chance à Dejan Milovanovic. Le milieu de terrain serbe était en effet titulaire ce soir face à Auxerre au poste de meneur de jeu, en lieu et place d'Issam Jemaâ, pourtant buteur au Mans. Plutôt efficace, l'ancien capitaine de l'Etoile Rouge de Belgrade a prouvé qu'on pouvait faire appel à lui.

La bonne affaire de cette 2e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Nancéiens. Vainqueurs 4-0 de Monaco, les Lorrains se sont provisoirement emparés de la tête du classement juste devant les Bordelais, qui ont eux aussi remporté une deuxième victoire en autant de rencontres.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB