Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco chasse le Lyon
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/03/2004 à 03h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le suspense reste entier pour l'acquisition du titre de Champion de France 2003-2004. Monaco s'impose logiquement contre la lanterne rouge (0-1). Dans le même temps, Lyon tire son épingle du jeu à Nice (0-1). Sochaux conforte sa quatrième place contre Metz (2-0).

Bilan global de la 30e journée :

Coupe d'Europe oblige, la 30e journée se déroule à nouveau sur deux journées. En tous les cas, des équipes comme Lyon et Monaco assument parfaitement leurs rôles et se sont imposées en déplacements. On pouvait s'y attendre pour les Monégasques. En revanche, rien n'assurait les Lyonnais d'une victoire à Nice. Voilà qui porte à trois le nombre de victoires à l'extérieur, puisque Rennes s'impose contre Strasbourg. Ajaccio, lors du derby corse toujours aussi symbolique, Nantes, Guingamp et Sochaux l'emportent à domicile. Avant les trois dernières rencontres, on ne comptabilise aucun match nul. Sachez que 16 buts ont été inscrits pour l'instant. L'exploit du soir revient à Moldovan. Le roumain inscrit un triplé à la Beaujoire et porte son total à seize buts. Il revient très fort sur le leader du classement : l'Auxerrois Cissé. Autre homme en forme, le Rennais Frei. Après son quadruplé de dimanche dernier contre Marseille, il a inscrit deux des trois buts de la victoire rennaise. Voilà pour l'essentiel à retenir des sept premières rencontres de la 30e journée de Ligue 1. Place aux temps forts de toutes ces autres rencontres !

Panorama des rencontres :

Sochaux conforte sa quatrième place

En ouverture de la 30e journée du Championnat de France, les Sochaliens n'ont pas manqué de conforter leur quatrième place du classement, en s'imposant contre Metz. Pourtant il aura fallu attendre la seconde période pour que les Lionceaux parviennent à percer la solide organisation défensive des Lorrains, souvent efficaces à l'extérieur. Ils comptent en effet pas moins de quatre victoires hors de leurs bases et quatre matches nul. Pas de quoi affoler les Sochaliens, qui n'ont concédé que deux défaites à domicile et non des moindres, respectivement contre le PSG et Lyon. Le gardien de Metz, Butelle, a ainsi longtemps repoussé l'échéance. Il s'est interposé brillamment sur une frappe tendue de Zaïri (22'), puis après une tête percutante d'Isabey à la demi-heure de jeu. Peu après la reprise, le portier lorrain était trompé par son propre défenseur. Béria prolongeait un long ballon de centre, a priori sans danger, dans ses propres filets (1-0, 52'). Cette ouverture du score a permis aux Sochaliens d'enchaîner beaucoup mieux en fin de rencontre. Metz qui n'avait pas vraiment le droit à la défaite, en vue du maintien, craquait pourtant une deuxième fois. Dans les arrêts de jeu, Pagis trouvait le chemin des filets (2-0, 92'). Ceci étant, les Lorrains n'ont pas effectué une mauvaise rencontre. Ils se sont appliqués en première période à bien défendre et ont eu plusieurs occasions sur l'ensemble de la rencontre. La plus sérieuse alerte était à mettre à l'actif de Frutos, sur coup franc. Richert était obligé de boxer le ballon (73'). Juste avant d'encaisser un second but, les Lorrains ont manqué d'un cheveu l'égalisation, lorsque Gueye trouvait le poteau à la suite d'un retourné. Les Messins doivent désormais suivre l'évolution des scores sur les autres terrains pour savoir s'ils retrouvent une place de reléguable. Score final 2-0 !

Le mano à mano de Lyon

Lyon conserve le fauteuil de leader du Championnat de France. Les Gones s'imposent à Nice, à l'issue d'une rencontre très sérieuse et maîtrisée techniquement. Le mano à mano avec Monaco se poursuit pour notre plus grand plaisir. Surtout ne présager de rien à l'avance, devaient songer les Gones, au moment de s'apprêter à affronter l'OGC Nice. Le nouveau leader du Championnat de France se souvient certainement de son écrasante victoire au match aller. Mais les hommes de Gernot Rohr se portent bien et ne comptent qu'une seule défaite cette saison à domicile. Les Aiglons souhaitaient créer la sensation. Il s'agit du brésilien Elber qui a offert le but de la victoire à ses coéquipiers en première période, suite à une très belle action collective. Grégorini ne pouvait rien sur sa reprise du pied droit, à une dizaine de mètres des buts. Le portier niçois venait pourtant de repousser le danger, suite à une frappe de Luyindula (0-1, 17'). Malgré une belle résistance, les coéquipiers de Laslandes, très présent, n'ont pu revenir au score. Lyon a maîtrisé techniquement la rencontre, enchaînant parfaitement bien en milieu de terrain. La plus belle occasion des Niçois était à mettre à l'actif de Simone, juste avant la pause. Coupet intervenait parfaitement. Le portier lyonnais interceptait à la dernière minute de jeu un coup franc parfaitement ajusté d'Everson. A noter que Muller s'est vu exclus du terrain à cette occasion. Lyon a conservé ce précieux avantage jusqu'au bout et réagit une fois de plus parfaitement bien, après une confrontation européenne. Score final 0-1 !

Monaco chasse le Lyon

A priori, les Monégasques ne devaient pas perdre la rencontre qui les opposaient à la lanterne rouge. Les Manceaux connaissent en effet de très sérieuses difficultés à contrer les équipes de premiers plans sur l'intégralité d'une rencontre. Il y a peu, les Parisiens avaient soufferts, avant de finalement s'imposer (0-1). Les Manceaux comptaient profiter des absences de Giuly (sur le banc), de Morientes ou encore d'Evra, pour essayer de réaliser un coup. D'autant que les Monégasques n'ont eu que trois jours de récupération depuis l'intense rencontre de Coupe d'Europe. En première période, les Monégasques maîtrisaient le jeu en milieu de terrain, notamment grâce aux prestations de Bernardi et Zikos. Plasil, remplaçant de Giuly sur l'aile droite, se montrait lui aussi à son aise. Rothen, l'un des meilleurs passeurs du championnat de France ne perdait pas son temps et multipliait les centres tendus et les coups francs. Résultat des courses, on sentait l'équipe de Le Mans de plus en plus à l'agonie et en manque certain de sérénité. Pourtant, c'est Roma qui écartait la plus grosse occasion de la première période, suite à un face à face avec Cousin à la demi-heure de jeu. La libération logique intervenait peu après la reprise, lorsque Prso ajustait une frappe que Bedenik ne suivait pas (0-1, 50'). Malmenés, les Sarthois cherchaient à sauver l'honneur au cours des vingt dernières minutes. Pancrate se montrait plus virulent et trouvait même Celdran sur un bon centre. Ce dernier manquait sa reprise (73'). Le Mans n'a pas encaissé une large défaite, mais il manque l'essentiel pour le maintien, à savoir marquer des points. Score final 0-1 !

Les Canaris à feux doux

Le FC Nantes avait une lourde mission à remplir, avant de songer à son déplacement au Parc des Princes et à sa finale en Coupe de La ligue. Les Canaris qui ont pris la mauvaise habitude de concéder des points maladroitement, recevaient l'équipe de Montpellier tout auréolée de sa victoire à domicile contre Auxerre. Les supporters n'avaient pas de quoi se rassurer, lorsque sur un débordement de Bamogo de la droite, Delhommeau trompait son propre gardien (0-1, 3'). Une entame de match très difficile pour les Canaris qui augurait peut-être d'un regain de concentration et de volonté de la part des coéquipiers de Landreau. Nantes souffrait sur sa pelouse et à l'image de sa rencontre contre Metz, allait profiter de sa seule réelle occasion pour parvenir à égaliser. Gillet ajustait un coup franc dans le mur adverse. Moldovan se portait à la récupération et venait inscrire son premier but de la soirée (1-1, 30'). Juste après la pause, les Nantais retrouvaient le sens de leur football. Yapi Yapo ouvrait son pied pour transmettre à Moldovan. Très habile, le roumain venait tromper Riou. Dans la foulée, il manquait le triplé sur une tête juste au-dessus de la transversale (2-1, 50'). Ce n'était que partie remise, puisque le roumain réaliserait son premier coup du chapeau de la saison en toute fin de rencontre, sauvant son équipe d'une nouvelle désillusion. Moullec égalisait pour les Héraultais à l'heure de jeu (2-2, 60'). Mais que diable ferait cette brave équipe nantaise au jeu séduisant, sans son héros (3-2, 90') ? Il inscrit son seizième but cette saison et revient tout près de Cissé. A noter que Ziani n'a pas été retenu pour cette rencontre. Berson, Fae et Vahirua, blessés, n'étaient pas non plus de la partie. Montpellier reprend son Yo-Yo. Nouzaret se sent frustré, après une rencontre sérieuse et appliquée. Score final 3-2 !

Frei envoie Rennes sur orbite

La Meinau ne réussit définitivement pas à Strasbourg, lorsque les Alsaciens y reçoivent Rennes. En effet, depuis 1999, les Strasbourgeois ne se sont jamais imposés contre les Bretons. D'autant que ces derniers ne comptent qu'une victoire cette saison en déplacement. Les Alsaciens voulaient éviter de poursuivre une mauvaise série qui les mènent sur les traces de Montpellier. Ils ne comptent aucune victoire depuis la 23e journée, contre Le Mans. Pire, ils se laissent glisser au classement. Privés de Niang, longtemps indisponible pour une fracture à son pied droit, les locaux espéraient trouver le chemin des filets autrement. D'autant que l'adversaire privé en défense de ses hommes forts, tels que Ouaddou, Arribagé ou encore Diatta, tous blessés, ne partait pas rassuré. Pourtant, les Bretons savent se montrer efficaces et courageux en attaque, comme la semaine dernière contre Marseille. Le héros porte d'ailleurs le même nom. Frei clouait les espoirs des Alsaciens, avec deux buts de la tête en moins de deux minutes peu après l'heure de jeu (0-2, 61' et 63'). Et voilà comment le suisse se retrouve avec six buts en deux rencontres, pas mal du tout ! Strasbourg s'inclinait plus lourdement encore, puisque Monterrubio venait conclure l'aboutissement d'un contre (0-3, 83'). Rien ne va plus du coté de l'Alsace. Score final 0-3 !

Guingamp et Ajaccio serrent le jeu

Guingamp poursuit sa reconquête, après avoir rapporté un point du Stadium et trois contre Montpellier. Les Bretons (17e) avaient rendez-vous avec des Lillois (10e) en pleine confiance. Les Nordistes viennent d'enchaîner les bons résultats, avec une seule défaite lors des huit dernières rencontres. Guingamp entamait cette rencontre de la meilleure des manières, en inscrivant un premier but, suite à une tête de Camara, à la récupération d'un centre de Ferrier (1-0, 13'). Toutefois, les Lillois qui exerçaient un pressing assez haut, parvenaient à égaliser rapidement. Suite à un coup franc d'Acimovic, Abidal tentait le premier sa chance. Sa frappe était repoussée, mais Bodmer suivait idéalement et trouvait le chemin des filets (1-1, 25'). Les Bretons se montraient solidaires et pouvaient remercier leur gardien. Le Crom répondait présent sur un tir puissant de Moussilou, dont on n'ignore plus la grande efficacité en attaque (30'). Quelques instants plus tard, Guingamp reprenait l'avantage par l'intermédiaire de Camara. Ce dernier se portait à la récupération, suite à un dégagement de Wimbée après une frappe sèche de Shereni (2-1, 34'). Les Nordistes tenteraient en vain d'égaliser en seconde période. Guingamp tenait trois précieux points. Score final : 2-1 !

Le derby corse revêt toujours une saveur particulière, plus encore lorsqu'une des deux équipes connaît de sérieuses difficultés en championnat. Ainsi les coeurs balancent entre le désir du maintien des deux clubs Corses et la volonté de chacun des clans de remporter symboliquement la victoire. Ajaccio (18e) ne partait pas favori contre une équipe de Bastia (13e), pas encore complètement assurée de son maintien. Les Ajacciens ont encaissé beaucoup de buts ces derniers temps (huit en trois matches) et malgré une belle résistance contre le PSG (1-0) ne parviennent plus à s'imposer ni à marquer. La rencontre fut très agréable à suivre, avec un bon football pratiqué par chacune des deux formations. Ajaccio prenait le meilleur sur son voisin en première période, suite un centre de Bagayoko que reprenait parfaitement Diomède (22'). La suite du scénario se désirait classique du jeu des Locaux, à savoir ne pas déserrer l'étreinte et pratiquer une défense très haute afin d'écarter les menaces. Ajaccio a conservé son avantage jusqu'au bout, de quoi respirer un peu mieux. A noter que Delaye a été exclus pour Bastia. Score final 1-0 !

Panorama du classement :

Il reste trois rencontres à disputer ce dimanche, avant de pouvoir établir le classement complet à l'issue de le 30e journée de championnat. Toutefois, certains points sont déjà acquis. Comme chaque semaine, Maxifoot vous permet de retrouver en un clin d'oeil les valeurs en hausse et à la baisse.

- Lyon conserve sa place de leader au classement à la différence de buts. Les Gones et les Monégasques comptent 63 points.

- Sochaux conforte sa quatrième place avec 53 points. Ils reviennent à quatre longueurs du PSG qui disputera une rencontre difficile à Lens. Le PSG qui espérait secrètement un faux pas d'une ou l'autre des équipes de tête ne devra pas se relâcher. Tout comme Auxerre qui se retrouve provisoirement avec six points de retard sur les Lionceaux.

- Nantes (46 Pts) se positionne à un point des Bourguignons et rejoint l'OM. Ces deux équipes qui affrontent respectivement Toulouse et Bordeaux à domicile, savent qu'elles doivent s'imposer. De son coté, Nice (44 Pts) voit encore un peu plus ses chances européennes s'éloigner.

- Le danger repose également sur les épaules des Toulousains (29 Pts). Guingamp qui s'est imposé contre Lille, les déborde (31 Pts). Il en va de même pour Ajaccio (30 Pts). Attention, le danger guette désormais Bastia et Strasbourg. Metz et Montpellier souffrent.

- Les Manceaux n'arrivent plus à s'accrocher. Ils restent lanterne rouge avec 22 Pts.

Perspectives d'avenir :

Le week-end prochain s'annonce rude pour le leader qui se retrouvera confronté à l'Olympique de Marseille à Gerland. Un match qui s'annonce comme la plus grosse affiche. Si les Lyonnais l'emportent, ils adresseront un signe majeur aux Monégasques. Ces derniers auront un match a priori nettement plus facile contre une équipe très faible en défense, à savoir Ajaccio. Un changement de leader pourrait être envisageable. Derrière on suivra de près l'un des grands classiques de la saison, entre le PSG et Nantes. Les Canaris apprécient les déplacements au Parc et s'y comportent souvent bien. Sochaux pourrait en profiter pour se rapprocher du club de la capitale, puisqu'ils iront défier Toulouse. Ces derniers poursuivent un calendrier délicat contre de grosses cylindrés. Pas de répit pour le maintien ! A propos de celui-ci, il s'agira peut-être de la dernière chance des Manceaux qui iront en Lorraine affronter Metz, dans un duel au couteau. Parmi les autres rencontres on retrouve Montpellier-Lens, Bastia-Nice, Bordeaux-Strasbourg, Guingamp-Auxerre et enfin Lille-Rennes.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Voudriez-vous voir Kylian Mbappé jouer les Jeux Olympiques de Paris cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB