Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux de L1 - 30e journée
Par François Pinet - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/03/2004 à 01h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les trois ténors de la Ligue 1 jouent tous à l'extérieur. Monaco pourrait récupérer la première place après son voyage au Mans, la lanterne rouge. Lyon et Paris rencontrent en effet des adversaires plus coriaces. L'OL va à Nice tandis que Paris affronte les Lensois à Bollaert.

NiceLyon

Le tout nouveau leader étrennera ses galons au stade du Ray à Nice. Ce n'est pas forcément une bonne chose pour des Lyonnais encore déçus par leur mauvais résultat en Ligue des Champions face à Porto (défaite 2 à 0). Cependant l'entraîneur Gernot Rohr reste prudent : «Ce score n'est pas bon pour nous. Il oblige les Lyonnais à envisager une élimination. Et à tout donner en championnat... J'aurais préféré une victoire ou un nul !» . Mais depuis le début de la saison, l'OGC Nice n'a concédé qu'une seule défaite sur son terrain et n'a pris que 6 buts. Un véritable défi pour l'attaque lyonnaise, la meilleure à l'extérieure. D'autant plus que Nice n'a plus perdu depuis 5 matchs ! L'équipe niçoise se bat toujours pour une place en Coupe d'Europe. Actuellement 7ème de Ligue 1, les «aiglons» ne sont qu'à 3 points de la 5ème place. Autant dire qu'ils vendront chèrement leur peau. La défense niçoise retrouvera pour l'occasion son capitaine José Cobos et le belge Philippe Léonard, de retour après leur match de suspension. Mais le club azuréen sera privé de son défenseur Sammy Traoré, exclu dans le temps additionnel à Bordeaux (1-1), ainsi que de son milieu de terrain Romain Pitau qui profite de sa suspension pour soigner un écrasement musculaire. Rétabli d'une petite élongation à une cuisse, le milieu défensif Thibaut Scotto réintègre le groupe.

L'Olympique lyonnais a pris la première place du classement à Monaco la semaine dernière après sa victoire face à Nantes (2-1). En championnat, les «Gones» restent sur 6 matchs sans défaite. Ils ont même enchaîné 3 victoires d'affilée (Ajaccio, Sochaux et Nantes). Après leur match à Porto, les lyonnais vont devoir se remobiliser. Le brésilien Edmilson montre la marche à suivre : «J'aime bien les matchs comme celui là, qui s'annonce dur physiquement et mentalement. Et face au jeu niçois, je suis prêt à répondre dent pour dent.» Mais le milieu de terrain brésilien Juninho, victime d'une otite, ne s'est pas entraîné jeudi et sa participation est très incertaine. Le joueur était déjà malade mardi contre le FC Porto et avait d'ailleurs été remplacé à la mi-temps par Vikash Dhorasoo. L'attaque lyonnaise sera également privé de Sidney Govou et de Florent Malouda (arrière gauche ces dernières semaines). Les deux hommes sont suspendus. Paul Le Guen devrait donc faire appel à Vikash Dhorasoo et à Eric Carrière pour servir Peguy Luyindula, voire Giovanne Elber.

Le MansMonaco

Après Santiago Bernabeu, Léon Bollée… Monaco se déplace au Mans après son quart de finale face au Real Madrid (défaite 4-2). Un match à priori plus facile. Pas si sûr…Les manceaux sont derniers de Ligue 1 et ont absolument besoin de gagner chez eux s'ils veulent sauver leur place parmi l'élite. Ils sont déjà à 6 points du premier relégable et restent sur 8 matchs sans victoire : 3 points seulement sur 24 possibles ! La venue de Monaco n'est pas forcément une bonne chose pour Daniel Jeandupeux et ses joueurs. Heureusement l'équipe pourra compter sur un renfort offensif de poids : son attaquant Daniel Cousin qui a purgé sa suspension. Auteur de 8 buts cette saison, il est, de loin, le meilleur buteur du club. Cependant, les défenseurs Eddy Capron (rétabli de douleurs au dos) et Laurent Bonnart (remis d'une fracture à un péroné), ainsi que le milieu défensif Jérôme Drouin (en reprise après problème à un genou) manqueront à l'appel.

Monaco, qui a perdu son statut de leader lors de la dernière journée, sait qu'il y a un bon coup à jouer face au Mans. Après sa défaite 4 buts à 2 à Madrid, les hommes de la Principauté vont se concentrer uniquement sur le championnat. Les deux derniers matchs se sont soldés par des matchs nuls (0-0 à Auxerre et 1-1 à Sochaux) et l'absence de Ludovic Giuly avait été très préjudiciable pour le niveau de jeu monégasque. Le capitaine sera présent contre Le Mans. Ce ne sera pas le cas de Patrice Evra, touché à une cheville. En revanche Jérôme Rothen (coup sur un pied) et l'argentin Lucas Bernardi (cuisse) devraient être titularisés par Didier Deschamps.

LensParis Saint Germain

Les Lensois, actuellement 9ème, réalisent une saison en demi-teinte. Beaucoup de buts encaissés, peu de buts marqués, une différence de buts indigne (-13) : la saison du Racing Club de Lens n'a jamais vraiment démarré. Cependant le match de dimanche contre Paris pourrait permettre aux lensois de se rapprocher de l'Europe. Et l'attaquant Daniel Moreira, qui pourrait faire sa rentrée après sa blessure aux ischios-jambiers, y croit : «Un match comme celui de Paris ne se loupe pas !Il y a un coup à faire. Paris n'a plus perdu depuis notre victoire au Parc. Il y a donc un bon challenge à relever d'autant que nous faisons de bons matchs nuls mais nous n'avançons pas d'un point de vue comptable.» . Moreira a des raisons d'y croire, surtout que la dernière défaite du Paris Saint Germain remonte à la 12ème journée contre… Lens. Cependant Joël Muller, l'entraîneur lensois, ne pourra pas compter sur Yohann Lachor, Rigobert Song et Pape Bouba Diop, tous les trois supendus. Wagneau Eloi, quant à lui, a provisoirement quitté le groupe après un violent choc au genou gauche. Il pourrait s'agir d'une entorse. On saura vendredi s'il a des chances de participer au match de dimanche.

Le Paris Saint Germain reste sur une incroyable série de 17 matchs sans défaite. Les parisiens sont complètement revenus dans la course au titre de champions de France. Ils ne sont plus qu'à 3 points de Lyon et de Monaco. Toujours qualifiés en demi-finale de la Coupe de France (qu'ils joueront contre Nantes à la Beaujoire), ils auront à coeur de ne délaisser aucune compétition. Meilleure défense à l 'extérieur avec 8 buts encaissés, Paris sera cependant privé des argentins Gabriel Heinze et Juan Pablo Sorin, convoqués en sélection pour affronter l'Equateur en éliminatoires de la Coupe du Monde 2006. Le côté gauche sera donc décimé. Et Vahid Halilhodzic ne pourra même pas compter sur le défenseur Bernard Mendy, suspendu. Il devrait donc faire appel au marocain Talal El-Karkouri, voire à Eric Cubilier pour les remplacer. Ce dernier sait que le match sera difficile : «Lens cherchera à démontrer à ses supporters qu'elle vaut mieux que cette neuvième place. Et puis un match contre le PSG, c'est toujours une rencontre particulière qui se joue à guichets fermés.» .

Les autres matchs

Un classique du championnat de France sera également à l'affiche de cette 30ème journée de Ligue 1 : Marseille - Bordeaux. Les deux équipes, qui se sont qualifiées en quart de finale de la Coupe de l'UEFA jeudi, auront à coeur de faire un bon résultat. Marseille reste sur une lourde défaite à Rennes, mais a réussi l'exploit de battre Liverpool. 6ème du championnat, l'OM est toujours en course pour une qualification en Coupe d'Europe. Elle pourra compter sur son buteur Didier Drogba. José Anigo aura un effectif pratiquement au complet (Vachousek est toujours convalescent). Skacel et Sommeil, non qualifiés en Coupe d'Europe, devraient effectuer leur rentrée en championnat. En face, Bordeaux, qui a battu Bruges 1 à 0, n'a plus rien à gagner cette saison (11ème de Ligue 1). Sans Deivid, blessé aux adducteurs, Michel Pavon devrait redonner sa confiance au jeune attaquant marocain Marouane Chamakh pour surprendre la défense olympienne. C'est lui qui a marqué le but de la qualification en Belgique. Mais ce sera dur pour les Girondins qui n'ont gagné que 3 fois de leur histoire au stade Vélodrome !

La 30ème journée nous offre un derby corse, qui devrait enflammer l'île de Beauté. Ajaccio reçoit Bastia pour un match décisif pour le maintien. Les ajacciens, qui restent sur 3 défaites (Lyon, Lille et Paris), se doivent de réagir. Avec 27 points, ils ont découvert la zone rouge pour la première fois le week-end dernier (18ème à un point du premier non-relégable). Le club retrouve pour ce match l'attaquant Grégory Lacombe, rétabli de sa blessure à la cheville. Cependant, Walid Regragui (cuisse), Nicolas Bonnal et Fabien Laurenti ne seront pas au rendez-vous. Côté bastiais, on pourrait prendre un grand bol d'air avec une victoire chez le voisin ajaccien. Les bastiais ont bien l'intention de repartir avec les trois points pour se décrocher de leur 13ème place inquiétante. Le gardien Nicolas Penneteau prévient : «Tous les joueurs qui effectueront le déplacement à Ajaccio auront la ferme intention de gagner le match. Nous avons une grosse envie de remporter ce match car nous n'avons jamais gagné contre l'ACA et nous avions même perdu l'année dernière à Furiani. Il faut donc que nous rééquilibrions notre bilan et ce serait bien de gagner samedi prochain.» Gérard Gili devra pourtant se passer de Benoît Cauet, Sébastien Piocelle (genou) et Franck Matingou (opération à une oreille). Jocelyn Gourvennec sera sans doute titulaire et pourrait dès lors descendre d'un cran.

30ème journée de Ligue 1 :

Samedi 17h15
Sochaux - Metz

20h
Nice - Lyon
Ajaccio - Bastia
Guingamp - Lille
Le Mans - Monaco
Nantes - Montpellier
Strasbourg - Rennes

Dimanche 18h30
Marseille - Bordeaux
Auxerre - Toulouse

20h45
Lens - Paris SG



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB