Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco perd la tête
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/03/2004 à 11h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Coup de poker menteur dans notre Championnat ! Lyon récupère à la différence de buts la place de leader. Monaco affiche sa déception. Le PSG suit désormais à trois points, sans s'enflammer. Derrière, les autres formations concèdent du terrain. Du revirement en veux tu, en voilà !

Bilan global des résultats de la 29e journée :

Il ne reste plus qu'à disputer la rencontre entre Rennes et Marseille pour en terminer avec une 29e journée qui a réservé son lot de surprises. Certaines équipes se sont laissées piéger au cours de matches annoncés pourtant inéquitables. D'autres formations, comme Monaco, avaient la tête dans les nuages. Et puis certaines en ont profité pour redorer leur blason. Au final, quatre équipes se sont imposées à domicile. Il s'agit de Lyon, du PSG, de Montpellier et de Metz. Tous les autres résultats se sont soldés par des scores de parité. Il faut souligner de trop nombreuses exclusions, dont trois à Bordeaux ou encore deux à Lille. Aucune équipe n'a inscrit plus d'un but : un fait relativement rare. Tout cela s'en ressent au niveau du total des réalisations : dix seulement. Parmi celles-ci, à retenir la treizième de Pauleta avec le PSG, la huitième pour Elber à Lyon, ainsi que pour Laslandes avec Nice et enfin la septième de Moussilou pour Lille. Voilà pour l'essentiel de cette semaine !

Panorama des autres résultats :

L'affiche du soir : Monaco-Sochaux

- La dernière affiche de la 29e journée opposait le leader monégasque à la vaillante formation de Sochaux (4e). Ces derniers se sont terriblement accrochés pour remporter le point du match nul en toute fin de rencontre. Comme le signalait l'entraîneur Guy Lacombe à l'issue du match, «ses joueurs ont profité du déficit de concentration des Monégasques, pour obtenir un nul satisfaisant et amplement mérité» . Évidemment, on n'entend pas ce son de cloche dans le camp adverse, où l'on affichait une très visible déception. Les Monégasques doivent surmonter ce coup dur, avant de se dépasser à Madrid ce mercredi. Tout avait pourtant bien commencé, par l'ouverture du score de Morientes sur un penalty consécutif à une faute de Diawara sur Adebayor (1-0). Volontaires, les Sochaliens arrachaient l'égalisation sur un coup franc lointain. Effleuré par Pagis, le but semble toutefois accordé à Mathieu (1-1, 94'). Sochaux est revenu au meilleur moment, sans pour autant s'être procuré de nombreuses occasions de buts auparavant.

Il se trouve pourtant que la défense centrale monégasque ne semblait d'ailleurs pas vraiment à la hauteur de sa réputation, trop fébrile. Cela pourrait se montrer inquiétant pour la suite. Parmi les autres temps forts de la rencontre, on pourra se souvenir de la frappe cadrée de Giuly qui vient heurter le poteau droit de Richert (13'). Le capitaine de l'équipe monégasque reste une valeur sure de cette formation et il l'a encore prouvé largement hier soir. Pour pallier l'excellente résistance des Sochaliens, Bernardi (sorti par la suite après un mauvais choc) et Zikos ont du jouer plus haut en début de seconde période, alors que Rothen semblait plus en jambes. Prso envoie une tête dans le petit filet (71'). Rodriguez vient sauver provisoirement les siens sur sa ligne de but au-devant de Pagis, après que Roma ne relâche le ballon suite à une frappe de Mathieu au point de penalty (80'). A noter que dans les rangs Sochaliens, Monsoreau est venu rejoindre l'infirmerie. Dans les cages, on a retrouvé un Teddy Richert ultra motivé, dont la performance mérite d'être soulignée. Il ne devait pas lui être facile de retrouver sa place de titulaire dans de telles conditions. Paisley en défense, a lui aussi réalisé une excellente prestation. Score final 1-1 !

Montpellier surprend Auxerre

- Montpellier a crée l'énorme sensation de la soirée, en s'imposant sur sa pelouse devant le cinquième du championnat. Guy Roux peut se ronger les ongles. Son équipe n'a pas réussi à prendre trois précieux points, devant une formation héraultaise qui n'avait pas remporté le moindre match depuis le 22 novembre dernier contre Ajaccio (3-1). On les voyait mal ne pas poursuivre cette extraordinaire mauvaise série. Le travail et le mental ont fini par payer. L'unique but de la rencontre a été l'oeuvre de Mezague, très remuant, sur penalty. Sirieix a en effet commis la faute sur Mansaré (1-0, 47'). Privé de son buteur vedette Cissé, blessé en cours de rencontre, les Bourguignons n'ont pu trouver le chemin des filets. Pourtant ils terminaient qui plus est, avec l'avantage numérique. Mezague a été exclus peu après l'heure de jeu. Score final : 1-0 !

Le Mans et Metz ont du coeur

- Les Manceaux ne veulent pas baisser la garde. Grâce à une volée d'arrêts spectaculaires de Bedenik, ils ont pu revenir d'un difficile déplacement en Corse avec le point du match nul. Évidemment ce n'est pas grand chose. Mais il s'agit d'un point synonyme d'espoir. Ils ont risqué de prendre la rencontre à leur avantage, malgré les tentatives répétées de Ogbeche et Maurice. La mission du maintien s'avère désormais de plus en plus difficile, vu les victoires de Metz et de Montpellier. Score final 0-0 !

- Décidément, c'est souvent lorsqu'on s'y attend le moins que surgit l'improbable. Après Montpellier, c'est au tour de Metz de renouer avec le goût de la victoire à domicile. Les Lorrains s'imposent pour la troisième fois de la saison chez eux, contre une équipe de Strasbourg encore désoeuvrée. Meniri a inscrit le but de la victoire en première période, suite à un coup franc de Die (1-0, 18'). Butelle sauvait son équipe de l'égalisation alsacienne, d'une belle envolée (68'). Martins assurait le dernier beau geste de la soirée, en repoussant le coup franc de Martins dans les arrêts de jeu. Score final 1-0 !

Lens et Bordeaux voient rouge

- Les Lillois deviennent de plus en plus difficiles à manoeuvrer, depuis l'efficacité stupéfiante d'un certain Moussilou. Les Nordistes restaient sur une impressionnante série, avec 18 points empochés sur 21 possible. Contre une équipe de Lens qui a terminé la rencontre à neuf, ils n'ont pu mieux faire qu'un résultat nul. Les Sang et Or avaient ouvert le score, suite à une première frappe du droit de Lachor que repoussait Wimbée. Mais Coridon avait bien suivi derrière (1-0, 7'). Du coup, les Lillois courraient après le score durant une vingtaine de minutes, avant que Moussilou ne vienne égaliser (1-1, 31'). Diop et Song ont été les deux exclus du soir pour Lens. Tout n'était plus ensuite qu'une question de maîtrise de la situation. A ce petit jeu, ils s'en sont bien tirés et voilà comment le derby du Nord terni son image. Score final 1-1 !

- Du coté de la Gironde également, l'arbitre a du sortir à plusieurs reprises le carton rouge. Bordeaux a terminé sa rencontre à neuf contre dix. Les Aiglons ramènent un point, alors que Laslandes avait ouvert la marque en début de rencontre (0-1, 11'). Jemmali a égalisé en fin de première période (1-1, 39'). Le buteur bordelais ne terminera pas la rencontre, exclus comme Celades un peu auparavant (87' et 62'). Pour Nice, c'est Traoré qui dans les arrêts de jeu se voyait adressé par l'arbitre le signe d'un retour prématuré aux vestiaires (92'). Les Niçois peuvent se satisfaire de ce résultat, à l'issue d'une rencontre peu flatteuse et à vite oublier. Score final 1-1 !

Rappel de vendredi soir :

- Pour terminer, voilà un rappel de la rencontre qui s'est déroulée vendredi soir entre Toulouse et Guingamp. Au Stadium pour la deuxième fois en une semaine et soutenus par leur public, les Toulousains avaient l'occasion de poursuivre leur intéressante série qui les rapproche un peu plus du maintien. Contre l'équipe de Guingamp qui les suit directement au classement, ils doivent se contenter de partager les points. Certainement tétanisées par l'enjeu, les deux formations ont connu des difficultés à produire énormément d'intensité, malgré une première tête piquée de Fauré dès l'entame de la rencontre. L'une des meilleures actions de cette première mi-temps était à mettre à l'actif de Dagano. Celui-ci obligeait Revault à s'y reprendre par deux fois (12'). On retrouvait ce même Dagano à la demi-heure de jeu, lorsqu'il venait écraser sa frappe. Revault repoussait avec ses jambes. Toulouse se montrait dangereux par l'intermédiaire de Tainio qui ajustait une puissante frappe (40'). Mais incontestablement, Revault demeurait le héros toulousain de cette première période. Il intervenait encore brillamment, suite à une combinaison entre Leroy et Dagano. Le portier toulousain remportait ainsi son troisième face à face. Lors de la seconde période, les vingt-deux acteurs reprenaient avec le même schéma tactique. Suite à un excellent travail offensif de Taider, très remuant durant la rencontre, Fernandao pouvait ouvrir la marque. mais sa frappe s'envolait de peu au-dessus de la transversale (86'). Toulouse et Guingamp restent donc menacés directement par la relégation. Score final 0-0 !

Panorama du classement :

Cette 29e journée apporte son lot de retournements au classement. Le sprint final semble bien lancé entre trois équipes, malgré les dires de Vahid Halilhodzic qui poursuit son petit bonhomme de chemin avec le PSG. Rien ne semble définitivement acquis, malgré l'écart qui se creuse un peu plus avec le groupe de poursuivants. L'ennui pour les hommes de la capitale consiste peut-être à se retrouver justement trop bien placés pour escompter terminer sereinement la saison. Ils risquent que l'on vienne leur triturer l'esprit avec le titre. Affaire à suivre ! Cela bouge fortement dans le bas du classement, avec un nouveau reléguable et une équipe de Le Mans, dans une position de plus en plus inconfortable. Petit tour d'horizon !

- Lyon s'empare conjointement du fauteuil de leader. Certainement plus rapidement que ce que les Gones avaient prévu sur leur tableau de marge, afin d'éviter une réaction d'orgueil des Monégasques. Les deux formations comptent 60 points, avec un avantage à la différence de buts pour Lyon (+30 contre +28).

- Le Parc des Princes n'était pas au courant de l'égalisation de Sochaux, à l'heure de l'annonce des résultats dans le Stade. Du coup, les supporters qui croyaient leur équipe de prédilection à cinq longueurs de Monaco, ont découvert plus tard avec stupéfaction, la position d'outsider idéal du PSG. Avec 57 points, les avis demeurent donc partagés quant à la suite des évènements. Comme quoi, il n'est peut-etre pas toujours si bon de se retrouver là où l'on s'y attendait le moins. Au lieu de s'ancrer à un point d'équilibre entre les deux premiers et les poursuivants, le PSG peut s'éprendre à rêver. Reste que la saison est loi d'être finie, vu un calendrier délicat. Avec le titre, Halilhodzic se la joue manière Guy Roux du maintien.

- Derrière le trio de tête on retrouve un groupe de poursuivants, composé de Sochaux (4e avec 50 Pts), d'Auxerre (5e avec 47 Pts), de Marseille (6e avec 46 Pts et un match en moins). Difficile de se prononcer sur la possibilité d'un retour à hauteur de la troisième place. Une seule certitude, il reste une place qualificative en UEFA. Or Sochaux et Nantes (8e avec 43 Pts) iront se disputer l'une d'entre elles au Stade de France, lors de la finale de la Coupe de la Ligue. De quoi laisser des espoirs aux autres, y compris pour les Niçois (7e avec 44 Pts).

- Bordeaux rétrograde à la onzième place (41 Pts). Derrière, Bastia, Rennes et Strasbourg cherchent toujours à cueillir les derniers points qui les séparent du maintien.

- A propos de maintien, Toulouse conserve la quinzième place (29 Pts), juste devant les Guingampais (17e, 28 Pts).

- Ces deux équipes doivent se méfier du regain de forme de Metz qui gagne deux places (16e avec 28 Pts). Les Lorrains laissent la place de reléguable à Ajaccio (27 Pts). Montpellier retrouve un peu d'espoir et surtout de la confiance (19e avec 25 Pts). L'écart se réduit avec le premier non reléguable.

- Ce n'est malheureusement pas le cas pour les Manceaux qui traînent la patte, malgré leurs efforts répétés (lanterne rouge avec 22 Pts).

Perspectives d'avenir :

Incontestablement, cette journée restera gravée dans les esprits cette saison. Personne n'ignorait que la double confrontation de Monaco contre Auxerre et Sochaux, risquait de relancer considérablement les Lyonnais vers le titre de champion de France. Pourtant ces derniers ont du dompter Sochaux, puis Nantes. On s'attendait également à ce que le PSG inscrive logiquement six points sur six, contre Le Mans et Ajaccio et qu'un trou verrait à se confirmer dès lors avec Auxerre et Sochaux. Désormais, c'est au tour du PSG de devoir assumer son nouveau statut d'outsider. Les Parisiens se rendront à Bollaert, affronter la dernière équipe à les avoir battus. Lyon et Monaco se déplacent également. On peut s'attendre à la victoire de Monaco chez la lanterne rouge. Rien ne garantit en revanche celle des Gones à Nice. Les Aiglons escomptent effacer l'affront subi au match aller. Marseille accueillera Bordeaux, pour ce qui s'annonce une belle affiche. Logiquement, Sochaux devrait s'imposer à domicile contre Metz. Les Toulousains devront résister à Auxerre, où la formation bourguignonne aura à coeur de renouer avec la victoire. Du coup, Guingamp contre Lille et Ajaccio contre Bastia pourraient effecteur les bonnes opérations. Quant à nos revenants de Montpellier, ils iront goûter l'ambiance de la Beaujoire.

Bonne semaine à tous et rendez-vous le week-end prochain ! En attendant, souhaitons bien des bonnes choses à nos représentants français en Coupes d'Europe.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB