Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon garde la tête froide
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/03/2004 à 21h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon a remporté son quatrième match consécutif, malgré une bonne maîtrise nantaise (1-0). Elber signe le but de la victoire. En attendant la suite des rencontres de la 29e journée, les Lyonnais occupent virtuellement la place de leader avec 60 points.

Les enjeux de la rencontre :

En cette fin de samedi après-midi, le Stade Gerland s'apprête à vivre quatre-vingt-dix minutes intenses. Dans le cadre de la 29e journée, Lyon (2e) accueille le F.C. de Nantes (7e). Une confrontation prometteuse entre deux cylindrées du Championnat qui peuvent s'appuyer sur un collectif bien en place. Cette saison Lyon carbure en Coupe d'Europe, avec la perspective du quart de finale de la Ligue des Champions et surtout un sprint passionnant pour obtenir une troisième consécration consécutive. Désormais seuls deux petits points les séparent de l'AS Monaco. En cas de victoire, les Lyonnais s'empareraient provisoirement de la tête du championnat. Une perspective d'autant plus motivante, que les Monégasques doivent recevoir Sochaux (4e). Encore conviendra t-il de déjouer la stratégie mise en place par les Canaris. Si ces derniers laissent traîner un peu la patte, ayant pris du retard sur le trio de tête, en revanche ils carburent en Coupes. Présents sur tous les terrains, leurs prouesses ne tiennent pas du hasard. Ils apprécient les déplacements et se souviennent d'un match aller à la Beaujoire, décevant dans le résultat (0-1). Nantes réalisera certainement son match, sans pression particulière. Mission plus délicate pour les Lyonnais qui ont tout à gagner, comme à perdre !

Au niveau de la composition des équipes, peu de surprises sont à signaler. Paul Le Guen compte le retour dans ses rangs de Coupet. Malouda occupera le flanc gauche de la défense. Deflandre se positionnera sur la droite. Diarra prend la place de milieu récupérateur, avec notamment Juninho à ses cotés. Essien remplace Govou qui a du déclarer forfait en dernière minute, sur la gauche de l'offensive. Luyindula tachera en appui de servir le brésilien Elber, sans oublier la présence devenue indispensable de Dhorasoo. Voilà qui promet du beau jeu. Lyon affiche son intention de diriger le jeu, avec une bonne circulation du ballon. Dans les rangs Nantais, Vahirua qui s'est blessé lors de la rencontre de Coupe de France contre Rennes a été mis au repos forcé. Mais avec huit buts en sept rencontres, Moldovan s'annonce comme un danger certain pour les défenseurs lyonnais. Dans ses cages, Landreau comptera sur la présence de quatre défenseurs gauchers, dont Armand. Toulalan, Berson sont blessés. Delhommeau, Gillet et Pujol ont été mis au repos, afin de permettre à l'effectif de Loic Amisse de récupérer des forces.

Les temps forts :

- Coup franc très dangereux de Juninho qui trouve les bras de Landreau (17').

- Da Rocha parvient à percer le rideau défensif des Lyonnais. Il trouve Guillon, dont la reprise n'est pas cadrée (19').

- Nouvelle action dangereuse des Lyonnais qui s'achève par une puissante frappe de Malouda aux vingt mètres. Landreau repousse des deux points, avant que Dhorasoo ne reprenne, au-dessus (22').

- Alors que Landreau repousse une nouvelle fois le danger sur une bonne tentative d'Essien, Elber surgit et vient trouver le chemin des filets dans un angle difficile (1-0, Elber, 26'). Un but qui vient concrétiser de bonnes phases de jeu collectives de la part des Lyonnais.

- Nantes maîtrise bien la fin de la première période et concrétise cette physionomie d'une tentative lointaine de Fae. Coupet doit s'y reprendre par deux fois, avant d'écarter le danger (42').

- Le jeu perd en intensité en début de seconde période. Lyon gère son avantage. Juninho inquiète à nouveau Landreau sur coup franc (59').

- Lyon termine la rencontre en infériorité numérique, puisque Malouda écope d'un second carton jaune pour simulation dans la surface (81'). Les Nantais n'en profitent pas et Lyon préserve ce maigre avantage qui les propulse provisoirement à la première place du championnat.

La prestation des Lyonnais :

Lors de cette rencontre d'importance, au cours de laquelle les Lyonnais connaissaient tous les enjeux, on pouvait constater une nouvelle fois la force d'un collectif motivé, constitué qui plus est de très bonnes individualités. Première constatation de cet état d'esprit, le positionnement inhabituel d'Essien qui remplaçait Govou au pied levé. Dhorasoo n'a eu de cesse de chercher à déstabiliser la muraille défensive adverse. On l'aura notamment vu prendre le meilleur sur quatre défenseurs en première période, puis ouvrir son pied pour adresser un bon ballon à Luyindula. Une vivacité, qui s'accompagnait d'une vision très percutante du jeu. Résultat les Lyonnais finissaient par trouver le cadre, avec un brin de réussite. Elber s'offrait le but de la victoire (son huitième de la saison). Sa prestation d'ensemble reste plus que correcte, malgré quelques ratés à la finition en seconde période. Paul Le Guen a su également prendre des risques, en procédant aux sorties prématurées de Juninho et de Luyindula en seconde période. Deux hommes dont la prestation aura encore marqué les esprits. Le brésilien ayant ajusté deux coups francs de grande classe, bien repoussés par Landreau. Des changements tactiques de l'entraîneur qui répondaient certainement à la volonté de préserver les forces de son groupe en vue de la rencontre de mardi prochain. Réveillère et Berthod qui se sont bien comportés à leurs postes, sont donc venus renforcer un bloc défensif très serein. Lyon aura souvent laissé l'initiative du jeu à son adversaire, au fil de la rencontre. En tous les cas et globalement, les Gones poursuivent leur sprint final vers le titre. Les supporters n'en attendent pas plus que la victoire, suivi d'une prestation de qualité en Ligue des Champions.

La prestation des Nantais :

Si le collectif des Lyonnais n'a pas manqué d'être remarqué, on peut en dire autant des Canaris. On n'ignore pas leur bon comportement à ce niveau. Tous les joueurs se livrent au maximum sur le terrain, à tel point que régulièrement les statistiques indiquent un nombre de ballons touchés équitable entre tous les acteurs. Lors de cette rencontre, ils ont à nouveau affiché une bonne maîtrise du jeu, en demeurant bien en place. Malgré tout, cela n'aura pas suffi pour accrocher le point du match nul. Landreau a été héroïque, notamment en repoussant les coups francs de Juninho. Comme les Lyonnais ont beaucoup pratiqué un jeu de contres au fil du match, les Nantais tachaient de venir inquiéter une défense très dense et solide. Pour autant, Moldovan n'a pas pu s'exprimer comme il l'aurait désiré. Il devient rare de ne pas le voir inscrire le moindre but. Il aura donc juste manqué un peu de chance sur l'ouverture du score signé Elber. Les Nantais peuvent repartir en Loire-Atlantique avec des regrets. Ils démontrent quand même toutes leurs qualités. On apprécie le comportement d'une telle équipe qui n'hésite pas à ouvrir le jeu et reste une valeur sure de ce championnat.

Les Lyonnais réalisent l'essentiel. Quoiqu'il puisse arriver entre Monaco et Sochaux, les trois points sont bien dans l'escarcelle des Gones. Avec 60 points affichés au compteur, Monaco est relégué provisoirement à la seconde place. La pression change de camp. Les regards se tournent vers le Stade Louis II. Coté nantais, la bonne prestation et les intentions n'auront pas suffi pour arracher le point du match nul. Le bilan de la semaine se porte à une victoire en Coupe, un nul à la Beaujoire et une défaite à Lyon. Les objectifs des Canaris tiennent essentiellement à une victoire en Coupe et à se maintenir au mieux dans la partie haute du classement. Il conviendrait de s'imposer contre Montpellier la semaine prochaine, avant de venir défier une certaine équipe du PSG. Lyon se rendra à Nice, contre une formation difficile à manipuler sur sa pelouse.


Fiche technique :

Lyon 1-0 Nantes (1-0)

Stade Gerland / Spectateurs : 36 000 environ
Arbitre : B. Ruffray
But : Elber (26')
Avertissements : Essien (48'), Malouda (64') / Yepes (33'), Yapi Yapo (80')
Exclusion : Malouda (81')

Les équipes :

Lyon : Coupet, Deflandre, Müller (cap), Edmilson, Malouda, Dhorasoo, Diarra, Essien, Juninho (Réveillère, 62'), Luyindula (Berthod, 70'), Elber (Bergougnoux, 83')

Nantes : Landreau (cap), Ateba, Yepes, Guillon, Armand, Ziani (Yapi Yapo, 70'), Savinaud (Hadjadj, 83'), Da Rocha, Fae, Quint (N'Zigou, 70'), Moldovan



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB