Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Istres, leader virtuel
Par Fabien Zaghini - Actu Ligue 2, Mise en ligne: le 14/03/2004 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Istres n'a plus de marge de manoeuvre en tête de la Ligue 2. Saint-Etienne frappe à nouveau un grand coup, et Lorient se remet en scelle.

Ce qu'il faut retenir de la 28e journée

La première place d'Istres ne tient qu'au match en retard de Saint-Etienne. La défaite istréenne à Lorient (2-1) conjuguée à la victoire stéphanoise sur Caen (1-0) place les Verts en leader potentiel, en cas de victoire contre Besançon en match en retard (16 avril). Derrière le podium, Amiens a marqué le pas à Créteil (1-1) et s'expose aux retours Lorientais et Nancéens. En enchaînant son cinquième succès consécutif contre Besançon (3-0), Nancy prend les allures d'un prétendant à la montée, pendant que Sedan perdait ses illusions à Valence (2-2). En bas de tableau, Angers a fait la bonne opération de la journée en sortant de la zone rouge au profit de sa victoire contre Laval (3-2).

Saint-Etienne maintient le cap

Second duel consécutif entre dauphins pour l'ASSE, et seconde victoire ô combien importante dans ce genre de match «à 6 points» . Après Amiens (1-2), les Verts l'ont emporté contre Caen (1-0) dans un Chaudron qui n'en finit pas de se remplir. Une victoire qui n'a pas vu briller les Verts pour autant, mais une victoire obtenue à force d'abnégation et d'efforts côté stéphanois.

La solidité défensive, qui avait déjà écoeuré Amiens, a pesé dans la balance, comme peut en témoigner un Janot peu mis à contribution durant 90 minutes. Il manque toujours ce brin de réussite à domicile aux attaquants d'Antonetti pour que l'ASSE soit véritablement à domicile, mais à Saint-Etienne, dans une équipe animée d'une solidarité sans faille et d'une réelle vocation offensive, chaque joueur peut apporter le danger. Comme contre Niort en décembre dernier (1-0), c'est le défenseur central Hognon qui a inscrit l'unique but de la victoire, à la réception d'un corner de Jau. Avec 51 points et un match en retard, Saint-Etienne est un leader en puissance, mais doit encore se contenter d'une position de dauphin en attendant de rattraper son match contre Besançon. Malgré son revers, Caen (46 pts) reste sur le podium grâce à sa différence de buts.

Lorient s'accroche

Après un mois de février noir qui les a vus prendre seulement deux points sur quinze possibles, les Merlus se sont bien repris depuis deux journées et se replacent ainsi dans la course à la montée. Istres a fait les frais du regain de forme de Lorient en s'inclinant (2-1) au Moustoir. Une victoire qui fut longue à se dessiner pour les Lorientais, car la réussite fuyait les hommes de Gourcuff en première mi-temps. Martini peut en témoigner, lui qui a manqué un penalty réussi dans un premier temps mais donné à retirer. Chabbert a été aussi chanceux avec un poteau. Les dix mille spectateurs ont du attendre les dix dernières minutes et un missile de près de 30 mètres en pleine lucarne signé Traoré pour voir le FC Lorient concrétiser ses velléités. Koutouan a eu le mérite de réaliser le break dans la foulée de la tête, car à quelques secondes de la fin du temps réglementaire, Gravelaine réduisait le score sur le penalty. En vain. Le leader istréen (52 pts) a perdu sa particule «incontestable» , alors, que Lorient (5e, 45 pts) peut à nouveau croire en ses chances de monter.

Les autres matches

Nancy est l'équipe en forme du moment. Les Lorrains continuent leur remontée au classement avec une quatrième victoire consécutive aux dépens de Besançon (3-0). Dans le rôle des bourreaux, Curbelo Chrétien et Dufresne tiennent la cadence et laissent présager un finish haletant à Marcel-Picot. Nancy est en embuscade à la sixième place (44 pts), et devra être pris en considération dans la course à la montée.

Autre candidat qui s'accroche, Le Havre. Humilié dans le derby normand par la lanterne rouge Rouen (4-0), le HAC a passé ses nerfs sur une formation troyenne toujours aussi amorphe (3-0). Baticle avait ouvert les hostilités en première période et s'est chargé de tuer le match à un quart d'heure du coup de sifflet final, après que Beuzelin ait réalisé le break. Une victoire aux allures de rachat pour Le Havre, huitième (43 pts), qui devra rééditer ce genre de performance pour espérer accrocher un ticket vers la L1. De rachat, il ne semble pas que l'ESTAC (12e, 37 pts) en soit capable cette saison auprès de son public. La fin de saison s'annonce difficile du côté du stade l'Aube…

A Angers en revanche, l'espoir renaît. Après trois nuls consécutifs encourageants, le SCO s'est relancé face à un concurrent direct au maintien : Laval (3-2). Dans ce match de la peur, la crispation n'a pas fait d'ombre au tableau d'affichage (cinq buts) et au scénario (suspens et rebondissements). Par deux fois les Lavallois ont mené au score, grâce à Nattes (21e) et Ba (48e). Mais par deux fois les Angevins ont répondu, d'abord Norbert (27e) puis Bouvier à l'entrée du dernier quart d'heure. C'est enfin Grimaldi qui a offert les trois points de la victoire aux siens dans le temps additionnel. Il faut remonter au premier novembre pour trouver un succès du SCO d'Angers en Ligue 2 (2-0 contre Châteauroux). Le maintien est donc d'actualité, d'autant plus que les Angevins sortent de la zone rouge grâce à ce succès (17e, 26 pts).

Le joueur de la journée : Fabrice Abriel (Amiens)

Tout club ambitieux doit prendre des risques pour réussir. En matière de football, la prise de risque s'apparente à un pari sur le recrutement. Du côté d'Amiens, on a parié sur le jeune Fabrice Abriel en 2001. Aujourd'hui, le pari s'est transformé en investissement rentable et peut-être payant au-delà des espérances en mai prochain.

Fabrice Abriel en 2001, c'est un jeune joueur de 22 ans formé au PSG génération Anelka. Moins précoce que son pote du centre de formation de la capitale, le natif de Suresnes a du s'exporter dans un modeste club de Ligue 2, Amiens, tout juste promu du National, pour trouver du temps de jeu. Dès lors s'en suit une progression parallèle à celle de son équipe, 12e en 2002, 10e en 2003, et aujourd'hui en lice pour jouer la montée. Joueur de complément à son arrivée, Fabrice Abriel s'est imposé comme l'homme fort du milieu de terrain amiénois cette saison. Un gabarit de technicien (1m76, 62kg) pour un meneur de jeu vif et tranchant, qui s'est s'improviser buteur ou passeur décisif. Les recruteurs des clubs de Ligue 1 se succèdent dans les travées de la Licorne pour observer le meneur de jeu amiénois, qui devrait monter d'un échelon la saison prochaine. Avec ou sans Amiens ?

Les résultats

Lorient 2-1 Istres
Traoré (79e), Koutouan (85e) pour Lorient ; Gravelaine (89e) pour Istres

Saint-Etienne 1-0 Caen
Hognon (18e) pour Saint-Etienne

Créteil 1-1 Amiens
Sabin (5e) pour Créteil ; Abriel (88e) pour Amiens

Nancy 3-0 Besançon
Curbelo (32e), Chrétien (57e), Dufresne (72e, s.p.) pour Nancy

Niort 1-1 Grenoble
Piakolo (70e) pour Niort ; Rojas (71e) pour Grenoble

Le Havre 3-0 Troyes
Baticle (24e, 77e), Beuzelin (65e) pour Le Havre

Valence 2-2 Sedan
Fayolle (18e), Moreira (40e) pour Valence ; Asuar (3e), De Carvalho (81e) pour Sedan

Châteauroux 2-0 Rouen
Bertin (4e), Roudet (42e) pour Châteauroux

Gueugnon 0-0 Clermont

Angers 3-2 Laval
Norbert (27e), Bouvier (74e), Grimaldi (90+2) pour Angers ; Nattes (21e), Ba (48e) pour Laval

Les buteurs

1. Dufresne (Nancy), 14 buts
2. Suarez (Amiens), 13 buts
3. Fayolle (Valence), 12 buts
4. Bugnet (Le Havre), 10 buts

La prochaine journée : Istres - Angers ; Rouen - Saint-Etienne ; Caen - Le Havre ; Amiens - Valence ; Besançon - Lorient ; Troyes - Nancy ; Laval - Niort ; Sedan - Gueugnon ; Clermont - Créteil ; Grenoble - Châteauroux.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB