Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Chapeau les Bretons !
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 09/05/2009 à 23h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans un Stade de France en ébullition et paré entièrement aux couleurs de la Bretagne, l'En Avant a créé la surprise en remportant la finale de la Coupe de France aux dépens du Stade Rennais (2-1). Grâce à son héros Eduardo, Guingamp est devenu l'espace d'une soirée la capitale de la Bretagne.

Chapeau les Bretons !

Pour cette finale de la Coupe de France, plus de 300.000 demandes de places avaient atterri au siège de la Fédération française de football. C'est dire si cette affiche entre le Stade Rennais et l'En Avant Guingamp était attendue par toute la Bretagne. Faute de places suffisantes, ce sont tout de même 80.000 Bretons qui s'étaient retrouvés au Stade de France ce samedi soir. Si la rencontre a mis du temps à démarrer sur la pelouse, en revanche, dans les tribunes, les supporters de chaque camp ne sont pas passés à côté de l'événement. L'enceinte dionysienne n'avait pas connu une telle ambiance depuis longtemps. Même la récente finale de la Coupe de la Ligue, qui mettait aux prises Bordeaux à Vannes (un autre club breton, tiens, tiens) déjà haute en couleurs, n'avait pas atteint un tel degré d'animation.

L'hymne breton pour chauffer l'arène

Côté terrain, il fallait bien un vainqueur. Bien que favori de la rencontre, le Stade Rennais s'est fait voler la vedette par l'En Avant Guingamp. 50 ans après Le Havre, la formation dirigée par Victor Zvunka est le deuxième club de Ligue 2 à remporter l'épreuve. «On est entré dans l'histoire» , soulignait l'entraîneur guingampais au coup de sifflet final. L'espace d'une soirée, la petite ville de Guingamp est devenue la capitale de la Bretagne et pouvait célébrer ses héros et chanter à la gloire de son Brésilien Eduardo, auteur des deux buts de l'équipe des Côtes d'Armor au Stade de France. Probablement partant en fin de saison, l'attaquant guingampais ne pouvait offrir plus beau cadeau à son club. «On a montré à tout le public que l'En Avant est une grande équipe. Ce soir, c'est nous les champions» , lâchait, euphorique, Eduardo après la rencontre.

Mais de cette opposition entre Rennes et Guingamp, c'est avant tout la Bretagne qui est sorti vainqueur. Et le football dans son sillage. En jouant le fameux hymne régional breton «Bro gozh ma zadoù» (Vieux pays de mes ancêtres), une heure avant la rencontre, la FFF avait vu juste. Il n'en fallait pas plus pour que les 80.000 supporters du Stade de France communient tous ensemble. Cette sympathie entre les fans de chaque camp a ainsi duré jusqu'à la remise de la coupe, où on a alors vu les admirateurs rennais applaudir très respectueusement les Guingampais gravissant les marches du Stade de France. Si, d'un point de vue sportif, la Coupe de France pouvait rêver meilleure affiche pour sa finale, il pouvait en revanche en être difficilement autrement question ambiance. Chapeau les Bretons !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB