Chapeau les Bretons !
Dans un Stade de France en ébullition et paré entièrement aux couleurs de la Bretagne, l'En Avant a créé la surprise en remportant la finale de la Coupe de France aux dépens du Stade Rennais (2-1). Grâce à son héros Eduardo, Guingamp est devenu l'espace d'une soirée la capitale de la Bretagne. ![]() Pour cette finale de la Coupe de France, plus de 300.000 demandes de places avaient atterri au siège de la Fédération française de football. C'est dire si cette affiche entre le Stade Rennais et l'En Avant Guingamp était attendue par toute la Bretagne. Faute de places suffisantes, ce sont tout de même 80.000 Bretons qui s'étaient retrouvés au Stade de France ce samedi soir. Si la rencontre a mis du temps à démarrer sur la pelouse, en revanche, dans les tribunes, les supporters de chaque camp ne sont pas passés à côté de l'événement. L'enceinte dionysienne n'avait pas connu une telle ambiance depuis longtemps. Même la récente finale de la Coupe de la Ligue, qui mettait aux prises Bordeaux à Vannes (un autre club breton, tiens, tiens) déjà haute en couleurs, n'avait pas atteint un tel degré d'animation. L'hymne breton pour chauffer l'arène Côté terrain, il fallait bien un vainqueur. Bien que favori de la rencontre, le Stade Rennais s'est fait voler la vedette par l'En Avant Guingamp. 50 ans après Le Havre, la formation dirigée par Victor Zvunka est le deuxième club de Ligue 2 à remporter l'épreuve. «On est entré dans l'histoire» , soulignait l'entraîneur guingampais au coup de sifflet final. L'espace d'une soirée, la petite ville de Guingamp est devenue la capitale de la Bretagne et pouvait célébrer ses héros et chanter à la gloire de son Brésilien Eduardo, auteur des deux buts de l'équipe des Côtes d'Armor au Stade de France. Probablement partant en fin de saison, l'attaquant guingampais ne pouvait offrir plus beau cadeau à son club. «On a montré à tout le public que l'En Avant est une grande équipe. Ce soir, c'est nous les champions» , lâchait, euphorique, Eduardo après la rencontre. emplacement publicitaire Mais de cette opposition entre Rennes et Guingamp, c'est avant tout la Bretagne qui est sorti vainqueur. Et le football dans son sillage. En jouant le fameux hymne régional breton «Bro gozh ma zadoù» (Vieux pays de mes ancêtres), une heure avant la rencontre, la FFF avait vu juste. Il n'en fallait pas plus pour que les 80.000 supporters du Stade de France communient tous ensemble. Cette sympathie entre les fans de chaque camp a ainsi duré jusqu'à la remise de la coupe, où on a alors vu les admirateurs rennais applaudir très respectueusement les Guingampais gravissant les marches du Stade de France. Si, d'un point de vue sportif, la Coupe de France pouvait rêver meilleure affiche pour sa finale, il pouvait en revanche en être difficilement autrement question ambiance. Chapeau les Bretons ! Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL
AIDE
Ajouter un commentaire ...
Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste.
N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
|
Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL Sondage Maxifoot
08h58Chelsea : Maresca sent le soutien des fans08h45Miami : Suarez vers une prolongation08h25Angers : Dujeux aime tous ses joueurs16/12The Best : Dembélé a gagné avec de la marge16/12Esp. (Cpe) : le Barça assure16/12PSG : option activée pour Mbaye16/12Ang. (Cpe) : Neto et Garnacho libèrent Chelsea16/12Troyes : Monaco cible le jeune Detourbet16/12Santos : Neymar bien parti pour prolonger16/12OM : enfin le bout du tunnel pour Traoré ?16/12PSG : Chevalier attendu titulaire mercredi16/12Al-Ittihad : Kanté courtisé, mais...16/12PSG : Mbappé "très satisfait" selon son avocate16/12PSG : un 6e trophée, Marquinhos a encore faim16/12Real : CR7, Alonso n'a pas parlé à Mbappé16/12PSG : Coupe Intercontinentale, l'avis d'Enrique16/12Droits TV : L1+ va récupérer 100% des matchs16/12Man Utd : Fernandes vide son sac !16/12PSG : Luis Enrique se méfie de Flamengo16/12The Best : Dembélé, le numéro 1 !16/12The Best : Paris domine le onze de l'année16/12The Best : Luis Enrique sacré !16/12Al-Ahli : Mendy a prolongé (officiel)16/12CdF : beIN va renouveler son contrat
15/12VIDEO : Gignac frappé par un spectateur !15/12Nantes : des joueurs veulent partir16/12OM : Balerdi, ça se tend avec De Zerbi15/12Lyon : Textor règle ses comptes avec Aulas !16/12PSG : Mbappé, la réaction du club15/12Nantes : Valbuena juge le niveau de Cabella15/12PSG : Safonov-Chevalier, le discours du club16/12Man Utd : Fernandes vide son sac !
Les VIDEOS populaires du moment emplacement publicitaire A SUIVRE
emplacement publicitaire |


