Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J32 : Panorama / Sochaux et Caen rechutent, Nantes en sursis, Nancy se relance
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/04/2009 à 23h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La lutte pour le maintien s'est largement décantée lors des six premiers matchs de la 32e journée de L1. Monaco, Grenoble, Auxerre et Le Mans ont certainement sauvé leur peau avec trois nouveaux points engrangés, Nantes et Nancy se relancent alors que Sochaux doute et Caen plonge. En haut, Toulouse et Rennes décrochent. Tour d'horizon des résultats de ce samedi.

Les six premiers matchs de la 32e journée de Ligue 1 concernaient essentiellement la lutte pour le maintien. Le break est fait entre la 15e et la 16e place : quatre longueurs séparent désormais Nancy (36 points) de Nantes (32 points). Avec les Canaris, Sochaux (32 pts), St-Etienne (32 pts) et Caen (31 pts) sont en grand danger. Trois confrontations directes se sont jouées samedi avec une prime aux équipes en déplacement : Nancy est allé s'imposer à Caen (1-2), Auxerre a ramené la victoire du Mans (0-1) et Le Mans a pris le meilleur à Valenciennes (0-2). Dans les trois autres rencontres, les petits se sont imposés à domicile. Nantes a dominé Nice (1-0), Grenoble a battu Toulouse (1-0) et Monaco a quasiment assuré sa survie en prenant le meilleur sur Rennes (3-1), définitivement distancé dans la lutte pour les places européennes.

Insaisissables monégasques (Monaco 3-1 Rennes)

Les hommes de Ricardo ont assuré une victoire (3-1) en trompe-l'oeil face à Rennes à Louis II. Refusant le débat une bonne partie du match, les Monégasques se sont imposés contre le cours du jeu avec trois contre-attaques bien menées. Les Bretons ont profité de l'entame timide des Monégasques pour se projeter aux avant-postes. Leroy était d'abord crocheté dans la surface par Nkoulou mais l'arbitre ne bronchait pas (5e). Puis Hansson trouvait la barre à bout portant sur une reprise de volée consécutive à un corner tiré au second poteau (10e). Ce coup du sort n'a pas vraiment réveillé les hommes de Ricardo, forcés de procéder en contre-attaque et qui n'ont pas pointé le bout du nez avant la demi-heure de jeu. Positionné en pointe, Thomert a pesé sur la défense du Rocher en première période, mais sans pouvoir faire la différence.

Après la pause, les Rennais restaient les plus dangereux mais vendangeaient trop d'occasions, comme sur cette frappe de mule de Leroy face à Ruffier qui flirtait avec la barre transversale (58e). Ce manque de réussite a été fatal. Sur un contre lancé par Nimani, Pino était bousculé dans la surface par Aubey, exclu en tant que dernier défenseur. Leko expédiait le cuir sous la barre transversale de Douchez (78e sp, 1-0). Puis sur un nouveau contre, Pino déposait Bocanegra avant de glisser le ballon entre les jambes de Douchez (82e, 2-0). Cheyrou sauvait l'honneur sur un coup franc enroulé dans le petit filet de Ruffier (86e, 2-1). Mais sur un énième contre, Pino filait seul au but et s'offrait le doublé (90e+3, 3-1).

Ce qu'il faut retenir : au classement, Monaco est 9e avec 40 points, Rennes est 7e avec 51 points. Monaco a quasiment sauvé sa peau. Rennes peut sans doute tirer un trait sur ses prétentions européennes via le championnat et se concentrer sur la Coupe de France. Les Bretons joueront d'ailleurs la demi-finale mardi sans ses deux centraux Aubey suspendu et Mangane blessé.

Toulouse ne passe pas les Alpes (Grenoble 1-0 Toulouse)

Grenoble a fait un pas de plus vers le maintien en glanant une victoire minimaliste (1-0) contre Toulouse au stade des Alpes. Les deux équipes ont démarré prudemment, favorisant leurs bases défensives. Seul en pointe, Gignac n'a pas vraiment eu qu'une occasion de briller, d'une belle frappe détournée par Wimbée. A noter, l'attaquant Akrour est rapidement sorti sur blessure côté grenoblois, remplacé par Touré qui se procurait la première occasion sérieuse du match. Mais sa frappe puissante était repoussée par Carrasso des deux poings (24e). Grenoble se prenait au jeu et glanait un penalty pour une main de Capoue dans la surface. Courtois se chargeait de la sentence (39e sp, 1-0). Après la pause, Casanova réorganisait son milieu de terrain en lançant Didot et Braaten dans le bain. Mais les Violets plus entreprenants ont buté sur le bloc isérois et manquent une belle occasion de revenir sur les pas des trois premiers du classement.

Ce qu'il faut retenir : au classement provisoire, Grenoble est 13e avec 38 points, Toulouse est 4e avec 56 points. Les Isérois se relancent après trois défaites d'affilée, le maintien n'est plus très loin. Toulouse a pris quatre points en trois matchs et a largement entamé ses espoirs de podium.

Les Canaris ne sont pas cuits (Nantes 2-0 Nice)

Les hommes d'Elie Baup ont glané une victoire précieuse (2-0) à la Beaujoire qui leur permet de sortir de la zone rouge. Les Canaris ont rapidement pris leur envol dans ce match, mais la tête de Capoue s'écrasait sur le poteau d'Ospina (1e). Les Nantais insistaient avec plusieurs occasions à la clé. Bekamenga plaçait son équipe sur orbite. L'attaquant nantais profitait d'un bon centre en profondeur de Mareval pour contrôler dans la surface avant d'enchainer une frappe en force du droit sous la transversale. Un but entaché d'une position évidente de hors jeu (18e, 1-0). Les Niçois ont subi le pressing adverse et n'ont pas été capables d'inquiéter N'Dy Assembé, titularisé à la place d'Alonzo. Un faux-rythme s'est alors installé pour ne plus quitter la Beaujoire. Après la pause, Cid écopait d'un second carton jaune pour un tacle sévère sur Bamogo (56e). Réduits à dix et menés à la marque, les Aiglons n'ont pas pu remonter leur handicap. Bagayoko assurait le résultat en fin de match, seul face au but à l'issue d'une belle action collective (90e, 2-0).

Ce qu'il faut retenir : au classement, Nantes est 16e avec 33 points, Nice est 8e avec 44 points. Nantes n'avait plus marqué depuis trois matchs et se rassure après trois défaites d'affilée et neuf matchs sans victoire (4n, 5d). Nice poursuit son chemin de croix en cette fin de saison.

Caen séduit mais perd son temps (Caen 1-2 Nancy)

Caen est le grand perdant de la soirée, défait sur sa pelouse de Michel D'Ornano par Nancy (1-2). Les Normands ont pourtant livré un bon match dans l'ensemble, mais leurs absences momentanées ont été fatales. Les Malherbistes avaient en effet choisi d'offrir un cadeau de bienvenue aux Lorrains. Sur la première offensive, Féret se baladait sur l'aile droite, éliminant trois défenseurs à l'entrée de la surface avant de délivrer une offrande pour Hadji qui n'avait plus qu'à pousser le cuir au fond des filets (2e, 0-1). Les Caennais ont bien réagi et auraient sans doute mérité de recoller au score plus tôt. Tendus, les supporters étaient rassurés juste avant le repos. Sur un centre de Ben Khalfallah remisé de la poitrine par Savidan, Yatabaré à vingt mètres trouvait la lucarne de Gregorini d'une frappe de mule splendide sans contrôle (45e, 1-1). Après la mi-temps, les Caennais ont mis la main sur le match en acculant l'ASNL, mais se faisaient finalement planter sur une frappe tendue du gauche d'Adjet, tout juste entré en jeu (84e, 1-2). Toudic manquait le cadre sur un centre parfait de Savidan dans les dernières secondes, broyant les derniers espoirs normands.

Ce qu'il faut retenir : au classement, Caen chute à la 19e place avec 31 points, Nancy remonte en 15e position avec 36 points. Les Normands enchainent un huitième match sans victoire à domicile et n'ont désormais plus droit à l'erreur. Deuxième victoire d'affilée pour Nancy qui reprend quatre points d'avance sur la zone des relégables.

Sochaux retombe dans ses travers (Sochaux 0-1 Auxerre)

Les Lionceaux ont l'art de se mettre dans le pétrin. Sortis de la nasse à la faveur d'un bon premier trimestre 2009, les hommes de Francis Gillot ont concédé une défaite mal venue devant Auxerre à Bonal (0-1). Les Bourguignons ont attendu les dernières minutes pour assurer la victoire. L'AJA a semblé prendre l'ascendant dans le jeu en début de partie face à des Sochaliens qui ont peut-être cru un peu tôt avoir assuré le maintien. Mais les occasions ont été rares entre deux équipes en place défensivement et qui ont préféré évoluer en contre-attaque pendant une mi-temps. Après la pause, les Lionceaux ont tenté de hausser le niveau, mais ils étaient cueillis à froid. Chafni profitait de la naïveté de la défense sochalienne pour décaler Grichting sur l'aile gauche dont le centre était repris par Kahlenberg après une première parade de Richert (86e, 0-1).

Ce qu'il faut retenir : au classement, Sochaux est 17e avec 32 points, Auxerre est 10e avec 40 points. Après avoir remonté la pente depuis le début de l'année, les Lionceaux sont de nouveau sous pression après deux défaites en huit jours contre deux concurrents directs. Les Bourguignons sont tirés d'affaire.

Le Mans prend une option (Valenciennes 0-2 Le Mans)

Battu à Nungesser (0-2), Valenciennes concède une deuxième défaite d'affilée. En manque d'imagination en attaque, les hommes d'Antoine Kombouaré ont dû se résoudre à laisser Le Mans dominer le premier acte dans le jeu. Mais un manque de précision à la finition l'empêchait de concrétiser au tableau d'affichage. Après la pause, les Sarthois se voyaient logiquement récompensés. Le coup franc botté à près de trente mètres par Cerdan était dévié par Bangoura et prenait Penneteau à contre-pied (48e, 0-1). Les Nordistes ont alors enfin réagi. Une frappe de Danic a flirté avec la base du poteau, puis les supporters ont cru au penalty pour une faute peu évidente sur Audel, mais l'arbitre laissait le jeu se poursuivre (53e). Le MUC en profitait pour doubler la mise en contre. Entré sur le terrain depuis peu, Le Tallec coupait la trajectoire d'un centre de Camara de la tête (66e, 0-2).

Ce qu'il faut retenir : au classement, Valenciennes est 14e avec 36 points, Le Mans est 12e avec 38 points. Tombé à la 91e à Nancy samedi dernier après 13 matchs sans défaite, VA enregistre un deuxième revers d'affilée. A noter, Abardonado et Saez ont quitté la pelouse sur blessure. Le Mans enregistre une deuxième victoire d'affilée contre un concurrent direct et peut quasiment dormir sur ses deux oreilles.

Dans la course au maintien, la belle affaire de la 32e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif de Nantes qui s'extrait de la zone des relégables et de Monaco, Grenoble, Auxerre et Le Mans, bien partis pour se maintenir. Suite des festivités dimanche, avec Lorient – Marseille et Paris SG – Le Havre (17h), puis BordeauxLyon (21h).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB