Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : d'un Z qui voulait dire Zenden, le Lyon est (presque) mort ce soir…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 16/03/2009 à 15h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, d'un Z qui voulait dire Zenden, Bastos, le pitbull des Dogues et la Premier League des Champions sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le Lyon est (presque) mort ce soir, Vertsatiles et le petit huit du Real Madrid. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : d'un Z qui voulait dire Zenden, le Lyon est (presque) mort ce soir…

Les valeurs en hausse

D'un Z qui voulait dire Zenden

Et si Boudewijn Zenden avait enfin (re)lancé sa carrière sous le maillot marseillais ? Au Parc des Princes dimanche soir, le milieu de terrain néerlandais a certainement livré sa meilleure prestation depuis son arrivée sur la Canebière il y a maintenant un peu plus d'un an et demi. Préféré à Hatem Ben Arfa, l'ancien Barcelonais a livré un récital technique et tactique face au Paris Saint-Germain. En marquant un but superbe, en provoquant l'exclusion de Zoumana Camara, et en étant à l'origine du but de Bakari Koné, le Néerlandais a signé la victoire de l'OM d'un Z qui voulait dire Zenden.

Bastos, le pitbull des Dogues

Comme un pitbull, Michel Bastos ne lâche jamais sa proie. Face à Caen, le Brésilien s'y est pris en deux temps pour vaincre Vincent Planté et offrir la victoire au LOSC. Alors que les Dogues traînaient un peu la patte, le milieu de terrain a su leur redonner le mordant nécessaire au moment de l'emballage final. Au point de refaire du club nordiste un sérieux prétendant à la Ligue des Champions. Même si Bastos, affamé comme il est, ambitionne lui d'offrir le titre de champion de France aux Lillois.

La Premier League des Champions

Quatre clubs engagés en Ligue des Champions, quatre clubs qualifiés pour les huitièmes de finale et quatre clubs en quarts de finale. Les clubs anglais ont fait carton plein sur la piste aux étoiles. Au train où vont les choses, la compétition sera bientôt rebaptisée Premier League des Champions. Manchester United, Chelsea, Liverpool et Arsenal font aujourd'hui peur à tout le monde. Seul le FC Barcelone paraît en mesure de leur barrer la route. Suffisant pour empêcher une finale 100% anglaise pour la deuxième année consécutive ?

A part ça ? On les croyait hors course. Mais les Girondins de Bordeaux, forts de leur victoire face à Nice, ont su profiter des défaites lyonnaise, parisienne et toulousaine, pour pointer à nouveau leur bout du nez en haut du classement.

Les valeurs en baisse

Le Lyon est (presque) mort ce soir

Et de quatre. En s'inclinant face à Auxerre sur sa pelouse ce week-end en championnat, la première défaite de la saison à Gerland, l'Olympique Lyonnais a concédé son quatrième revers consécutif toutes compétitions confondues. Mis au tapis par le FC Barcelone en Ligue des Champions, le roi Lyon, encore souverain en Ligue 1, n'a pas su se relever face à de vaillants Bourguignons. Grâce à la victoire de Marseille à Paris, les protégés de Jean-Michel Aulas conservent encore la tête du classement. Mais pour combien de temps encore ?

Vertsatiles

Depuis le début de la saison, l'AS Saint-Etienne affiche deux visages : l'un flamboyant en Coupe de l'UEFA et l'autre déliquescent en championnat. Alors qu'ils conservent des chances de se qualifier pour les quarts de finale de la C3 aux dépens du Werder Brême, les Verts, battus une nouvelle fois à Grenoble en championnat ce week-end, sont retombés dans la zone de relégation. Accusés par Alain Perrin de choisir leurs matchs, les Stéphanois ont peut-être déjà dit adieu sans le savoir à l'Europe. Leur entraîneur a en effet décidé de faire l'impasse sur le match retour face aux Allemands...

Le petit huit du Real Madrid

Pour la cinquième année consécutive, l'aventure en Ligue des Champions s'arrête au stade des huitièmes de finale pour le Real Madrid. Déjà battus 1-0 sur leur pelouse à l'aller, les Merengue ont pris une leçon de football au retour à Anfield. De la première à la dernière minute de la double confrontation, les hommes de Juande Ramos n'auront jamais existé face à Liverpool. Cador de cette compétition il y a encore quelques années, le Real Madrid ne fait aujourd'hui plus peur à personne sur la scène européenne.

A part ça ? Le PSG a laissé passer une belle occasion de s'emparer de la tête du classement en s'inclinant face à l'OM ce week-end. Quelques jours plus tôt, il compromettait une partie de ses chances en Coupe de l'UEFA. Sale semaine pour les Parisiens.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB