Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco a "Fauré" son coup
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/02/2004 à 11h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En déplacement au Stadium, les Monégasques ont du se contenter d'un partage des points. Les Toulousains méritent amplement ce match nul. Ils confirment cette farouche volonté de se maintenir (1-1). Monaco ouvre une porte à Auxerre (4e) et au PSG (3e) qui s'affrontent ce soir, d'autant que Lyon ne réussit pas mieux à Lens.

Les données de la rencontre :

Logiquement entre les deux équipes, il n'y a pas photographie. Les Monégasques, leader du classement, partent favoris malgré la fatigue européenne. Les Toulousains restent pourtant sur une victoire à Metz et deux défaites honorables à domicile contre Lyon et le PSG. Le Stadium affiche encore quasiment complet. Alors fortement motivés, les Toulousains peuvent réserver une surprise de taille. Dans leurs rangs, des hommes forts tel que Fernandao ou encore Fauré qui se comportent avec beaucoup plus d'efficacité sur le front de l'attaque. Le milieu de terrain ne se veut pas en reste, avec des hommes comme Emana ou Balmont sur les ailes. Idem en défense, où Ocokoljic tache de montrer l'exemple pour que Revault tienne au mieux sa ligne de but. Monaco reste privé de Giuly et de Squillaci. Par contre, Morientes et Prso qui sont titularisés en attaque, espèrent bien s'ouvrir des espaces, à l'image de l'espagnol déjà décisif en Ligue des Champions pour préserver les espoirs. Bernardi, Zikos, Rothen et Adebayor composent le milieu de terrain, alors qu'Ibarra, Givet, Rodriguez et Evra forment la défense à quatre, classique, au-devant de Roma. Un dernier rappel, avec la victoire éclatante au match aller des hommes de Didier Deschamps (3-0) qui ont besoin des trois points, en comparaison des prestations actuelles de leurs deux principaux rivaux actuels.

Les temps forts :

- Emana enflamme le Stadium, avec un premier centre dangereux pour les défenseurs (6'). Toulouse ne se laisse pas impressionner et prend ses marques.

- Superbe reprise de volée de Adebayor, dans la poursuite de son élan (10') !

- Didot et Fernandao se livrent à un une-deux percutant qui s'achève par la reprise du dernier nommé. Le Stadium croit à l'ouverture du score, mais la trajectoire du ballon se veut trop croisée (14).

- Revault écarte le danger, sur une puissante frappe d'Adebayor, décidément très remuant (25').

- Emana manque de conclure une action menée sur un contre incisif, par péché de gourmandise (37').

- Corner toulousain ajusté par Clément ! Didot vient placer une tête décroisée qui file derrière la ligne de but, après avoir lobé le portier monégasque (1-0, 47').

- Suite à un centre de Zikos, Givet ajuste une tête piquée et permet à ses coéquipiers de revenir au score (1-1, 71').

- Cardy ne cadre pas son tir, suite à un bon ballon adressé par Emana (76'). Toulouse se bat à plate couture.

- Duel entre Roma et Fauré qui tourne à l'avantage du gardien monégasque. Inutilement, une partie du Stadium siffle l'attaquant toulousain (80'). La rencontre s'achève sur ce score de parité, à l'issue d'une rencontre bien agréable et enlevée.

La prestation des Toulousains :

Depuis la reprise et la venue de Fernandao, Maxifoot ne manquait pas de vous signaler que le TFC reprenait des couleurs. Cette impression positive s'est confirmée hier soir. Les Toulousains ne se sont jamais laissés impressionnés par la fougue et le talent de leurs adversaires. Dans les moments plus difficiles, ils se cantonnèrent patiemment à placer de bons contres, avant de reprendre le jeu à leur compte. Les Toulousains ont bien joué au ballon. Ils ont permis à celui-ci d'exister et ont montré de belles qualités. Si la victoire leur échappe de peu, ils réussissent à prendre un point plus que mérité, tout comme ils l'auraient pu contre Lyon et le PSG. Il n'échappe à personne que Fernandao se révèle encore une fois l'un des hommes forts de cette opposition, avec Emana excellent hier soir. Si Fauré manque la balle de match, lors de son duel avec Roma, il aura livré un rude et beau combat sportif. On n'oubliera pas Clément (passe décisive) et Didot le buteur. Un esprit collectif et une rage de vaincre qui ne déplaît pas à observer sur le terrain. Il reste des imprécisions et des lacunes dans le jeu, sinon Toulouse ne serait pas à ce niveau au classement, mais gageons qu'avec de si belles intentions ce serait dommage de constater la descente du club en Ligue 2. A noter que Fernandao manquera la rencontre à Montpellier. L'un des regrets de l'entraîneur reste d'ailleurs ce trop-plein de cartons jaunes. Mais il accorde sa confiance aux jeunes qui viendront remplacer les titulaires suspendus.

La prestation des Monégasques :

Évidemment, on serait tenté de dire que si Monaco n'a pas empoché les trois points de la victoire, il ne s'agit pas d'un grand match. Comme le souligne pourtant Didier Deschamps, «il fallait pouvoir revenir au score, contre une équipe qui a su s'accrocher et animer son jeu» . Il reste que Monaco encaisse sa deuxième défaite de la semaine. Difficile pour les coéquipiers de Morientes, de nouveau silencieux en attaque et qui se voulut moins à son aise hier soir. Roma est apparu comme le héros de la rencontre, en gagnant son duel contre Fauré dans les ultimes minutes. Adebayor a dépensé beaucoup d'énergie et porté à de nombreuses reprises le danger. Il mérite à notre humble avis la meilleure note technique lors de cette rencontre. Zikos se montra dangereux lors des accélérations sur son aile et offre le ballon de l'égalisation à Givet au comportement très positif. Prso a été un ton en dessous également. Mais cela peut s'expliquer par les difficultés rencontrées en milieu de terrain durant une large partie de la rencontre, pour se frayer un chemin vers les buts adverses. Rothen peut en témoigner, puisqu'il aura eu nettement moins de facilités à servir ses attaquants de pointe dans des conditions favorables et provoquer le surnombre. Dans l'ensemble, Monaco a pu dominer, subissant la courageuse révolte d'un TFC poussé par son public de plus en plus nombreux et fidèle.

Conclusion :

Au compteur, la meilleure opération prend le chemin du club de Toulouse qui gagne une place (18e) et laisse Montpellier (19e) à son calvaire, avec une nouvelle défaite et un seul point pris en plus de douze rencontres de championnat. Les Toulousains iront affronter ceux-ci lors de la prochaine journée, pour un match au couteau. En tête, les Monégasques peuvent respirer, puisque Les Lyonnais (2e) ne parviennent pas à faire mieux à Lens. L'écart reste inchangé avec 4 points. Plus inquiétant en revanche, la porte ouverte pour Bourguignons et Parisiens qui en découdront ce soir, avec l'objectif avoué de reprendre deux points. Le PSG, toujours modeste et serein dans son attitude, songe certainement à la deuxième place du général. L'Europe jouera t-elle à nouveau un rôle d'arbitre ? Réponse ce dimanche !


Fiche technique :

Toulouse 1-1 Monaco (0-0)
Stadium / Spectateurs : 33 000 environ
Arbitre : S. Bré
Buts : Didot (47') / Givet (71')
Avertissements : Clément (66'), Didot (70') / Bernardi (89')

Les équipes :

Toulouse : Revault (cap), Ocokoljic, Dao, Aubey, Clément, Cardy, Balmont, Didot, Emana, Fernandao, Fauré (Eduardo 81')

Monaco : Roma, Ibarra (El Fakiri, 57'), Givet, Rodriguez (cap), Evra, Bernardi, Zikos, Rothen (Plasil, 79'), Adebayor, Prso, Morientes



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB