Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bilan transferts L1 : beaucoup de bruit pour rien…
Par Pierre-Damien Lacourte - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 05/02/2009 à 11h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Comme sur le plan sportif, la Ligue 1 a été largement dépassée par la Premier League sur le marché des transferts cet hiver. La plus grosse opération financière est à mettre à l'actif de l'Olympique de Marseille, avec la venue de Brandao pour 6 millions d'euros. Retour sur les bons coups et les ratés du mercato en France.

Bilan transferts L1 : beaucoup de bruit pour rien…

Finalement, ce qu'on retiendra de ce mercato hivernal en Ligue 1, c'est beaucoup de bruit pour rien… De nombreux clubs, et non des moindres, devaient faire exploser la banque pour se renforcer. Finalement, l'Olympique Lyonnais, qu'on disait sur la piste des Brésiliens Ricardo Oliveira et Alessandro Mancini, de l'Argentin Hernan Crespo ou encore du Français Steve Savidan en attaque, et des latéraux Mouhamadou Dabo, Julien Faubert, Pascal Chimbonda et Mickael Chrétien, n'aura recruté personne. Quant à l'Olympique de Marseille, qui devait faire venir un grand défenseur central et un attaquant d'envergure internationale, il s'est tout juste distingué par les venues du Brésilien Brandao et du vétéran Sylvain Wiltord. Vraiment pas de quoi s'extasier devant ces mouvements…

D'autant que pendant ce temps-là, la Premier League accueillait dans ses rangs des joueurs du calibre d'Andreï Archavine ou encore de Ricardo Quaresma… Les autres gros de la Ligue 1 ont eux préféré conserver le même effectif, hormis quelques jeunes prêtés, jusqu'à la fin de la saison. C'est le cas des Girondins de Bordeaux et du Paris Saint-Germain. L'AS Nancy Lorraine avait promis l'arrivée de trois ou quatre attaquants. Un seul est finalement venu. D'habitude belle vitrine pour les joueurs étrangers, l'AS Monaco, qui ne dispose plus de ressources financières suffisantes, ne s'est pas fait remarquer. Seuls des clubs de moindre importance, comme Lorient, Valenciennes ou Sochaux, ont finalement réalisé quelques belles opérations. L'occasion de faire un point sur les bons coups et les ratés de ce mercato.

Les bons coups du mercato

Lorient a habilement manoeuvré au cours de ce mercato. D'une part en attirant le Nancéien Jean Calvé pour renforcer son couloir droit défensif et d'autre part en obtenant le prêt du prometteur attaquant bordelais Gabriel Obertan, déjà dans la ligne de mire de quelques grosses écuries européennes. En obtenant la signature, sans débourser la moindre indemnité de transfert, de Jean-Claude Darcheville, Valenciennes a réussi un joli coup. En quelques semaines, l'ancien joueur des Glasgow Rangers est déjà devenu indispensable à l'attaque nordiste. Tout comme le Tchèque Vaclav Sverkos à celle de Sochaux. Face à l'OM le week-end dernier, l'ancien joueur d'Ostrava a démontré toutes ses qualités. L'OM justement, dont l'arrivée de Sylvain Wiltord, laissé libre par Rennes, ne peut apporter qu'un plus à l'attaque phocéenne. Lors de ses deux premières apparitions, l'ancien Lyonnais a démontré qu'il avait une envie folle de jouer.

D'autres clubs ont également bien manoeuvré mais eux, plutôt en conservant leurs joueurs fortement convoités. C'est notamment le cas du Stade Malherbe de Caen avec Steve Savidan, qui se trouvait sur les tablettes de l'Olympique Lyonnais. Le Paris Saint-Germain s'est plutôt bien débrouillé aussi pour conserver Peguy Luyindula, de retour au premier plan, et approché lui aussi par l'Olympique Lyonnais et par plusieurs formations anglaises. Enfin, Grenoble s'est lui montré très actif sur le marché des transferts, avec les venues de Kucukovic, Grandin, Boya et Cesar. Mais là, difficile de dire si le promu isérois a réalisé de bonnes opérations. Les six prochains mois devraient nous apporter une réponse.

Les ratés du mercato

On attendait un grand défenseur central à l'Olympique de Marseille. Finalement, aucun n'est venu. Le club phocéen a même jugé bon de prêter Gaël Givet à Blackburn, élu homme du match pour sa première sortie sous le maillot des Rovers… En attaque, Gerets voulait l'attaquant capable de réveiller son attaque. Le technicien belge avait une préférence pour Savidan ou Fred. C'est finalement Brandao qui a posé ses valises sur la Canebière. Pour 6 millions d'euros. Si le Brésilien fait preuve d'une belle débauche d'énergie depuis son arrivée, Mamadou Niang n'a pas trop de souci à se faire. Le Sénégalais récupérera la place d'avant-centre lors de son retour. Nancy est lui aussi passé à côté de son mercato. Le président Rousselot avait promis l'arrivée de trois ou quatre attaquants. Finalement, seul l'Islandais Gunnarsson est venu, avec quelques kilos en trop dans ses bagages, et les Lorrains ont même perdu Fortuné, parti à West Bromwich Albion, alors que Pablo Correa souhaitait le conserver.

Enfin, comment ne pas parler de l'Olympique Lyonnais ? Jean-Michel Aulas était prêt à casser sa tirelire pour attirer des grands noms à Gerland. De grands noms comme de petits, il ne fut rien. Les Gones ne sont pas parvenus à attirer le moindre défenseur latéral ni même un attaquant. La faute en revient en partie à Fred, qui est toujours à Lyon alors qu'il a plus que jamais envie de partir, après avoir refusé des offres émanant de clubs brésiliens et posé un lapin à Tottenham. Et pendant ce temps-là, l'OL compte deux nouveaux blessés dans ses rangs : Sidney Govou et Cesar Delgado. Autant dire que Claude Puel, qui n'a pas voulu se mouiller cet hiver, a plutôt intérêt à offrir un huitième sacre consécutif au club rhodanien. Sans quoi, Aulas ne devrait pas manquer de lui rappeler sa frilosité cet hiver…

Retrouvez tous les mouvements du mercato des clubs de Ligue 1 sur les tableaux de transferts de Maxifoot. A demain pour un bilan du mercato des clubs étrangers !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB



Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB