Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le cœur de Ronaldo battait trop vite
Par Nicolas Lagavardan - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 29/01/2009 à 17h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'attaquant de Manchester United, Cristiano Ronaldo a été opéré du coeur à l'âge de 15 ans, alors qu'il évoluait au Sporting, a révélé la mère du joueur. Le rythme cardiaque de l'international portugais était alors trop élevé, nécessitant une intervention.

Le cœur de Ronaldo battait trop vite

Le destin d'un joueur ne tient parfois qu'à un fil. La mère de Cristiano Ronaldo (23 ans, 19 matchs et 10 buts en Premier League cette saison) a révélé mercredi le problème cardiaque dont a souffert son fils à l'adolescence. Alors âgé de 15 ans, l'attaquant formé à Lisbonne au Sporting Club du Portugal avait dû être opéré du coeur. «Il battait trop vite, alors qu'il ne courait pas. Le staff du Sporting Lisbonne m'a alertée et je suis allée au Portugal pour signer des papiers et autoriser le club à l'hospitaliser» , a-t-elle expliqué mercredi. La famille Ronaldo habitait sur l'île de Madère.

D. Ronaldo – «Cristiano n'était pas inquiet»

Le Ballon d'Or semblait alors bien loin. «Avant que l'on sache exactement ce qu'il avait, j'étais inquiète, car il y avait une possibilité qu'il ne joue plus au football, poursuit Dolores, sa mère. Mais le traitement s'est bien passé, et après quelques jours, il est retourné à l'entraînement» . L'international portugais a subi une intervention au laser et a pu reprendre le chemin des filets. Neuf ans plus tard, Ronaldo enflamme Old Trafford et a porté Manchester United sur le toit du Monde en 2008, avec un triplé fabuleux : championnat, Ligue des Champions et Coupe du Monde des Clubs.

Sur le coup, le Red Devil n'a pas semblé affolé par son rythme cardiaque. «Cristiano n'était pas très inquiet, il ne prenait pas la situation très au sérieux, mais moi j'ai eu une grosse frayeur» , ajoute Dolores. L'insouciance de la jeunesse sans doute, l'impression d'être éternel. Ce «détail» n'en est pas un, en tout cas, pour le staff médical mancunien. Si les footballeurs professionnels disposent aujourd'hui d'un suivi très pointu, des accidents peuvent encore survenir, en témoigne le décès récent du malheureux clermontois Clément Pinault. Les médecins de MU et de la sélection portugaise ne manqueront pas de le surveiller comme le lait sur le feu pour éviter une tragédie intergalactique.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB