Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Lille au trésor, Par ici la sortie…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 19/01/2009 à 12h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Lille au trésor, Lyon reprend du poil de la bête et Rémy, l'Aiglon qui a déjà tout d'un aigle. Pour les valeurs en baisse, par ici la sortie, un Rocher très friable et l'impuissance du port du Havre. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Lille au trésor, Par ici la sortie…

Les valeurs en hausse

Lille au trésor

Lille revient dans la course ! En faisant tomber le Stade Rennais, lui qui n'avait plus perdu depuis la deuxième journée de Ligue 1, le LOSC s'est replacé au contact des leaders. Grâce à cette victoire 1 à 0, les Dogues ne sont, certes, que septièmes du classement, mais en cas de succès au Mans lors de leur match en retard, ils pourraient monter sur la troisième marche du podium et revenir à seulement quatre points de l'Olympique Lyonnais. Tapi dans l'ombre depuis le début de la saison, le club nordiste commence peu à peu à se démasquer et pourrait très vite devenir l'un des plus sérieux concurrents à l'OL pour le titre de champion.

Lyon reprend du poil de la bête

En ce début de semaine, nul doute que l'Olympique Lyonnais respire mieux. Une semaine après son match nul face à Lorient, qui lui avait valu de nombreuses critiques, le club septuple champion de France est allé l'emporter 2 à 0 à Grenoble. S'il est vrai que les Gones n'ont pas disputé un grand match au stade des Alpes, ils ont tout de même su emporter les trois points de la victoire et consolider leur place en tête du classement. Car s'il reste sous la menace des Girondins de Bordeaux, qui ne pointent qu'à une petite longueur derrière, l'OL possède tout de même quatre points d'avance sur le troisième, l'Olympique de Marseille. De quoi reprendre un peu de confiance avant les joutes à venir.

Rémy, l'Aiglon qui a déjà tout d'un aigle

Celui-là a déjà tout d'un grand. Depuis son retour de blessure, Loïc Rémy a remis l'OGC Nice sur le droit chemin. Après un début de saison très prometteur, l'ancien Lyonnais avait accumulé les blessures, livrant son club à lui-même et ne pouvant rien pour l'empêcher de chuter au classement. Mais depuis qu'il est revenu, Rémy a retrouvé le chemin des filets, comme ce week-end face à Auxerre, et du même coup redonné le sourire aux Aiglons. Malgré son jeune âge, l'ancien Lensois affiche déjà une belle maturité. De plus en plus adroit face au but, toujours aussi technique et rapide, Rémy gravit les échelons à la vitesse grand V. En attendant de découvrir les sommets, c'est vers les hauteurs du classement que l'ancien Lyonnais est en train de ramener Nice.

A part ça ? Emmené par le meilleur réalisateur de Ligue 1, André-Pierre Gignac, une nouvelle fois buteur ce week-end, Toulouse continue son petit bonhomme de chemin. Cinquième à seulement un point de la troisième place, le TFC pourrait bien goûter à la Ligue des Champions une deuxième fois en trois ans.

Les valeurs en baisse

Par ici la sortie

Ce club ne peut décidément jamais vivre tranquillement. Alors que le Paris Saint-Germain affichait une belle sérénité sportive comme cela n'avait plus été le cas depuis de nombreuses saisons, en témoigne sa sixième place au classement, voilà le club de la capitale revenu en pleine ébullition. Ecarté par le conseil d'administration, Charles Villeneuve n'est plus le président du club parisien. L'ancien patron des sports de TF1 s'en voudra sans doute longtemps d'avoir adressé une lettre incendiaire à l'actionnaire majoritaire du PSG. Car en réclamant davantage de pouvoirs à la tête du club de la capitale, Villeneuve a lui-même causé sa perte.

Un Rocher très friable

L'AS Monaco est décidément bien surprenante. Une semaine après s'être fait bousculer à domicile par le FC Nantes, le club de la Principauté, en déplacement à Caen, démarrait la rencontre pied au plancher. Après seulement 24 minutes de jeu, les Monégasques menaient déjà 2 à 0. Mais le Rocher a prouvé encore une fois qu'il était très friable. Car les hommes de Ricardo sont repartis de Normandie avec seulement un point en poche, devant concéder le match nul sur un but de Nivet dans les toutes dernières minutes de la partie. A l'image du président Jérôme de Bontin, de plus en plus agacé, le ciel s'assombrit de jour en jour sur la Principauté. Sans doute les prémices d'une révolution de palais qui ne ferait assurément pas plus de mal que de bien.

L'impuissance du port du Havre

Plus les semaines passent et plus Le Havre semble se diriger tout droit vers la Ligue 2. En déplacement à Marseille ce week-end, les Normands, logiquement battus 2 à 0, ont montré des signes d'impuissance inquiétants à ce niveau. Malgré un changement d'entraîneur, Jean-Marc Nobilo ayant cédé sa place sur le banc de touche à Frédéric Hantz, le HAC ne parvient pas à enrayer la spirale négative dans laquelle il est plongé depuis de nombreuses semaines maintenant. Avec douze points au compteur, les Havrais décrochent de plus en plus en bas de classement. Relégués à huit points du premier non-relégable, Saint-Etienne, les Normands peuvent s'attendre à vivre des jours bien difficiles…

A part ça ? L'AS Saint-Etienne continue de flirter dangereusement avec la zone de relégation. Une semaine après sa défaite à Sochaux, l'un de ses concurrents directs pour le maintien, le club du Forez a dû se contenter du nul à domicile face au Mans. Toujours 17es de Ligue 1, les Verts n'ont pas fini de souffrir.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB