Irréel, tout simplement - Débrief et NOTES des joueurs (Argentine 3-2 Egypte)
com.L'Argentine, tenante du titre, a été menée de deux buts jusqu'à la 79e minute avant d'arracher la victoire dans le temps additionnel face à l'Egypte (3-2) ce mardi, en huitièmes de finale de la Coupe du monde ! L'aventure continue pour Messi - auteur d'une prestation XXL malgré son penalty raté - et les siens.

Les qualificatifs manquent et ne suffisent sans doute pas pour décrire l'incroyable spectacle auquel nous venons d'assister. L'Argentine, menée de deux buts jusqu'à la 79e minute, a joué avec son coeur et ses tripes pour réaliser un incroyable come-back et finalement s'imposer dans le temps additionnel face à l'Egypte (3-2) ce mardi, en huitièmes de finale de la Coupe du monde.
Une victoire folle qui porte la griffe de Messi, auteur d'un but et une passe décisive pour réveiller son équipe.
Ibrahim punit l'Argentine, Messi rate son penalty
Poussée jusqu'en prolongation par le Cap-Vert (3-2) au tour précédent, l'Albiceleste a timidement démarré, malgré la titularisation d'Alvarez au côté de Messi. Les Pharaons, eux, ont joué sans aucun complexe, d'entrée. Et ils ont vite été récompensés grâce à un superbe coup de casque signé Ibrahim (0-1, 15e) ! Stupeur au sein du public argentin, majoritaire dans les tribunes. Avant un hurlement de bonheur lorsque Tagliafico a obtenu un penalty «à l'expérience» . Problème, Messi a buté sur Shobeir !
emplacement publicitaire
Le portier égyptien a une nouvelle fois fait parler son talent par la suite avec une jolie parade devant Mac Allister, à bout portant, puis une autre devant Alvarez ! Sans oublier une belle dose de sang-froid, lorsqu'il a volontairement laissé le coup franc de Messi s'écraser sur le poteau. Après l'onde de choc du but encaissé, l'Argentine a donc vite retrouvé ses esprits. Pas le chemin des filets, à la pause, face à des adversaires toujours dangereux sur certaines contre-attaques.
La folle remontée de Salah pour le 2-0 !
Et les septuples champions d'Afrique l'ont prouvé dès la reprise, avec un contre létal pour faire le break grâce à Ziko, suite à une folle remontée d'Hassan ! Malheureusement pour eux, M. Letexier - appelé par la VAR - a annulé le but en raison d'une légère faute au départ de l'action. Déçus mais pas abattus, les Pharaons ont remis ça quelques minutes plus tard, avec les mêmes héros : Salah pour Hassan, Hassan pour Ziko et Ziko pour faire trembler les filets d'E. Martinez (0-2, 67e) !
Forcément, Messi et les siens ont tout donné pour tenter de revenir au score. Sans doute fatigués par les 120 minutes disputées face au Cap-Vert, et confrontés à une défense tout simplement héroïque, les champions du monde ont tout de même fini par trouver la faille sur une tête de Romero (1-2, 79e), bien servi par Messi. L'octuple Ballon d'Or a failli distribuer un second caviar à Lautaro, qui n'a pas attrapé le cadre. Alors l'ancien Blaugrana a pris les choses en main…
Fernandez au bout du suspense !
À quelques minutes du terme, le génie de Rosario ne s'est posé aucune question au moment d'envoyer un véritable missile sous la barre transversale de Shobeir (2-2, 83e) ! Incroyable scénario ! Lequel est devenu encore plus dingue lorsque, pendant le temps additionnel, Fernandez a une nouvelle fois fait trembler les filets adverses sur un sublime coup de tête (3-2, 90+2e) ! Portée par Messi, l'Albiceleste semble déterminée à défendre son titre jusqu'au bout…
La note du match : 9/10
Un tel scénario mérite une telle note, forcément. L'histoire de la Coupe du monde retiendra sans doute longtemps cet incroyable retournement de situation. Difficile de trouver les mots pour décrire le sublime spectacle auquel nous venons d'assister.
Les buts :
- Trouvé côté droit par Ashour, Attia adresse un superbe centre à Ibrahim, qui gagne son duel face à L. Martinez pour tromper E. Martinez de la tête (0-1, 15e).
- Après une remontée folle de Salah, Hassan efface facilement Fernandez avant de servir Ziko sur un plateau pour le but du break (0-2, 67e) !
- Menée de deux buts, l'Argentine s'en remet à Messi, dont le centre millimétré trouve la tête de Romero pour l'égalisation (1-2, 79e).
- Sur une bonne remise de Montiel, Messi déclenche - en une touche de balle - un véritable missile qui vient se loger sous la barre transversale de Shobeir (2-2, 83e) !
- Dans le temps additionnel, l'Argentine déclenche une contre-attaque et Lautaro est trouvé sur l'aile droite. L'attaquant de l'Inter Milan adresse un centre parfait pour la tête de Fernandez, qui offre une victoire irréelle à l'Albiceleste (3-2, 90+2e) !
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Lionel Messi (8,5/10)
Malgré son penalty manqué et sa première période ratée, l'octuple Ballon d'Or est le grand artisan de cette victoire argentine. C'est lui qui sonne la révolte à 0-2, avec une superbe passe décisive pour Romero. Et quelques minutes plus tard, il égalise d'une superbe frappe sous la barre transversale de Shobeir ! Le meilleur buteur de la compétition est clairement en mission, en témoignent ses larmes après le coup de sifflet final…
ARGENTINE :
Emiliano Martínez (5) : auteur d'une belle prestation malgré ses deux buts encaissés face au Cap-Vert, le portier argentin a vécu une soirée plus compliquée contre l'Egypte. Il n'a eu aucun arrêt à effectuer, et il est battu à trois reprises (dont un but refusé par la VAR pour une faute au départ de l'action). Il est toutefois difficile de lui reprocher quelque chose sur les deux réalisations valables.
Nahuel Molina (5,5) : loin d'être rassurant face au Cap-Vert (3-2 ap), le défenseur argentin a rendu une copie correcte aujourd'hui. Sans plus, lui qui n'a pas eu énormément de travail défensif à effectuer. Entreprenant dans le domaine offensif, mais avec du déchet. Remplacé à la 73e minute par Gonzalo Montiel (non noté), passeur décisif pour Messi à 2-2.
Cristian Romero (7) : auteur d'une prestation plutôt soignée, le défenseur central a largement fait grimper sa note en trouvant la faille de la tête pour relancer son équipe à 2-1. Remplacé à la 90e minute par Nicolas Otamendi (non noté).
Lisandro Martínez (4) : buteur et passeur décisif face au Cap-Vert (3-2 ap), le défenseur central est coupable sur les deux buts encaissés par son équipe. Il perd son duel sur celui d'Ibrahim, et il est ensuite en retard sur Ziko. Plutôt propre dans la relance, en revanche.
Nicolás Tagliafico (6) : entré tardivement face au Cap-Vert (3-2 ap), le latéral gauche a retrouvé le XI de départ. Et il s'est vite montré décisif en obtenant un penalty, raté par Messi. Par la suite, il offre une balle de but à Alvarez, qui a buté sur Shobeir. Il est toutefois difficile de lui donner une meilleure note tant il a souffert face aux accélérations d'Hassan. Remplacé à la 66e minute par Nicolas Gonzalez (non noté).
Rodrigo De Paul (4) : on retiendra son superbe centre pour Mac Allister en première période, et puis c'est tout en ce qui concerne le positif. Pour le négatif, son pressing bien trop tendre sur l'ouverture du score égyptienne. Une prestation décevante dans l'ensemble. Remplacé à la 66e minute par Lautaro Martinez (non noté), auteur d'un raté à bout portant puis d'une passe décisive pour Fernandez.
Alexis Mac Allister (6) : le joueur de Liverpool fait partie de ces guerriers qui n'ont rien lâché. Grâce à sa technique, il s'est sorti de plusieurs situations compliquées, et il a failli égaliser en première période sur un joli coup de casque repoussée par Shobeir.
Leandro Paredes (6) : après avoir démarré en tant que remplaçant face au Cap-Vert (3-2 ap), l'ancien Parisien a réalisé un match de guerrier dans l'entrejeu. Avec toutefois quelques erreurs, à l'image de son retour bien trop tendre sur Salah avant que le Pharaon ne décale Hassan sur le but du 2-0.
Enzo Fernández (6,5) : auteur d'une prestation assez délicate face au Cap-Vert (3-2 ap), le milieu de terrain est (très) difficile à noter aujourd'hui. Avec du très bon, à l'image de cette superbe passe pour Tagliafico avant le penalty obtenu par le latéral gauche, et bien évidemment ce but de la victoire dans le temps additionnel. Et du moins bon, avec un premier acte assez indigeste et une implication directe sur le second but égyptien, lui qui s'est trop facilement fait dribbler par Hassan.
Lionel Messi (8,5) : voir plus haut.
Julián Álvarez (5) : de retour dans le XI de départ, l'attaquant a beaucoup bougé sur le front de l'attaque, sans réussir à se montrer décisif. Shobeir lui enlève un but en première période, et il n'a pas été assez vif pour presser Attia, auteur d'un superbe centre à destination d'Ibrahim pour l'ouverture du score égyptienne. Remplacé à la 90e minute par Facundo Medina (non noté).
EGYPTE :
Mostafa Ahmed Abdelaziz Mohamed Shobeir (7,5) : le titre d'homme du match lui tendait les bras. Car Shobeir a réalisé un premier acte tout simplement exceptionnel avec un penalty arrêté face à Messi, puis deux superbes parades devant Mac Allister puis Alvarez. Malheureusement, son équipe a fini par céder et le portier égyptien n'a pas eu la main assez ferme sur la tête de Romero. Difficile de lui reprocher quelque chose, malgré tout, comme sur les deux autres buts encaissés…
Mohamed Hany (4) : une prestation délicate pour le latéral droit, qui a souffert face aux montées de Tagliafico. Il est également battu dans le duel par Lautaro lors de l'action qui amène l'égalisation de Messi.
Yasser Ibrahim (7) : le défenseur central a parfaitement débuté sa rencontre avec un joli coup de casque pour donner l'avantage à son équipe. Par la suite, il s'est montré plutôt solide dans ses interventions, avant de prendre la marée en fin de rencontre.
Rami Hesham (5,5) : lui aussi auteur d'une prestation assez solide jusqu'à cette fin de rencontre fatale à l'Egypte. Malgré son bon match dans l'ensemble, il permet à l'Argentine de se relancer en étant trop court de la tête sur le centre de Messi, finalement repris par Romero.
Karim Hafez (5,5) : passeur décisif face à l'Australie (1-1, 4-2 t.a.b.) en 16es de finale, le latéral gauche a réalisé une superbe première période, avant de souffrir lors du second acte. Sur quelques accélérations et autres feintes, Messi lui a fait très mal.
Emam Ashour (6) : buteur face à l'Australie (1-1, 4-2 t.a.b.) au tour précédent, le milieu de terrain a une nouvelle fois rendu une belle copie, lui qui est à l'origine de l'ouverture du score. Une prestation de courte durée, malheureusement, puisqu'il a dû céder sa place à la pause en raison d'une gêne physique. Remplacé à la 46e minute par Hamdy Fathy (5), moins en vue que son collègue.
Marwan Attia (6,5) : on retiendra la superbe passe décisive pour Ibrahim, forcément, mais on retiendra également qu'il a énormément souffert en seconde période.
Mohanad Lasheen (5,5) : comme Attia, Lasheen a réalisé un match plutôt courageux avant d'être rattrapé par la fatigue en fin de rencontre. Remplacé à la 90e minute par Zizo (non noté).
Haissem Hassan (7) : une belle note malgré ce penalty provoqué en première période. Quelles accélérations de la part d'Hassan en seconde période ! Sur le but refusé, il remonte le terrain tout seul grâce à une superbe conduite de balle et, sur le second accordé, il dépose Fernandez dans la surface avant d'adresser un caviar à Ziko. Remplacé à la 73e minute par Mahmoud Trezeguet (non noté).
Mohamed Salah (6) : transparent en première période, l'ancien joueur de Liverpool a été bien meilleur lors du second acte. En témoigne sa belle passe décisive pour Ziko sur le but refusé, et sa folle remontée du terrain avant de transmettre le cuir à Hassan pour le 2-0. Malheureusement pour lui, on retiendra également sa perte de balle avant que l'Argentine ne prennne l'avantage dans les derniers instants de la partie...
Mostafa Ziko (7) : discret en première période, le buteur a su surgir au bon moment. Une première fois, son but a été refusé pour une légère faute au départ de l'action. La seconde fois, il ne s'est pas fait prier pour tromper E. Martinez à bout portant. Remplacé à la 80e minute par Omar Marmoush (non noté), qui gâche une contre-attaque en fin de rencontre, avant que l'Argentine n'inscrive le but de la victoire.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ARGENTINE 3-2 EGYPTE (mi-tps: 0-1) - CdM 2026 - 8e de finale / 8e
Stade : Mercedes-Benz Stadium, Atlanta - Arbitre : Franois Letexier, France
Buts : C. Romero (79e) L. Messi (83e) E. Fernández (90+2e) pour ARGENTINE - Yasser Ibrahim (15e) Mostafa Ziko (67e) pour EGYPTE
Avertissements : -
ARGENTINE :
EGYPTE :
Guide Coupe du monde 2026
Voir la fiche ARGENTINE | Voir la fiche EGYPTE
VIDEO : Argentine-Egypte, le résumé d'un match complètement dingue
Le coup de casque signé Ibrahim pour donner l'avantage à l'Egypte (0-1, 15e)
![]()
Sur un penalty obtenu par Tagliafico, Messi a buté sur Shobeir

Un début de match compliqué pour l'octuple Ballon d'Or…
![]()
L'Argentine n'a pas eu à se plaindre de Letexier, qui a refusé un but à l'Egypte après la pause
![]()
Les Pharaons ont bel et bien fini par faire le break grâce à Ziko (0-2, 67e)
![]()
Au bord du précipice, l'Argentine a su réagir grâce à son coeur et ses tripes
![]()
Les Argentins ont revenus dans la partie grâce à Romero, de la tête (1-2, 79e)
![]()
Après sa passe décisive, Messi a fini par égaliser (2-2, 83e)
![]()
Au bout du suspense, Fernandez a offert la victoire à l'Albiceleste (3-2, 90+2e) !
![]()
Les larmes de Messi après le coup de sifflet final
![]()
L'homme du match a été porté en triomphe par ses coéquipiers
![]()


ouvrir


