Avec un excellent Bellingham, l'Angleterre assure sa 1ère place - Débrief et NOTES des joueurs (Panama 0-2 Angleterre)

Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2026, Mise en ligne: le 28/06/2026 à 01h03 - com.
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Bien contenue pendant une heure, l'Angleterre est venue à bout du Panama (2-0) grâce à un but et une passe décisive de Bellingham. Les Three Lions terminent cette phase de poules à la première place du groupe L de la Coupe du monde 2026.

Avec un excellent Bellingham, l'Angleterre assure sa 1ère place - Débrief et NOTES des joueurs (Panama 0-2 Angleterre)
Bellingham a été bon face au Panama.

L'Angleterre a scellé sa première place dans le groupe L de la Coupe du monde 2026 en battant le Panama (2-0) ce samedi soir. D'abord assez inoffensifs, puis bien plus séduisants après la pause, les Anglais ont fait la différence grâce à un très bon Bellingham, buteur puis passeur décisif pour Kane.

L'équipe entraînée par Thomas Tuchel jouera son 16e de finale à Atlanta, le 30 juin (18h), contre l'un des troisièmes de groupe. Le Panama, déjà éliminé avant le coup d'envoi, termine son Mondial avec zéro point.

L'Angleterre d'abord sans génie

Sans surprise, l'Angleterre a eu la maîtrise du ballon et a cherché à imposer son rythme, mais elle s'est heurtée à un bloc panaméen très compact et discipliné durant la première période. Les Three Lions ont tenté de créer des décalages grâce à leurs joueurs offensifs, notamment autour de Rashford et Saka, sans réussir à trouver la faille. Les frappes des deux ailiers anglais dans le premier quart d'heure n'ont pas réellement mis en difficulté le gardien panaméen.


emplacement publicitaire

De son côté, le Panama s'est surtout appliqué à bien défendre, en restant organisé derrière et en essayant de profiter de quelques transitions rapides pour se montrer dangereux devant le but anglais. Juste avant la demi-heure de jeu, José Luis Rodriguez a tiré Pickford de sa torpeur en obligeant le gardien anglais à repousser sa frappe au premier poteau. En manque d'idées, les Anglais devaient faire mieux dans le second acte pour espérer l'emporter. C'est ce qu'ils ont fait.

Bellingham fait sauter le verrou

L'Angleterre a trouvé la faille juste après l'heure de jeu sur un corner. Très en vue depuis le début de la rencontre, Bellingham s'est joué de Gutierrez en passant son pied devant le défenseur panaméen pour marquer du gauche (0-1, 62e). Derrière, le match a été plus facile pour les Anglais. Et Kane a profité d'un très bon centre de Bellingham pour faire le break (0-2, 67e). Ensuite, les Three Lions ont conservé leur avantage jusqu'au coup de sifflet final malgré une petite frayeur sur un but de Fajardo refusé pour une position de hors-jeu sur l'action. Le Panama n'aura finalement pas marqué dans ce Mondial.

La note du match : 5/10

Une première période faible en terme de spectacle. Dominatrice mais brouillonne, l'Angleterre a eu la possession sans réussir à emballer la rencontre face à un adversaire très rigoureux en défense. Les Anglais ont haussé le curseur après la pause et la seconde période a été plus plaisante à suivre.

Les buts :

- Sur un corner tiré devant le but, Bellingham passe son pied devant Gutierrez pour marquer du gauche (0-1, 62e).

- Parti à la limite du hors-jeu sur le côté gauche, Bellingham fixe Escobar et envoie un centre repris avec succès de la tête par Kane (0-2, 67e).

Les NOTES des ANGLAIS

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jude Bellingham (8/10)

Joueur le plus influent de l'Angleterre, le milieu de terrain a crevé l'écran dans cette rencontre. Très actif dans l'entrejeu, il a multiplié les initiatives, avec des percées balle au pied et des passes vers l'avant, pour tenter de créer des occasions face au bloc panaméen. Le joueur du Real Madrid a été récompensé de ses efforts en ouvrant le score sur corner. Derrière, il a réalisé un beau travail pour servir Kane sur le 2-0. Remplacé à la 71e par Eberechi Eze (non noté).

ANGLETERRE :

Jordan Pickford (5) : le gardien a passé une soirée plutôt tranquille, son équipe ayant largement contrôlé le match. Il est toutefois resté vigilant et a réalisé un arrêt important en première période. Il est sauvé par un hors-jeu sur un but encaissé en fin de rencontre.

Jarell Quansah (6) : titulaire au poste de latéral droit en l'absence de James, il a livré un match solide en défense. Sérieux dans ses interventions et propre dans ses relances, il a contribué à contenir les rares offensives du Panama tout en participant à la maîtrise du jeu de l'Angleterre. Remplacé sur blessure à la 62e par Djed Spence (non noté).

Ezri Konsa (6) : le défenseur central a réalisé une rencontre sérieuse et appliquée. Solide dans les duels et attentif défensivement, il a bien contenu les attaquants panaméens tout en relançant proprement pour aider l'Angleterre à conserver la maîtrise du match.

Marc Guéhi (7) : le défenseur central a fait son match. Concentré dans ses interventions, il a bien géré les rares attaques du Panama et s'est montré propre à la relance pour accompagner la domination anglaise.

Nico O'Reilly (6) : de retour dans le couloir droit après avoir débuté sur le banc contre le Ghana, le latéral gauche a été actif sur son côté. Disponible dans les phases de possession, il a apporté des solutions offensives tout en remplissant sérieusement ses tâches défensives.

Elliott Anderson (7) : titularisé pour la troisième fois consécutive dans ce tournoi, le milieu de terrain a été actif dans l'entrejeu. Disponible entre les lignes, il a bien fait circuler le ballon et a contribué à la maîtrise du jeu de l'Angleterre grâce à son activité et sa qualité technique. Encore très présent aussi à la récupération. Remplacé à la 84e par Jordan Henderson (non noté).

Jude Bellingham (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Bukayo Saka (6) : pour sa première titularisation dans le Mondial, l'ailier d'Arsenal s'est montré actif sur son côté. Percutant et entreprenant dans ses prises de balle, il a essayé de mettre en difficulté la défense du Panama sans toutefois parvenir à faire la différence dans le dernier geste. Il a finalement été décisif sur corner en trouvant Bellingham sur le but du 1-0.

Morgan Rogers (4) : présent pour la première fois dans le onze anglais dans ce Mondial, le milieu offensif n'a pas été très en réussite dans ses tentatives. Il s'est montré impliqué dans les combinaisons offensives, sans toutefois être déterminant aux abords de la surface adverse.

Marcus Rashford (5) : lui aussi titularisé pour la première fois depuis le début du tournoi, l'attaquant a cherché à étirer le jeu sur son côté gauche et à créer des espaces. S'il n'a pas été en réussite dans ses tentatives, celui qui était prêté au FC Barcelone cette saison s'est distingué avec une très belle ouverture vers Bellingham sur l'action du deuxième but anglais.

Harry Kane (6) : peu en vue durant la première période, l'avant-centre anglais a d'abord joué un rôle de point d'appui sans voir beaucoup le ballon (10 ballons touchés en première période). Bien meilleur après la pause, l'attaquant du Bayern Munich s'est procuré une occasion sur une frappe repoussée par le gardien avant de marquer le but du break de la tête. Remplacé à la 84e par Ollie Watkins (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PANAMA 0-2 ANGLETERRE (mi-tps: 0-0) - CdM 2026 - 1er tour, Groupe L / 3e journée
Stade : MetLife Stadium, East Rutherford - Arbitre : Abdulrahman Al-Jassim, Qatar

Buts : - J. Bellingham (62e) H. Kane (67e) pour ANGLETERRE
Avertissements : Jose Fajardo Nelson (53e), A. Andrade (84e), pour PANAMA - J. Quansah (60e), pour ANGLETERRE

PANAMA : Orlando Mosquera - F. Escobar, Jose Cordoba, A. Andrade - M. Murillo, Jorge Gutierrez (A. Quintero, 88e) - C. Martinez, C. Harvey (E. Davis, 88e), Y. Bárcenas (I. Díaz, 71e), Puma (Azarias Londono, 71e) - Tomas Rodriguez (Jose Fajardo Nelson, 46e)

ANGLETERRE : J. Pickford - E. Konsa, M. Guéhi - J. Quansah (D. Spence, 63e), N. O'Reilly - E. Anderson (O. Watkins, 84e) - B. Saka (N. Madueke, 63e), M. Rogers, J. Bellingham (E. Eze, 71e), M. Rashford - H. Kane (J. Henderson, 84e)

Guide Coupe du Monde sur Maxifoot
Voir la fiche PANAMA | Voir la fiche ANGLETERRE

VIDEO : le résumé de Panama - Angleterre (1minute06)

Bellingham a lancé l'Angleterre (0-1, 62e)

Kane a fait le break (0-2, 67e)

Pas de but dans ce Mondial pour le Panama









REAGISSEZ : Communauté   DISQUS
Pour signaler un abus, contactez

 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2026


Actu Equipe de France


emplacement publicitaire

Sondage Maxifoot
Avant les 16es, quel pays est votre favori pour cette Coupe du monde 2026 ?

Brésil
Allemagne
Pays-Bas
Espagne
France
Argentine
Portugal
Angleterre
Autres
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
CALENDRIER TV
CdM 2026
Le calendrier
des matchs
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2025-26
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
but, 62e8Bellingham
but, 67e6Kane


emplacement publicitaire