Brest : Eric Roy est mort

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/06/2026 à 19h29 - com.
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Eric Roy est décédé à l'âge de 58 ans. La famille de l'entraîneur de Brest a annoncé la triste nouvelle ce mercredi.

Brest : Eric Roy est mort
Eric Roy est décédé à l'âge de 58 ans.

Le football français est en deuil. L'entraîneur du Stade Brestois, Eric Roy, est mort à l'âge de 58 ans, a annoncé sa famille ce mercredi. Le technicien se battait depuis trois ans et demi contre un cancer du pancréas.

«Pendant tout ce temps, il a continué à vivre avec une force qui nous impressionne encore, porté par l'amour de sa famille, par le football, par son travail et par cette passion qui ne l'a jamais quitté» , ont écrit ses enfants et sa femme sur Instagram.

Entraîneur depuis 2010

Ancien milieu de terrain passé notamment par Lyon (1993-1996) et Marseille (1996-1999), avec qui il avait atteint la finale de la Coupe de l'UEFA, Roy s'était reconverti entraîneur à l'OGC Nice en 2010, club avec lequel il avait été lancé chez les professionnels en 1988, avant d'y finir sa carrière en 2004.

Après quelques années de coupure avec le banc et des expériences de directeur sportif à Lens (2017-2019) puis à Watford (2019-2020), il était revenu sur le bord du terrain en janvier 2023, la casquette vissée sur la tête, pour entraîner Brest. Avec la réussite que l'on connaît : une 3e place en Ligue 1 lors de la saison 2023-2024 et une qualification historique pour la Ligue des Champions.


emplacement publicitaire

Le Stade Brestois, «l'un des plus beaux moments de sa vie»

Dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, son équipe avait battu Sturm Graz (2-1), Salzbourg (4-0), le Sparta Prague (2-1) et le PSV Eindhoven (1-0), mais aussi obtenu un nul contre le Bayer Leverkusen (1-1). Cette épopée a aussi été marquée par des affiches contre le FC Barcelone (0-3) et le Real Madrid (0-3), avant une élimination face au PSG en barrages (0-3, 0-7).

«Son aventure au Stade Brestois a été l'un des plus beaux moments de sa vie. Elle lui a donné une énergie, une joie, une raison de continuer, y compris dans les moments les plus difficiles», écrit sa famille. Au-delà des résultats, il était un homme respecté pour ses valeurs et sa droiture. A sa famille et ses proches, Maxifoot adresse ses plus sincères condoléances.

Que retenez-vous d'Eric Roy ? N'hésitez pas à laisser un message dans la zone «Ajouter un commentaire» ...









REAGISSEZ : Communauté   DISQUS
Pour signaler un abus, contactez

 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pour vous, une coupe du monde idéale doit avoir combien d'équipes ? Votez !

24 (Mondial 1982 à 1994)
32 (Mondial 1998 à 2018)
48 comme le Mondial 2026
64 ce serait encore mieux
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
CALENDRIER TV
CdM 2026
Le calendrier
des matchs
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE


emplacement publicitaire