Lyon : C1 ou C3 ? Le plan du club face à un été incertain

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/05/2026 à 11h34 - com.
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

4e de Ligue 1 à l'issue de la saison 2025-2026, l'Olympique Lyonnais s'apprête à traverser un été d'incertitudes. Son mercato sera notamment conditionné par sa réussite ou non lors des tours préliminaires de Ligue des Champions au mois d'août.

Lyon : C1 ou C3 ? Le plan du club face à un été incertain
Corentin Tolisso fera partie, à coup sûr, de ceux qui resteront.

L'Olympique Lyonnais abordera la prochaine saison sans savoir encore quelle compétition européenne il disputera en septembre. Sa 4e place en Ligue 1 l'envoie au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, avec un éventuel barrage à jouer ensuite en cas de succès.

Une élimination à l'un de ces deux tours renverrait automatiquement le club en Ligue Europa, et cette incertitude impose un mercato en deux temps. L'histoire ne serait pas la même, avec ou sans la phase de ligue de C1 à disputer : cette dernière garantit au moins 45 millions d'euros de revenus.

Un mercato économique dans le sens des arrivées

Avant les premiers matchs de qualification, programmés les 4 et 5 août, la cellule de recrutement devrait cibler des profils moins «premium» que si l'OL avait été directement qualifié pour la phase finale de la Ligue des Champions, selon le journal L'Equipe ce mardi. La direction, qui avait anticipé tous les scénarios possibles, a déjà commencé à préparer le terrain en vue du début du prochain exercice.


emplacement publicitaire

Ensuite, si le club parvient à rejoindre la phase de ligue, un mercato de complément pourrait être mené à la toute fin de mois d'août afin de renforcer l'effectif. Lyon aura une petite semaine pour réaliser d'éventuels ajustements, entre le 26 août, date du barrage retour qui pourrait acter la qualification du club en phase finale de LdC, et le 1er septembre, lorsque les portes du marché des transferts se fermeront.

Une qualification en C1 devrait limiter les départs

Parallèlement, des ventes seront indispensables pour améliorer progressivement la situation financière, toujours très délicate. Le club doit d'abord générer environ 30 millions d'euros de ventes avant le 30 juin, date de clôture de l'exercice financier. Tanner Tessmann, qui intéresse Leeds d'après la presse anglaise, pourrait faire partie des premiers sacrifiés. Puis, en cas d'échec lors des tours préliminaires de C1, le club sera contraint de réaliser 30 millions d'euros de ventes supplémentaires.

La Ligue des Champions éviterait donc une nouvelle salve de départs obligatoires, et permettrait de stabiliser l'effectif. À l'inverse, une élimination prématurée le bousculerait en plein mois d'août. Enfin, le club lyonnais, qui a significativement amélioré sa relation avec la DNCG depuis la prise de contrôle de la nouvelle direction, devrait présenter devant l'organe financier un budget Ligue Europa. Lequel serait réajustable si l'OL parvient finalement à se qualifier pour la phase de ligue de C1.

L'Olympique Lyonnais réussira-t-il à se qualifier pour la phase finale de la Ligue des Champions ? Quels joueurs doit-il vendre ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...









REAGISSEZ : Communauté   DISQUS
Pour signaler un abus, contactez

 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
José Mourinho est-il un bon choix pour le Real Madrid ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire