OM : les vérités de Benatia sur un immense gâchis

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/05/2026 à 09h21 - com.
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après la victoire face à Rennes (3-1) dimanche lors de la dernière journée de Ligue 1, le directeur du football de l'Olympique de Marseille Medhi Benatia a réalisé un bilan de cette saison décevante conclue à la 5e place. Avant son départ, le Marocain n'a pas mâché ses mots.

OM : les vérités de Benatia sur un immense gâchis
Medhi Benatia a été cash au moment de faire le bilan.

Malgré une bonne note pour finir, avec une victoire contre Rennes (3-1) dimanche afin de se qualifier en Ligue Europa, la saison 2025-2026 de l'Olympique de Marseille reste une grande déception.

Très ambitieux sur cet exercice, le club phocéen a enchaîné les désillusions et a donc terminé à la 5e position du classement final en Ligue 1. Les résultats olympiens n'ont pas été à la hauteur des attentes.

Benatia démonte encore les joueurs !

Avant de quitter l'OM, le directeur du football Medhi Benatia s'est présenté en zone mixte pour réaliser un bilan de cette saison. Sans fuir ses responsabilités et sans langue de bois, le Marocain a livré ses vérités sur cet exercice raté. Et l'ancien défenseur de la Juventus Turin n'a pas épargné les joueurs olympiens. «On a essayé de finir sur une bonne note. Ça vaut ce que ça vaut mais c'est quand même une qualification en Ligue Europa. Dans une saison aussi catastrophique, on finit à 2 points du podium. Ça laisse pas mal de regrets. C'est à l'image de ce qu'on a produit cette saison, on a été trop irréguliers pour espérer mieux», a résumé Benatia, avant de poursuivre.


emplacement publicitaire

«Les vrais problèmes de cette saison, ce sont les matchs où on ne s'est pas présentés. On peut me raconter ce qu'on veut, trouver des excuses, mais on ne peut pas faire le match qu'on a fait contre Nantes ici, ni celui à Lorient ou à Nantes. Quand tu portes ce maillot, tu dois savoir que tu ne peux pas faire ce genre de prestation. Tu dois toujours donner un minimum dans la performance et on ne l'a pas fait. Le mal de cette saison, c'est l'irrégularité. Quand tu rencontres des difficultés, tu as toujours deux ou trois leaders qui prennent les choses en main et vont permettre de te remettre sur les rails. Malheureusement, on a essayé de mettre ça en place, de le corriger. On n'a pas réussi. C'est le plus gros échec pour moi», a épinglé le dirigeant marseillais.

L'OM visait bien plus haut

Sur cette saison, l'OM a échoué à tous les niveaux. Initialement, les objectifs étaient clairs : se qualifier directement en Ligue des Champions via la Ligue 1, passer la phase de ligue de la C1 et viser des victoires au Trophée des Champions puis en Coupe de France. L'échec est donc total. Pour ne rien arranger, le projet marseillais a volé en éclats avec les départs de Pablo Longoria, Roberto De Zerbi et donc Benatia. «Évidemment que c'est du gâchis. Si on m'avait fait signer en début d'année pour finir troisième, j'aurais dit non, non et non. On voulait chercher au minimum la deuxième place, on était ambitieux. C'est normal, on avait une équipe compétitive, capable de faire les bonnes choses. On pouvait finir le plus haut possible», a-t-il analysé.

«En tant que dirigeant, on peut le reconnaître, mais on ne peut pas accepter quand une équipe ne se présente pas sur le terrain. À l'OM, la moindre des choses est de donner toujours le maximum. En tout cas cette année, on ne l'a pas fait. Cela peut plaire ou non, mais il faut le dire. C'est un gros gâchis», a terminé Benatia. Il s'agit effectivement du bon terme pour résumer la saison de l'OM.

Que pensez-vous de la saison 2025-2026 de l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...









REAGISSEZ : Communauté   DISQUS
Pour signaler un abus, contactez

 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pour vous, l'un de ces joueurs devait-il être présent dans la liste de Didier Deschamps pour le Mondial 2026 ? .

- Lucas Chevalier
- Eduardo Camavinga
- Corentin Tolisso
- Randal Kolo Muani
- Florian Thauvin
- Estéban Lepaul
- Non, la liste est bien comme ça.
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire