Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Auxerre marque le pas
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/02/2004 à 11h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors que les trois premiers du classement se sont imposés, Auxerre marque le pas et revient de Bastia avec un match nul (0-0). Sochaux en profite, grâce à sa victoire à Strasbourg (2-0). Bordelais et Lensois n'ont pu se départager (0-0).

Panorama des résultats de la 25e journée :

En plus des affiches suivies cette semaine de près par Maxifoot, on disputait six autres rencontres, en attendant le match de clôture entre Marseille et Nantes qui aura lieu ce dimanche. Le bilan global se présente comme suit, avec 4 victoires à domicile pour Monaco, Lyon, le PSG et Rennes. Beaucoup de victoires à l'extérieur cette semaine, avec celles de Nice, de Toulouse et de Sochaux. Enfin, retenons les matches nul entre Bordeaux et Lens, Bastia et Auxerre sur un score vierge. Vingt buts ont été inscrits, dont deux sur penalty. Au niveau des buteurs, sachez qu'Adebayor a été l'auteur vendredi soir d'un coup du chapeau et Kallstrom avec Rennes a inscrit un doublé. Au niveau des évolutions à ce classement, belle opération pour Ljuboja qui rajoute un but à son compteur avec le PSG, de même que Frau à Sochaux (+1, second du classement pour 14 buts au total). Pas mal non plus pour Morientes à Monaco (+1) et Fauré à Toulouse (+1), devenu buteurs très précieux pour leur équipe. Malgré son silence, Cissé conserve largement la tête de ce classement (17 buts). Il me reste à vous signaler que les arbitres ont renvoyé quatre joueurs aux vestiaires (Riou pour Montpellier, Diop pour Lens, Die pour Metz, Diomède pour Ajaccio). Enfin une petite anecdote, avec la première titularisation des frères Farnerud ensemble à Strasbourg ! Place à l'essentiel des résultats :

Les Auxerrois lachent du lest

- Les Bourguignons concèdent du terrain à leurs adversaires. En déplacement contre le 14e du classement, les coéquipiers de Cissé ne sont jamais parvenus à trouver l'ouverture, contre une équipe loin de se résigner à vouloir jouer les figurants. Cool s'employait brillamment devant Ogbeche, après une frappe tendue en début de rencontre (6'). En réponse, Violeau venait trouver le poteau droit des cages corses à la demi-heure de jeu. Sur le terrain, on pouvait assister à une opposition de styles. Les Bourguignons laissaient circuler le ballon très vite, à une touche de balle. Les Bastiais exerçaient un jeu plus "corsé" . Les Auxerrois ont dominé cette rencontre dans son ensemble, mais la défense emmenée par un surprenant Hilton, se chargeait de contenir les assauts répétés des Kalou, Kapo et autre Cissé. A noter que Boumsong devait sortir suite à un choc en seconde période. Auxerre enchaîne mal après sa défaite à domicile contre Lyon. Ils recevront le PSG lors de la 26e journée. Score final 0-0 !

Déception bordelaise

- Bordeaux (8e) accueillait les Sang et Or (10e), avec pour objectif de réagir aussi bien que lors du derby de l'Atlantique contre les Canaris. Ce ne fut hélas pas le cas, ce qui acheva de mécontenter leurs supporters. Les Lensois retrouvaient un groupe plus homogène, suite à la fin de la CAN, mais où Moreira blessé ne pouvait tenir sa place. On aura assisté à une rencontre de niveau agréable, avec une belle bagarre dans l'entre-jeu qui tournait souvent à l'avantage des Girondins. Parmi les meilleures occasions de la rencontre, le coup franc de Riera (toujours très présent), repoussé par un Itandge en pleine possession de ses moyens (10'). Chamakh manquait lui aussi de peu le chemin des buts, puisque sa tête venait heurter le poteau. Un partout à ce petit jeu, puisque Coulibaly d'une belle demi-volée en pleine extension voyait terminer la course du ballon sur le haut de la transversale (21'). Feindouno aura été parmi les meilleurs hommes de la rencontre, avec plusieurs tentatives de frappes lointaines, dont une repoussée par Itandge en seconde période. Un but aura été toutefois refusé pour hors-jeu, lorsque Bakari venait à se présenter seul devant Ramé à l'heure de jeu. Enfin et symboliquement, les Girondins reprenaient l'avantage, avec une nouvelle tête de Chamakh sur la barre à la dernière minute. Vous avez dit Deivid ? comme à son habitude, le brésilien n'aura pas vraiment marqué les esprits, sauf lors de sa seule véritable occasion sur une frappe en pivot qui trouvait encore et toujours Itandge (87'). Voilà comment les deux équipes réussissent un bon match, sans buts et qui n'arrange évidemment aucun des camps. Score final 0-0 !

Sochaux y croit très fort

- Sochaux (5e) se rendait à Strasbourg (12e) et profite de la mauvaise série à domicile des Alsaciens pour s'imposer sereinement. Ces derniers encaissent leur quatrième défaite de rang sur leur terre. Voilà qui se veut de bonne augure pour la suite du championnat et la Coupe d'Europe contre l'Inter de Milan. Les Lionceaux n'auront pas mis longtemps à prendre leur distance. Suite à une passe lobée de Pedretti, trompant la vigilance de Dorsin, Frau récupérait dans l'angle de la surface et prenait à défaut Fernandez, pour son quatorzième but de la saison (7'). Puis les Sochaliens s'échappaient, avec un but de Isabey, suite au travail de Frau sur un Dorsin à la rue. Fernandez était pris au dépourvu par le plat du pied d'Isabey (24'). Les Alsaciens ont péché par gourmandise. Voulant trop attaquer, ils ont oublié de rester vigilant en défense. Farnerud ne pouvait se contenter du lot de consolation, en trouvant la transversale avant la pause. On atténuera la contre-performance alsacienne du fait des absences de Martins et de Le Pen, qui affiche sept passes décisives à son compteur. Score final 0-2 !

Toulouse montre ses crocs

- Un petit coup d'oeil sur le bas du classement, où il convient de souligner l'excellente prestation des Toulousains (20e) contre Metz (15e). Les locataires de la ville rose confirment leur renouveau depuis la reprise, avec un fond de jeu bien plus intéressant, malgré encore de nombreux déchets techniques. Incontestablement Feindouno continue d'apporter énormément à l'attaque toulousaine. Il a inscrit de la tête le deuxième but de la rencontre en seconde période, suite à un centre de Didot qui venait de chiper le ballon à Allegro (73'). Auparavant, Fauré avait inscrit le premier but en début de match, sur la seule occasion franche des Toulousains et une longue accélération d'Emana (9'). Fauré aurait pu réaliser le doublé, si sa tête n'avait été repoussée sur sa ligne par Frutos à l'heure de jeu. Metz aura une nouvelle fois bien déçu sur sa pelouse et marque le pas. Score final 0-2.

Nice et Rennes en forme

- On en termine avec les deux dernières victoires de la soirée. Nice se lâche à Lille et provoque la différence en deuxième période. Si Acimovic avait égalisé sur penalty pour les Nordistes (74'), Pamarot d'un coup franc dans la lucarne ouvrait le score (33'). Echouafni d'une reprise étrange offrait la victoire (82'). Score final 1-2 ! Du coté de Rennes, on n'a fait qu'une bouchée de la pauvre équipe d'Ajaccio, de plus en plus proche des places de reléguables. A retenir que Cech n'était pas de la partie, blessé et remplacé par Chaigneau qui encaissait rapidement un but, suite à un penalty transformé par Diomède qui prenait le portier breton à contre-pied (15'). Rennes retournait complètement la situation en seconde période, suite à l'exclusion de Diomède pour deux cartons jaunes. Frei (52'), Vairelles (65' et premier but), puis Kallstrom par deux fois d'un tir lointain excentré et sur une reprise après une première frappe de Vairelles sur le poteau (74' et 87'), se voulaient les buteurs bretons. Score final 4-1 !

Panorama au classement :

Rapidement, les résultats nous permettent de tirer un bilan des évolutions au classement.

- Monaco, Lyon et le PSG maintiennent les écarts de la semaine passée entre eux, avec 54, 50 et 50 points et s'assurent pour l'heure le podium de ce championnat.

- Sochaux remonte à hauteur d'Auxerre qui compte une meilleure différence de buts. Les deux équipes comptent 45 points et perdent quatre longueurs sur le PSG. Les bourguignons lâchent du lest et Sochaux ne veut pas s'avouer vaincu.

- Nice gagne deux places et se retrouve septième avec 38 points, avec peu d'espérance de rejoindre les cinq premières équipes de tête.

- Grosse désillusion pour Bordeaux (9e avec 37 Pts) et Lens (10, 36 Pts) qui s'attendaient certainement à mieux dans ce championnat. Déjà 12 et 13 points de retard sur le troisième.

- Rennes gagne deux places (11e avec 32 Pts) et s'extirpe progressivement de la zone dangereuse et peut espérer terminer un peu plus haut, à condition de poursuivre sur un bon rythme. Ils dépassent les Lillois, défaits chez eux (12e avec 31 Pts)

- Strasbourg (13e avec 30 Pts) poursuit sa marche à reculons et perd encore une place. Bastia les suit avec un point de retard, mais Metz (15e avec 24 Pts) suit avec cinq longueurs de retard, sans perdre de place.

- Toutes les équipes suivantes ont également perdues. Ajaccio (16e avec 24 Pts), Guingamp (17e avec 24 Pts également), Montpellier (18e avec 22 Pts) continuent à flirter avec le danger.

- Le spectre de la relégation continue de hanter les Manceaux qui retrouvent la place de lanterne rouge (20e avec 20 Pts). Toulouse profite de sa précieuse victoire à Metz pour revenir un peu (19e avec 21 Pts). Le calendrier ne leur sera pas favorable, avec la venue du leader.

Perspectives d'avenir :

Comme à l'issue de chaque journée, on en termine avec un tour d'horizon de ce qui nous attend lors de la 26e journée. On aura un regard porté vers la Bourgogne, pour l'affiche entre Auxerre et le PSG. Si ces derniers venaient à s'imposer, ils prendraient sérieusement leur distance sur une équipe auxerroise en proie au doute. L'avantage pour les Parisiens : leurs adversaires viendront de disputer un match de Coupe d'Europe en Grèce et risquent de revenir fatigués. Monaco ne devrait pas connaître ce souci, avec son déplacement à Toulouse et pourrait venir profiter de l'affiche précédemment citée pour reprendre ses distances. D'autant que la venue des Lyonnais à Lens, ne se voudra certainement pas évidente à négocier. Marseille se rendra aussi à Nice, terre difficilement prenable. Deux mots clés risquent de venir bouleverser les données du championnat. La fatigue de l'Europe d'une part et d'autre part les déplacements de toutes les équipes de tête, sauf pour Auxerre et Sochaux qui accueille Bastia. Évidemment, la lutte se voudra sévère dans le bas du classement, avec des rencontres abordables pour Le Mans contre Rennes, Guingamp contre Metz et Montpellier contre Lille. Si la logique était respectée, Toulouse devrait se retrouver à nouveau lanterne rouge, mais ne présumons de rien. Des surprises risquent fort de nous attendre. N'oubliez pas Marseille-Nantes ce soir !

Bonne semaine européenne à tous et à la semaine prochaine pour vivre la 26e journée de ce championnat de France de grand cru !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB