Lens en C1, Nantes en L2 ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-0 Nantes)

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/05/2026 à 22h38 - com.
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Buteur sur le premier ballon de sa carrière, Mezian Mesloub, 16 ans, a permis à Lens de battre Nantes (1-0), ce vendredi, en ouverture de la 33e journée de Ligue 1. Les Lensois sécurisent a minima la 2e place et la qualification en Ligue des Champions, et envoient officiellement les Nantais en Ligue 2.

Lens en C1, Nantes en L2 ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-0 Nantes)
Lens s'est officiellement qualifié en Ligue des Champions.

Le RC Lens disputera la Ligue des Champions la saison prochaine, et le FC Nantes évoluera en Ligue 2. 11 secondes après son entrée sur la pelouse, Mezian Mesloub, jeune milieu offensif de 16 ans, a offert la victoire aux Sang et Or sur le premier ballon de sa carrière en Ligue 1.

Avec leur victoire, les Artésiens sont désormais certains de terminer au pire deuxièmes, et de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. En revanche, la sanction tombe pour les Nantais, officiellement relégués en Ligue 2 après une année 2025-2026 éprouvante.

Une première période sans frisson

De retour dans la cage nantaise après avoir laissé sa place à Carlgren contre Marseille (3-0), Lopes s'est montré décisif en début de partie en se couchant sur un tir de Saïd au premier poteau. Mais, hormis cette alerte, les Canaris ont montré que, depuis la prise de fonctions de Vahid Halilhodzic, ils n'ont clairement pas le visage d'un relégué. Bien en place défensivement, ils ont essayé de jouer par séquences, sans réussir à déstabiliser un bloc lensois solide, ce qui a donné un premier acte assez fermé dans l'ensemble. Les Sang et Or ont manqué de précision, à l'image d'une reprise de volée d'Udol qui s'est envolée.


emplacement publicitaire

Mesloub, héros lensois à 16 ans

Lens a donné l'impression d'accélérer en début de seconde période - Lopes a été vigilant sur un centre-tir d'Udol -, mais c'est Nantes qui s'est procuré la plus belle occasion, par Lepenant, auteur d'une volée parfaite sur un centre de Kaba. Sauf que Risser s'est détendu pour sortir un superbe arrêt ! Trop imprécis offensivement, le RCL a été privé une première fois de l'ouverture du score signée Saïd, à cause d'un hors-jeu au préalable, puis une seconde fois, pour une main de Sima au départ.

Le match s'est alors emballé, et Nantes a manqué une incroyable occasion - un deux contre un sur lequel Abline a préféré l'option individuelle alors que Ganago était seul. Le Nantais pourra s'en vouloir terriblement car Mezian Mesloub, un ado de 16 ans, lui a donné une leçon de réalisme sur son premier ballon en Ligue 1. 11 secondes après sa toute première apparition sur la pelouse, le fils de Walid a trompé la vigilance de Lopes (1-0, 79e). Le gamin aurait pu se muer en passeur décisif mais Lopes s'est interposé devant Bermont ! La belle histoire de Bollaert !

La note du match : 5/10

Il n'y a pas eu beaucoup d'intensité dans cette rencontre. Le FC Nantes n'a pas démérité mais a manqué de folie, alors qu'il jouait sa survie dans l'élite, face à un RC Lens poussif, malgré des accélérations intermittentes et deux buts refusés. C'est finalement le fabuleux destin de Mezian Mesloub qui a permis de libérer Bollaert !

Le but :

- Sur une touche longue, Udol trouve Bulatovic dans la surface. Le Monténégrin est légèrement bousculé mais le ballon profite à Mesloub, qui contrôle et marque du gauche, sur son premier ballon en Ligue 1 (1-0, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mezian Mesloub (7,5/10)

Epoustouflant. Lancé sur le terrain par Pierre Sage à la 79e minute, pour la toute première apparition de sa carrière chez les professionnels, le milieu offensif de seulement 16 ans a marqué sur son tout premier ballon en Ligue 1, après 11 secondes sur la pelouse, d'un enchaînement parfait. Le meneur de jeu lensois aurait pu ajouter une passe décisive pour Bermont sans un bel arrêt de Lopes. Présent en tribune, Walid, le papa, a dû apprécier.

LENS :

Robin Risser (7) : en difficulté ces dernières semaines, le gardien lensois avait à coeur de rebondir. C'est chose faite. Déterminant sur une volée de Lepenant en sortant un superbe réflexe, le gardien du RCL a eu son importance dans ce succès. Il a rassuré sa défense pendant toute la rencontre.

Ismaëlo Ganiou (7) : nouvelle prestation solide du jeune défenseur central lensois, intraitable en un contre un. Physiquement et techniquement, l'ancien joueur d'Annecy a répondu présent.

Samson Baidoo (5) : le défenseur central a parfois rencontré des difficultés dans ses duels avec Ganago et a également laissé Abline lui échapper sur une énorme occasion nantaise à 0-0. On notera cependant la justesse de ses choix à la relance et sa meilleure seconde période.

Malang Sarr (6) : le défenseur central s'est bien comporté, avec des interventions pleines d'autorité sur des situations de transition. Il a cru marquer en fin de partie mais son but a été refusé pour un hors-jeu de Mesloub au départ.

Abdallah Sima (4) : titularisé à un poste de piston droit inédit, l'attaquant de formation a connu un début de match compliqué en tout point face à Guilbert. Mais il est monté en puissance, parvenant à créer des décalages et apporter le danger dans le demi-espace. Repositionné dans l'axe à l'heure de jeu, il a manqué une balle de but sur un excellent service de Sotoca. Et quand il a marqué, la VAR a annulé sa réalisation pour une faute de main au préalable. Remplacé à la 79e minute par Mezian Mesloub (7,5). Voir le commentaire ci-dessus.

Andrija Bulatovic (6,5) : à l'instar de Thomasson, titulaire habituel mais suspendu ce vendredi, le jeune milieu de terrain a eu un volume de jeu important et s'est distingué par sa capacité de projection. Malgré un impact toutefois plus limité que son vice-capitaine, le Monténégrin a eu son importance, en aimantant le ballon avant le but de Mesloub. On a aussi aimé la qualité de ses coups de pied arrêtés.

Amadou Haidara (3,5) : titulaire pour la première fois en Ligue 1, le milieu de terrain malien s'est raté. Complètement transparent dans l'entrejeu, fébrile dans les duels, sans parler de son déchet technique après la pause, le renfort hivernal a eu énormément de mal. Remplacé à la 65e minute par Fodé Sylla (non noté).

Matthieu Udol (5) : malgré des appels intéressants et quelques percussions, le piston gauche n'a pas eu son volume habituel. Il a fait preuve de trop d'imprécisions. De manière très anecdotique, le but de Mesloub part d'une touche de sa part.

Rayan Fofana (4) : l'attaquant lensois n'a pas réussi à se mettre en évidence. Neutralisé, il n'a pas su se coordonner avec ses coéquipiers, qui ne l'ont pas trouvé en position idéale. C'est pourquoi Pierre Sage l'a remplacé à la pause par Florian Sotoca (5), relativement discret, en dépit d'un excellent centre qui a failli trouver Sima à bout portant.

Wesley Saïd (5,5) : brassard au bras ce vendredi, l'attaquant lensois n'a pas donné l'impression d'être sur le départ. Facilement trouvé entre les lignes, il a réussi à accélérer le jeu. Il s'est procuré la seule occasion de la première période, mais Lopes s'est bien détendu. Sa seconde période, en revanche, a été moins aboutie, malgré un but refusé pour hors-jeu. Remplacé à la 79e minute par Anthony Bermont (non noté), qui a loupé une occasion sur un service parfait de Mesloub.

Odsonne Edouard (3) : fantomatique en première période, et pas vraiment mieux après la pause, l'attaquant de Lens est passé à côté. Inexistant dans les duels, fébrile techniquement, il a raté son match. Remplacé à la 59e minute par Ruben Aguilar (non noté).

NANTES :

Anthony Lopes (5) : pas grand-chose à reprocher au gardien nantais, battu par Mesloub, mais décisif face à Saïd et Udol avant le but, puis une dernière fois face à Bermont. Il est loin d'être le premier à incriminer pour cette relégation.

Mathieu Acapandié (4) : le piston droit a montré un bon comportement défensif face à Udol en laissant peu de champ d'action au Lensois. Mais il est fautif sur le but en se montrant trop passif devant Bulatovic. De plus, son apport offensif a été décevant.

Chidozie Awaziem (4,5) : une erreur d'appréciation sur la première occasion de Saïd aurait pu compromettre la suite de son match. Mais le Nigérian a tenu son rang jusqu'au but de Mesloub, où il a ouvert la porte à Bulatovic pour lui permettre de glisser le ballon.

Uros Radakovic (6) : titulaire pour la première fois de la saison en championnat, le défenseur central serbe a livré une performance tout à fait convenable, muselant notamment Edouard. Remplacé à la 66e minute par Ali Yousuf (non noté), auteur d'une entrée absolument laborieuse. Le Libyen n'a rassuré personne.

Nicolas Cozza (5,5) : le défenseur polyvalent, placé dans une défense à trois, a fait le nécessaire pour fermer l'axe et bloquer le demi-espace à Fofana, malgré une certaine difficulté à appréhender les duels.

Frédéric Guilbert (6) : aligné sur le côté gauche, l'habituel latéral droit a été bon à un poste inédit. Le Nantais a gagné son match dans le match avec Sima et a eu un apport offensif satisfaisant, en dépit d'un déchet technique un peu trop important. Remplacé à la 87e minute par Dehmaine Tabibou (non noté).

Johann Lepenant (5,5) : Nantes n'aurait peut-être pas été relégué ce vendredi si Risser n'avait pas sorti un superbe réflexe sur une jolie volée de sa part. Le milieu de terrain s'est bien débrouillé dans l'entrejeu, parvenant à mettre de la personnalité et avoir un certain impact offensif.

Ibrahima Sissoko (5) : le milieu de terrain de Nantes n'a pas démérité. Actif à la récupération du ballon, l'ancien Strasbourgeois a été sobre mais précis dans ses choix.

Mohamed Kaba (5) : un peu moins en vue que ses deux coéquipiers au milieu, le Nantais a tout de même été précieux de par son impact dans les duels. C'est lui, également, qui centre pour Lepenant sur la grosse occasion de l'ancien Lyonnais. Remplacé à la 82e minute par Louis Leroux (non noté).

Ignatius Ganago (4) : l'avant-centre nantais a vécu une soirée difficile face à son équipe. Il n'a pas été souverain dans le domaine aérien, même si sa présence physique a posé beaucoup de problèmes aux Lensois. Il a aussi manqué de justesse balle au pied. Remplacé à la 82e minute par Mostafa Mohamed (non noté).

Matthis Abline (4) : impardonnable ? À 0-0, l'attaquant nantais a choisi la solution individuelle sur un deux contre un, alors que Ganago, seul, aurait pu marquer dans la cage ouverte. Lui, en tirant, a heurté le poteau de Risser. Dans l'absolu, l'ancien Auxerrois n'a pas fait un mauvais match, mais ce choix pèse très lourd dans la balance. Peut-être un maintien, qui sait ? Remplacé à la 87e minute par Youssef El Arabi (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 1-0 NANTES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : M. Vernice

Buts : M. Soares (79e) pour LENS
Avertissements : A. Sima (15e), A. Bulatovic (36e), pour LENS - Youssef Ali (75e), pour NANTES

LENS : R. Risser - P. Ganiou, S. Baidoo, M. Sarr - A. Bulatovic, A. Haidara (F. Sylla, 65e) - A. Sima (M. Soares, 79e), M. Udol - R. Fofana (F. Sotoca, 46e), W. Saïd (A. Bermont, 79e) - O. Édouard (R. Aguilar, 59e)

NANTES : Anthony Lopes - C. Awaziem, U. Radakovic (Youssef Ali, 66e), N. Cozza - I. Sissoko - M. Acapandié, M. Kaba (L. Leroux, 82e), J. Lepenant, Frederic Guilbert (D. Tabibou, 87e) - I. Ganago (Mostafa Mohamed, 82e), M. Abline (Y. El-Arabi, 82e)

Le jeune Lensois Mesloub, 16 ans, a offert la victoire au RCL sur son tout premier ballon en carrière, 11 secondes après son entrée en jeu (1-0, 79e)









REAGISSEZ : Communauté   DISQUS
Pour signaler un abus, contactez

 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Les 500 000 euros d'amende pour Valverde et Tchouameni après leur altercation sont-ils justifiés ?

- L'amende est trop salée
- Oui c'est adapté
- Non, il fallait une amende bien plus lourde
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire