Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris reste Modeste
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/02/2004 à 01h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG pouvait craindre cette rencontre contre Guingamp. Dans une très belle ambiance, les Parisiens parviennent à s'imposer (2-0). Ils enchaînent sur une troisième victoire consécutive contre des équipes en lutte pour le maintien. De quoi se rassurer avant d'affronter Auxerre puis Sochaux.

Paris reste Modeste

Les données de la rencontre :

Qu'il semble crucial ce match au Parc des Princes des Parisiens contre l'En Avant Guingamp ! Si personne ne le clame haut et fort, il s'avère incontestable que les hommes de Vahid Halilhodzic ne songent pas simplement à demeurer parmi les trois premiers du championnat. Ils désirent rester à l'affût d'une éventuelle contre-performance à l'avenir des Monégasques et des Lyonnais. Ces derniers l'ont respectivement emportés à domicile contre Montpellier (4-0) et contre Le Mans (2-0). Pour ne pas se retrouver une nouvelle fois sous la menace du retour de Sochaux, se protéger d'Auxerre avant le déplacement en Bourgogne et rester à cinq points du leader, il va de soit qu'il convient de s'imposer à domicile. Les Parisiens demeurent invaincus en 2004, avec une victoire éclatante contre Montpellier (6-1) et une autre à Toulouse (0-1). Le PSG enchaîne avec un troisième adversaire luttant pour le maintien. Attention, les Guingampais se montrent dangereux depuis la fin du Mercato. Ils réussirent l'exploit de souffler les trois points à Gerland (0-1), avant de l'emporter contre Bastia (1-0). Les Bretons vivent une spirale offensive et s'extirpent progressivement des places de reléguables. Personne n'oublie non plus que Guingamp a souvent posé des problèmes au PSG, prenant régulièrement des points.

La solution pour Halilhodzic passe par une bonne entame de match, afin de ne pas tergiverser. Pour cette rencontre, il a choisi de titulariser M'Bami en milieu récupérateur, de retour de la CAN avec le Cameroun. En revanche, il laisse Benachour sur la touche pour l'instant (légèrement blessé), lui préférant un Hugo Leal qui a progressé depuis plusieurs rencontres. Autre changement en attaque, où ne figure pas Pauleta. Le portugais qui a inscrit le but égalisateur de son équipe nationale contre l'Angleterre, sur un coup franc superbe, reste en attente. Reinaldo le remplace logiquement au coté de Ljuboja. Cana est écarté, malade. Pour le reste on retrouve Alonzo dans les cages, Mendy sur l'aile droite et Heinze à gauche. Déhu et Pierre-Fanfan sont reconduits à leur poste dans l'axe. Enfin et toujours sans grosse surprise, Fiorèse et Sorin complètent le milieu de terrain. Du coté de Guingamp, on dispose également de sérieux atouts pour tacher d'obtenir un résultat. En attaque, si Dagano est absent ce soir, les Bretons peuvent compter sur l'efficacité de leur principale recrue du Mercato, à savoir Camara. André (ancien nantais et souvent percutant) joue également en pointe, à la place de Goussé laissé sur le banc, tout comme Bardon. Il reste des hommes forts comme Saveljic, Yahia, Sikimic et Kouassi en défense. Jérôme Leroy, ancien parisien tachera d'ouvrir des espaces en milieu de terrain, au même titre que le très véloce Le Roux, souvent imprévisible. Une seule certitude, Guingamp ne vient pas avec l'intention de créer un bloc en défense, mais bel et bien d'ouvrir le jeu et de se ruer à l'attaque avec intelligence.

Les temps forts :

- Si le PSG souhaitait engager la rencontre sur les mêmes bases que lors du match contre Montpellier, cela se veut plutôt raté. Il faut attendre un long moment avant d'assister à une véritable première alerte. Celle-ci prend d'ailleurs le chemin adverse, puisque Leroy centre pour Pierre-Yves André. Alonzo capte la tête du guingampais (22').

- Réaction immédiate des Parisiens qui relèvent la tête. Mendy sur son flanc droit, parvient à ajuster correctement un centre pour Sorin. Ce dernier sert en retrait M'Bami qui signe de la plus belle des manière son retour. IDès vingt mètres, il ajuste une frappe du droit au ras du sol près du poteau (1-0, M'Bami, 23'). Le PSG se donne du champ.

- Guingamp continue à se montrer dangereux. Leroy, toujours lui, décale pour André, placé sur la gauche de la surface. Son centre est détourné en corner (30').

- Les Bretons poursuivent leur domination territoriale et apporte le danger régulièrement dans la défense parisienne. Colleau trouve ainsi Camara qui est parfaitement taclé par Sorin, venu défendre. Mais sur la poursuite de l'action, Camara récupère une nouvelle fois le ballon. Sa tête vient flirter avec la transversale (30').

- Réaction parisienne, avec une première tentative au-dessus de Ljuboja (33'), puis un tir cadré, bien capté par Le Crom (41'). La mi-temps semble la bienvenue. Il reste des détails à mettre au point.

- A la reprise, le scénario ne change pas. Guingamp continue de presser. Le Roux trouve André dans le dos des défenseurs parisiens. Une nouvelle fois, l'attaquant breton tente sa chance, après avoir magnifiquement contrôlé le ballon et dans un angle très difficile. Alonzo doit effectuer une parade pour repousser la menace (48').

- Coup franc parisien, ajusté par Heinze ! L'argentin manque de trouver la lucarne droite (61').

- Corner de Hugo Leal ! Déhu vient couper la trajectoire du ballon qui termine sa course le long du poteau gauche (72').

- Nouvelle frayeur parisienne, puisque Camara parvient à se déjouer du marquage de Pierre-Fanfan. Alonzo doit encore s'interposer d'un superbe plongeon (78').

- Le PSG qui n'a cessé de trembler, vient se rassurer avec un second but, signé Ljuboja. Il profite d'une ouverture de Rocchi, suite à un bon travail du récupérateur en milieu de terrain. Le nouvel attaquant du PSG contrôle, effectue la différence sur Saveljic et décide de frapper d'une astucieuse frappe enroulée pied gauche. Le Crom plonge, mais ne parvient pas à empêcher le ballon de pénétrer dans sa lucarne droite (2-0, Ljuboja, 81'). Superbe ! Le PSG peut attendre sereinement le coup de sifflet final.

La prestation des Parisiens :

Trois points acquis à l'issue de la rencontre, certes ! Il convient de relativiser cette victoire et de ne pas s'enflammer. A l'image des Monégasques vendredi soir, il se voudrait inconvenant de déclamer que le PSG a livré un de ses meilleurs matches de la saison. Loin s'en faut ! Mieux vaut insister sur le panache retrouvé de cette équipe, capable de contrôler ses émotions, de se montrer patiente dans le jeu et de ne pas paniquer. Un tel PSG n'existait pas il y a de cela encore quelques mois. Cette équipe aurait perdu contre plus mal classée qu'elle, mais qui affiche une forte détermination. Passé ce petit commentaire, on évoquera plus aisément la performance des joueurs. En tête de liste, M'Bami marque son retour d'un but et d'une belle bagarre en milieu de terrain face à son homologue guingampais. Il montre sa détermination future et voilà qui peut satisfaire Halilhodzic. Ljuboja inscrit le second but, superbe dans l'efficacité où il est allé provoquer Saveljic. Il convient de ne pas oublier de souligner paradoxalement que lors d'une bonne partie de la rencontre, l'ex strasbourgeois a peiné, moins présent et moins tranchant que lors des trois précédentes prestations. Toujours du coté des attaquants, ni Pauleta, ni Reinaldo n'auront exprimé toutes leurs qualités. Cela s'explique encore une fois par la vélocité de leurs adversaires, très contraignants et organisés.

Boskovic, rentré en fin de match, a du terminer plus en pointe et poursuit la reconquête de sa confiance. Pour le reste, on retrouve certains problèmes, tel que le manque d'agressivité sur le porteur du ballon. Et puis si Mendy parvient à s'échapper sur son aile, il se dote encore de certaines illusions, manquant d'un brin de perfection dans son travail. Sorin, courageux sur son flanc, n'a pas été si tonitruant, de même que Fiorèse dans un médiocre jour ou encore Heinze plus décevant qu'à l'accoutumée (à part un tacle sauveur sur une nette occasion). Pierre-Fanfan aura livré un bon travail défensif avec Déhu, car il aura fallu résister aux montées répétées de Camara et d'André. Alonzo conforte sa place de titulaire et la deuxième défense de ce championnat. Paris s'impose dans la douleur, mais réussit là où elle péchait avant. La force du groupe repose sur son esprit de solidarité dans l'adversité. A noter que Hugo Leal a de nouveau été faible techniquement.

La prestation des Guingampais :

Si les Parisiens venaient souvent à se plaindre que leurs adversaires se déplacent au Parc dans l'intention de défendre et de fermer le jeu, on ne pourra aucunement adresser ce reproche aux Guingampais. Ces derniers ont pressé énormément les Parisiens. Ils sont superbement parvenus à laisser exister le ballon en milieu de terrain, s'ouvrant des espaces et pratiquant un jeu offensif qui leur a permis de croire en leur chance. Seule la réussite et la grande classe d'Alonzo les a empêché de concrétiser une domination dans la possession du ballon. Comment ne pas s'enthousiasmer de la présence permanente de Camara sur le front de l'attaque. Très véloce et percutant, il affiche une détermination sans faille. Idem pour Pierre-Yves André ! Cet ex-nantais semble retrouver ses marques d'attaquants de pointe depuis plusieurs rencontres et n'hésite pas à venir provoquer les défenses. D'autant que l'un comme l'autre ont pu compter sur la spontanéité et l'audace d'un Le Roux, qui n'hésite jamais à venir semer le trouble. Derrière, les milieux récupérateurs ont exploité au mieux la relative torpeur parisienne du début de rencontre, permettant de nombreuses phases de jeu intéressantes. On a retrouvé un grand Leroy, motivé très certainement à l'idée de renouer avec le contact de la pelouse du Parc. On y rajoute un Saveljic, dont on a senti la hargne de la gagne, à l'image de toute la défense bien regroupée. Bref, une note d'ensemble pour les Bretons, nettement positive et qui s'ils persistent à afficher un tel comportement, devrait leur permettre de sauver leur place parmi l'élite. Le grand et séduisant Guingamp des années précédentes pourrait alors peut-être renaître de ses cendres !

Les réactions :

Quelques réactions intéressantes à l'issue de la rencontre, permettent de bien résumer l'esprit de celle-ci. Déhu, le capitaine parisien estime «qu' il convient de rester humble et réaliste. On doit se contenter de l'UEFA qui reste l'objectif prioritaire du club. il est important pour nous de l'avoir emporté.» Vahid Halilhodzic revient sur le manque d'agressivité de son groupe, malgré la victoire. «On était souvent en retard. Guingamp possède de bons joueurs à la récupération. Ils ont beaucoup fait circuler le ballon. On a vu une belle équipe de Guingamp. Ce qui compte reste la victoire» . Autre réaction intéressante, celle de Ljuboja qui raconte son but. «Je demande le ballon en profondeur. Je contrôle bizarrement. Je voulais d'abord frapper fort, puis hésiter à la placer. Je pense avoir bénéficié d'un peu de chance sur ce coup, car le guingampais semble glisser. L'important reste la prise des trois points.» Coté adverse Marchand, l'entraîneur breton s'estime déçu par rapport au bon comportement de ses joueurs. «Ils y ont mis beaucoup de bonne volonté. Il n'aura manqué que la réussite dans le dernier centre, la dernière intention... L'efficacité, c'est ce qui a fait toute la différence. On doit continuer. Le jeu nous apportera des solutions si on montre plus d'efficacité dans l'entre jeu.»

Conclusion :

Le PSG ne s'en laisse pas compter. Après les victoires de Lyon et de Monaco, les Parisiens ont suivi la même trajectoire. Ils comptent 49 points et occupent une brillante troisième place. Le plus dur vient attendre le PSG qui doit se rendre à Auxerre, avant de recevoir les Sochaliens le 6 mars prochain (sous-réserve de modification télévisuelle). Deux rencontres d'un haut niveau, où il faudra afficher cette solidarité collective et cette efficacité offensive pour véritablement songer à la Ligue des Champions. Quant aux Guingampais, seuls les Toulousains leur reprennent trois précieux points. La plupart des autres adversaires directs n'ont pu profiter de leur déplacement parisien, eux-mêmes sujet à des combats de trop haute lutte.


Fiche technique :

PSG 2-0 Guingamp (1-0)
Parc des Princes / Spectateurs : 41 500 environ
Arbitre : F. Fautrel
Buts :M'Bami (24'), Ljuboja (82')
Avertissements : Mendy (46') / Leroy (63')

Les équipes :

PSG : Alonzo, Mendy, Déhu (cap), Pierre-Fanfan, Heinze, Fiorèse (Rocchi, 52'), M'Bami, Hugo Leal, Sorin, Reinaldo (Pauleta, 67'), Ljuboja (Boskovic, 85')

Guingamp : Le Crom, Yahia, Kouassi, Saveljic, Sikimic (Ferrier, 64'), Michel (cap), Colleau (Bourhani, 85'), Leroy, Le Roux, Camara, André (Goussé, 73')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB