OM : l'art de tout gâcher...
Malgré une avance de deux buts, l'Olympique de Marseille a concédé un nul frustrant face à Strasbourg (2-2) samedi en Ligue 1 au Stade Vélodrome. En pleine crise, le club phocéen a encore craqué dans le temps additionnel.

L'Olympique de Marseille reste englué dans la crise. Dans une ambiance hostile au Stade Vélodrome, le club phocéen a dilapidé une avance de deux buts en concédant un nul frustrant face à Strasbourg (2-2) samedi en Ligue 1.
Comme trop souvent cette saison, les Marseillais, beaucoup trop fébriles, ont tout gâché dans le temps additionnel.
Abardonado voit un problème mental
Pourtant, dans une atmosphère électrique après des derniers jours agités, l'OM avait réussi à prendre les commandes de ce match avec deux buts signés Mason Greenwood et Amine Gouiri. Mais petit à petit, les Olympiens ont reculé et la réalisation de Sebastian Nanasi, à la 73e minute, a replongé les hommes de Jacques Abardonado dans le doute. Sur un fil, les Marseillais ont craqué dans le temps additionnel sur un penalty concédé par Emerson et transformé par Joaquin Panichelli.
Un scénario qui rappelle bien évidemment le nul sur la pelouse du Paris FC (2-2) fin janvier. «Ça devient récurrent, a soufflé Abardonado en conférence de presse. C'est un scénario qu'on a vécu contre le Paris FC. Quand l'arbitre a sifflé, je me suis revu sur le banc du stade Jean-Bouin. Il faut relever la tête, même si c'est très difficile et délicat. On n'a pas le choix. Un OM malade ? Il n'est pas malade, mais il est en grande difficulté. Quand ça se répète, on ne peut pas dire autre chose. Il faut l'aider. On doit se remettre au travail. Il faut balayer ce résultat et penser au futur. Si on regarde derrière, ça fout le vertige... Un problème mental ? Évidemment. Je l'ai vécu par le passé. La tête, c'est 80% du potentiel du joueur. Les joueurs sont atteints, c'est psychologique. Il faut continuer à travailler, et plus fort.»
emplacement publicitaire
Le coup de gueule d'Aguerd
Le problème pour l'actuel 4e de L1 ? Cette fragilité plombe totalement la saison 2025-2026 des Phocéens. Sur la première partie de l'exercice, Marseille a laissé échapper de nombreux points en championnat dans les arrêts de jeu : outre le PFC et le RCSA, Angers (2-2) et Toulouse (2-2) ont également profité de la fébrilité olympienne. Une faiblesse qui agace sérieusement le défenseur central Nayef Aguerd.
«Cela fait mal. Il n'y a rien à dire, les supporters en ont marre d'entendre : 'on va travailler', à un moment, il n'y a qu'une réalité, c'est le terrain. Maintenant, c'est fait, c'est un problème de prendre des buts en toute fin de match. C'est facile de dire que c'est les défenseurs, mais je pense que le problème vient de toute l'équipe. Il faut faire le dos rond, il faut accepter et travailler, on est à l'OM et on ne peut pas se permettre de faire des résultats comme ceux-là. C'est humiliant pour tout le monde, les supporters, le club, les joueurs, le staff. Il faut assumer. Moi, de mon côté, je ne vais rien lâcher», a assuré le Marocain sur beIN Sports. Pour nourrir des ambitions sur les prochaines semaines, Marseille va vite devoir soigner les têtes...
Que pensez-vous de la situation de l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

