L1 : De Tavernost explique pourquoi il menace de quitter LFP Media
Alors que beIN Sports a doublé Ligue 1+ pour l'acquisition des droits payants de la Coupe du monde 2026, Nicolas de Tavernost pourrait quitter la direction de LFP Media. Le dirigeant s'est expliqué ce mercredi soir sur les ondes de RMC.

Nouveau coup de tonnerre dans le football français. Nommé directeur général de LFP Media en avril 2025, Nicolas de Tavernost a annoncé son intention de quitter ses fonctions lors du conseil d'administration organisé ce mercredi au siège de la Ligue.
En cause, l'attribution par la FIFA des droits de diffusion de l'intégralité de la Coupe du monde 2026 à beIN Sports, au détriment de Ligue 1+. La plateforme de la LFP pensait pourtant avoir sécurisé un accord avec l'instance internationale autour d'un contrat estimé à près de 20 millions d'euros. Mais elle a finalement été doublée par la chaîne qatarie. Un revirement particulièrement mal vécu par l'ancien patron de M6.
«Je ne continuerai pas dans ces conditions-là !»
Dans une interview accordée à RMC, le dirigeant a clarifié sa position. «Je ne continuerai pas dans ces conditions-là ! Non je n'ai pas présenté officiellement ma démission devant le conseil d'administration. Je veux que le monde du football français prenne conscience de la situation. J'attends qu'il réagisse et qu'il se positionne» , a-t-il fait savoir, avant de poser ses conditions pour continuer sa mission
emplacement publicitaire
«Je demande une réforme de la gouvernance du foot français. Il me faut le soutien des présidents des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Et celui du Paris SG, le premier club d'Europe aujourd'hui, et de ses dirigeants» , a expliqué De Tavernost, ciblant Nasser Al-Khelaïfi, également PDG de beIN Media Group.
«Nous avions gagné la compétition à la loyale»
Comme évoqué par L'Equipe, Al-Khelaïfi voyait «d'un très mauvais oeil l'idée de se faire doubler par Ligue 1+» et aurait donc tout fait avec ses équipes pour récupérer les droits TV du Mondial. «Nous avions réussi un coup médiatique et marketing formidable en obtenant les droits de la Coupe du monde aux Etats-Unis pour la chaîne Ligue 1+. Nous avions gagné la compétition à la loyale. J'ai un contrat signé» , confirme De Tavernost.
«La FIFA a accepté notre prix, puis a relancé les enchères. C'est la première fois qu'elle agit de cette manière. C'est donc qu'elle l'a fait sur intervention» , enrage le dirigeant. Selon lui, «ce revirement a provoqué beaucoup d'agacement parmi les présidents de Ligue 1» . Entre tensions institutionnelles, rivalités économiques et affrontements d'influence, le football français s'offre une nouvelle crise.
Que pensez-vous de la colère de De Tavernost ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

