OM : De Zerbi n'est plus l'entraîneur (officiel)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/02/2026 à 08h29
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Arrivé à l'été 2024 avec l'image d'un bâtisseur ambitieux, Roberto De Zerbi quitte déjà l'Olympique de Marseille. Le club phocéen a officialisé dans la nuit la fin de leur collaboration d'un commun accord.

OM : De Zerbi n'est plus l'entraîneur (officiel)
Roberto De Zerbi quitte l'OM.

Roberto De Zerbi n'est plus l'entraîneur de l'Olympique de Marseille. Quarante-huit heure après la débâcle face au Paris Saint-Germain (5-0), l'entraîneur italien et le club phocéen ont décidé de se séparer.

Une chute enclenchée en Europe

La rupture ne s'est pas jouée uniquement au Parc des Princes. Elle s'est construite en plusieurs actes, avec d'abord l'élimination dès la phase de ligue de la Ligue des Champions. Battu par Liverpool au Vélodrome (0-3), puis surtout corrigé à Bruges (3-0) lors de la dernière journée, l'OM a vu son crédit continental s'effondrer. Ces deux revers ont profondément fragilisé l'ancien coach de Brighton, déjà contesté sur l'équilibre défensif et la capacité de son équipe à répondre dans les grands rendez-vous.

Arrivé à l'été 2024 avec l'image d'un bâtisseur ambitieux et sous contrat jusqu'en juin 2027, le manager de 46 ans incarnait un projet de jeu clair et offensif. Mais l'échec européen a servi de premier tournant. En interne, les échanges se sont multipliés. Officiellement, il était question d'ajustements. Officieusement, le doute s'installait sur la capacité du technicien à redresser une dynamique devenue instable malgré une quatrième place encore occupée en Ligue 1.


emplacement publicitaire

Le Classique comme point de non-retour

Entre les désillusions européennes, l'OM avait tenté de réagir. Une victoire contre Lens (3-1), un succès face à Rennes en Coupe de France (3-0), quelques signaux encourageants. Mais la déroute face au rival de la capitale a servi de coup de grâce. Au-delà du score, c'est l'impression d'impuissance collective qui a marqué les esprits, laissant apparaître une équipe dépassée dans le rendez-vous le plus exposé de la saison.

Dans la nuit, le club phocéen a officialisé «la fin de leur collaboration d'un commun accord» , évoquant une «décision collective, difficile, prise au terme d'une réflexion approfondie dans l'intérêt du club» . Après un Classique qui fera date, le cycle De Zerbi s'est refermé. Marseille tourne la page d'un projet ambitieux mais inabouti, désormais confronté à l'urgence de relancer sa fin de saison et de stabiliser un banc qui, une fois encore, change de visage.

Que pensez-vous du départ de Roberto de Zerbi à l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire