Lens : centre de Matthieu Udol...
Auteur de deux passes décisives lors de la victoire de Lens contre Troyes (4-2) en Coupe de France, Matthieu Udol a encore fait parler sa qualité de centre. Et envoyé un nouveau message à Didier Deschamps.

La machine à centrer et à délivrer des passes décisives est relancée. Cinq jours après avoir offert sa sixième passe décisive de la saison contre Le Havre (1-0) en championnat Matthieu Udol a offert deux nouveaux caviars à ses coéquipiers contre Troyes (4-2) mercredi en Coupe de France.
Trois centres décisifs en cinq jours
Après son doublé contre Nice (2-0, le 14 décembre) et le fameux «centre de Matthieu Udol, tête d'Odsonne Edouard» , l'ancien Messin était resté trois matchs sans signer la moindre passe décisive. Il s'est rattrapé vendredi, donc, en offrant un centre parfait sur le pied droit de Ruben Aguilar. Puis, hier, il a d'abord trouvé la tête de Florian Sotoca, avant d'envoyer une nouvelle galette dans la surface troyenne pour Abdallah Sima.
Avec ses 8 passes décisives en 22 apparitions sous le maillot sang et or, le gaucher régale. Avec Federico Dimarco (Inter Milan), il est le défenseur le plus décisif des cinq grands championnats européens. Une belle revanche pour le joueur de 29 ans, dont la carrière a été fortement ralentie par quatre ruptures de ligaments croisés. Une seule blessure de ce type peut briser une carrière ou amorcer un déclin, mais Udol est revenu encore plus fort.
emplacement publicitaire
Udol chez les Bleus ?
Ces trois nouvelles passes décisives en moins d'une semaine relancent naturellement le débat sur sa présence en équipe de France. Didier Deschamps doit-il lui offrir sa chance pour le prochain rassemblement de mars ? «C'est flatteur d'entendre son nom en équipe de France à ce stade de la saison, et une année de Coupe du monde qui plus est, avouait Udol vendredi dernier. Ça ne me met pas plus de pression que ça. (…) Si on est performants et que l'on reste en haut du classement, on verra ce qui arrive, mais en tout cas, j'y crois.»
Il a raison d'y croire. Cette ambition le motive et le pousse à donner le meilleur de lui-même. Et ne lui parlez pas d'âge à lui aussi. A 29 ans, la porte des Bleus n'est pas fermée. Sélectionné pour la première fois à 28 ans par Deschamps en octobre dernier dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde, l'attaquant Jean-Philippe Mateta peut en témoigner. Et même si Lucas Digne est désormais installé et que la fratrie Hernandez garde une longueur d'avance dans le coeur du sélectionneur, attaché à la logique de groupe, un joueur comme Udol peut légitimement espérer un test lors du rassemblement de mars.
Que pensez-vous du niveau d'Udol ? A-t-il sa place chez les Bleus ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

