Manchester City : Guardiola, entraîneur engagé

Par Youcef Touaitia - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 04/02/2026 à 13h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

À la veille d'un rendez-vous décisif en League Cup face à Newcastle, Pep Guardiola a livré une prise de parole qui a largement dépassé le cadre du football. En conférence de presse, l'entraîneur de Manchester City a dénoncé avec force l'indifférence face aux victimes des conflits à travers le monde.

Manchester City : Guardiola, entraîneur engagé
Pep Guardiola refuse de se taire.

Le courage, Pep Guardiola n'en a jamais manqué. Tactiquement, avec son FC Barcelone qui a révolutionné le football et que beaucoup considèrent comme la meilleure équipe de l'histoire. Mais aussi en dehors des terrains, avec une nouvelle prise de position remarquée. Présent en conférence de presse, l'entraîneur de Manchester City a évoqué la Palestine, l'Ukraine, le Soudan ou encore les drames migratoires dans un discours rare par sa durée, sa gravité et son intensité.

Une colère dirigée contre l'indifférence

Face aux journalistes, le technicien catalan a d'abord exprimé une incompréhension profonde. «Je ne comprends pas comment on peut rester insensible quand on voit ces images tous les jours, ces pères, ces mères, ces enfants, ces vies brisées» , a lâché le tacticien de 54 ans avant la rencontre de League Cup face à Newcastle, visiblement ému. «Tuer des milliers d'innocents ? Ça me fait mal. Si c'était l'autre camp, ça me ferait mal aussi.»


emplacement publicitaire

Guardiola n'a pas cherché à désigner des responsables ni à hiérarchiser les conflits. Il a insisté sur un point unique, martelé à plusieurs reprises : l'absence de compassion. «Il ne s'agit pas de savoir qui a raison ou tort. Ce sont nos problèmes en tant qu'êtres humains» , a poursuivi le coach mancunien, étonné de constater que ces sujets soient si rarement abordés dans ce type de cadre. «Y a-t-il quelqu'un qui voit ces images et qui reste insensible ?»

P. Guardiola – «il faut parler, sinon on passera à autre chose»

Au fil de sa prise de parole, Pep Guardiola a élargi son propos au-delà des zones de conflit. Les morts de migrants en mer, les violences policières, les drames humains relégués à l'arrière-plan médiatique font aussi partie de ce qu'il refuse d'accepter. «Ceux qui sont contraints de fuir leur pays, de prendre la mer, ne vous demandez pas s'ils ont raison ou tort. Sauvez-les. Il s'agit d'un être humain» , a insisté le triple vainqueur de la Ligue des Champions, appelant à replacer la vie humaine au centre du débat.

Enfin, l'ex-international espagnol a assumé sa volonté de continuer à s'exprimer, quitte à sortir du cadre habituel du football de haut niveau. «Quand je vois ces images, je suis désolé que ça fasse mal. C'est pour mes enfants, ma famille, pour vous» , a martelé l'ancien milieu de terrain, avant de conclure. «La justice ? Il faut parler. Sinon, on passera à autre chose.» Une sortie rare par sa franchise, qui ne cherche ni solution ni consensus, mais pose une ligne claire : refuser le confort du silence.

Que pensez-vous des propos de Pep Guardiola ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
INFO IMPORTANTE (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS que vous trouvez un peu plus bas sur nos pages.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire