OM : Rulli, l'heure d'ouvrir le débat ?
Encore fautif sur l'égalisation du Paris FC (2-2) samedi en championnat, Geronimo Rulli a confirmé sa mauvaise passe. Le gardien argentin est décevant depuis plusieurs semaines.

Son visage en disait long. Sur la pelouse du Stade Jean-Bouin, tandis que les joueurs du Paris FC exultaient, Geronimo Rulli restait figé, le regard perdu. Le gardien de l'Olympique de Marseille semblait encore chercher comment son équipe avait pu laisser échapper la victoire après avoir mené 2-0 (2-2).
Sans doute repensait-il, aussi, à sa sortie complètement manquée quelques minutes plus tôt. L'Argentin avait plombé son équipe avec un penalty concédé dans le temps additionnel pour avoir boxé Marshall Munetsi. Le portier olympien s'est loupé et Ilan Kebbal ne lui a laissé aucune chance de se rattraper en le prenant à contre-pied sur sa tentative.
Ça commence à faire beaucoup pour Rulli…
Ce nouvel épisode s'inscrit dans une période délicate pour Rulli. L'ex-Montpelliérain traverse une mauvaise période depuis environ deux mois. Moins impactant sur sa ligne, plus fébrile dans ses interventions et coupable de nombreuses erreurs, il ne dégage plus la même assurance. Certes, la défense marseillaise ne l'a pas toujours aidé, mais le temps où il rapportait des points précieux à l'OM semble lointain.
emplacement publicitaire
Les exemples récents ne manquent pas. Contre Toulouse (2-2, le 29 novembre), il s'était manqué sur l'égalisation toulousaine en fin de match. Face à Lille (0-1, le 5 décembre), il y avait eu cette mauvaise sortie sur le but lillois. Au Trophée des Champions contre le PSG (2-2, 1-4 tab, le 8 janvier), une relance mal assurée avait amené le premier but parisien. Plus récemment encore, son intervention manquée sur l'ouverture du score de Bruges (0-3, le 28 janvier) avait confirmé cette mauvaise passe.
Un coup à jouer pour De Lange ?
Rulli traverse-t-il une crise de confiance ? Roberto De Zerbi a écarté cette hypothèse après la rencontre : «Si Rulli, à 32 ans (il a, en fait, 33 ans, ndlr), manque de confiance en lui, c'est un problème grave pour lui. Je pense qu'il n'a commis que deux erreurs, comme nous en commettons tous, mais je ne pense pas que ce soit un manque de confiance. Sinon, ce serait grave, car si Rulli, qui a 32 ans, perd confiance en lui à cause de deux erreurs... Alors nous devrions nous inquiéter.»
En tout cas, les performances récentes du gardien marseillais suscitent l'inquiétude. Au point de l'envoyer sur le banc ? Mardi, face à Rennes en Coupe de France, Jeffrey De Lange gardera la cage marseillaise, comme le veut la hiérarchie établie dans la compétition. Le Néerlandais, solide à chacune de ses apparitions, pourrait saisir l'occasion pour bousculer l'ordre établi. Il ne s'agit pas d'enterrer Rulli, loin de là, tant il a apporté à l'OM depuis son arrivée. Mais un passage temporaire sur le banc pourrait lui permettre de souffler et de retrouver la sérénité qui faisait sa force.
Pensez-vous que De Zerbi doit donner sa chance à De Lange ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

