OM : le coup d'arrêt de Vermeeren

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/01/2026 à 13h20
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Titulaire indiscutable à la fin de l'année 2025, Arthur Vermeeren n'a joué qu'une minute depuis son expulsion contre Nantes, le 4 janvier. Le milieu de terrain a subi un véritable déclassement ces dernières semaines.

OM : le coup d'arrêt de Vermeeren
Vermeeren ne joue plus beaucoup avec l'OM

Il y aura sans doute du plaisir pour Arthur Vermeeren de retrouver la Belgique mercredi pour le déplacement de l'Olympique de Marseille sur la pelouse de Bruges, dans le cadre de la dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions. Mais ce retour au pays redonnera-t-il le sourire au Belge ?

Le joueur de 20 ans traverse un début d'année 2026 particulièrement délicat. Pour le milieu de terrain, prêté par le RB Leipzig, tout a basculé le 4 janvier dernier. Expulsé dès la 26e minute face à Nantes (0-2) pour un tacle dangereux sur le gardien Anthony Lopes, l'international belge a laissé ses coéquipiers disputer l'un de leurs pires matchs de la saison en infériorité numérique. Cette exclusion a marqué un véritable tournant.

Une minute de jeu depuis son carton rouge

Suspendu deux rencontres, Vermeeren a manqué le 32e de finale de Coupe de France contre Bayeux (9-0) ainsi que le Trophée des Champions face au PSG (2-2, 1-4 tab). Mais son retour dans le groupe marseillais n'a pas marqué celui de son statut. Contre Angers (5-2), il n'est entré qu'à une minute du terme dans le temps additionnel. Puis il est resté sur le banc face à Liverpool (0-3) et Lens (3-0). Un déclassement brutal pour un joueur qui restait pourtant sur sept titularisations lors des huit matchs avant son expulsion.


emplacement publicitaire

Entre novembre et décembre 2025, le natif de Lierre s'était imposé dans l'entrejeu marseillais aux côtés de l'inamovible Pierre-Emile Højbjerg. Vision du jeu, volume de courses, justesse technique : Roberto De Zerbi n'hésitait pas à le qualifier de «milieu de terrain idéal». Mais depuis l'épisode nantais, le technicien italien semble avoir revu sa hiérarchie et donne l'impression de bouder son joueur. Un sentiment renforcé par l'entrée de Darryl Bakola, pourtant annoncé sur le départ cet hiver, alors que le Belge est resté sur le banc contre Lens.

Un nouveau concurrent est arrivé

Vermeeren apparaît désormais en retrait dans la rotation alors que la concurrence s'intensifie avec le recrutement de Quinten Timber à son poste. Le Néerlandais a d'ailleurs réussi ses débuts face à Lens ce week-end, confirmant qu'il comptait rapidement s'imposer. Timber ne sera toutefois pas qualifié pour affronter Bruges mercredi en Ligue des Champions. Une opportunité pour relancer Vermeeren ? Rien n'est moins sûr. Contre Angers, De Zerbi avait préféré titulariser Bilal Nadir, tandis que Geoffrey Kondogbia avait débuté face à Liverpool. Les deux milieux devraient être disponibles pour la rencontre européenne.

En attendant de découvrir la composition alignée mercredi par De Zerbi — un entraîneur qui n'est plus à une surprise près — le doute s'installe concernant l'avenir Vermeeren. Car si son déclassement venait à se confirmer, la question financière s'inviterait rapidement dans le débat. A ce rythme, les dirigeants olympiens pourraient hésiter à lever l'option d'achat fixée à 20 millions d'euros. Un montant conséquent pour un joueur dont le statut s'est fragilisé en l'espace de quelques semaines.

Que pensez-vous de la situation de Vermeeren ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
INFO IMPORTANTE (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS que vous trouvez un peu plus bas sur nos pages.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire